Aller au contenu

Tempête majeure du 2-3 Février 2021


Antoine

Recommended Posts

On va en avoir toute une Olivier dans notre coin... même chez moi y vente ce qui est pas fréquent avec le nordet.

 

On voit presque rien depuis 14h... tout ferme de partout.

 

Contrairement à Québec ville, les isobares sont parfaitement enligné pour la rive-sud.

Exactement ! Et quand l'angle des isobares avec le fleuve est mince comme aujourd'hui, les vents sont parfois même plus forts à L'îles-aux-Grues qu'à L'île D'Orléans ... comme le 10 déc 2014 !!!    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Premiers flocons vers 13h45, début très timide de la tempête. Peut-être que je me trompe, mais je sens qu'on est trop sur la bordure pour atteindre 20 cm... 

 

Source : Environnement Canada.

Photo Limoilou : 16h15 

Jean n'oublie pas que le centre est encore au large de NY. Vous allez avoir les PCP pas mal plus quand la dépression va arriver à la hauteur du Maine, cette nuit et demain..bonne chance :surrender: ... :D

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM avait donné 55 Kt; dans le mille...

 

Ça doit pas être loins de ça chez toi puisque tu es juste en face ?

oui, c'est tout près, seulement quelques km !

Ça brasse un peu mais la neige ne tombe pas assez drue pour l'instant ici pour que la visibilité soit nulle = zéro !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui, c'est tout près, seulement quelques km !

Ça brasse un peu mais la neige ne tombe pas assez drue pour l'instant ici pour que la visibilité soit nulle = zéro !

 

La neige forte se déplace d'est en ouest, c'est bien commencé ici et ça arrive chez toi. Le vent devrait être à son maximum vers 21h et se maintenir tout près de 100 km/h jusqu'à demain matin. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean n'oublie pas que le centre est encore au large de NY. Vous allez avoir les PCP pas mal plus quand la dépression va arriver à la hauteur du Maine, cette nuit et demain..bonne chance :surrender: ... :D

 

Le déplacement des zones de neige est d'est en ouest... le vent est nord-est à tous les niveaux. Ils y a subsidence à Québec, le vent devrait demeurer à 30-50 km/h et moins à l'aéroport de Québec. Typique d'un gros nor'Easter qui tilt négatif. C'est pas les zones de pcpn qui manque mais regarde le radar en général ça se défait sur la ville pour se reformer à l'ouest.

 

Je dis pas que ça rester comme ça, il pourrait y avoir un effet rotor pour même avoir un vent du sud (malgré la forte circulation nord-est) à l'aéroport cette nuit. Dans ce cas il est possible que ça donne une chance de neiger plus abondement sur ce secteur.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment un événement sensible au configuration du terrain, ça joue du tout ou rien sur très peu de distance. Notre ami Mizar pourra très bien le constater et de la même façon chez moi ou la configuration est parfaite ou presque.

 

Nous allons constater les énormes différences sur des distances plus ou moins longue à la fin de l'événement. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige est débutée ici depuis 15h00 mais c'est faible à modéré de temps en temps. Et le vent souffle déjà à 70/80 km/h. On va regarder les routes fermées en cascade.

Il n'y a plus de glace le long du littoral. Tout ce qui avait est déjà broyé. Il ne reste que la baie de Rimouski gelé et l'onde des vagues va probablement tout broyer ça aussi. Elle n'est pas super épaisse. 8-10po gros max.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick, j'avais vu ta carte, mais je ne voyais pas l'accumulation totale prévue par l'euro. Elle est de combien pour Montréal ?

 

Allo Alain !!!  Je n'ai pas pu te répondre avant car j'étais pas à la maison .  Honnêtement ce matin  je regardais vitement les cartes d'accumulations de pas mal tout le monde sans trop grand intérêt au sens ou, tout le monde ou presque dégainais  partout et encore parfois avec de bonnes différences.

 

Je faisais juste allusion au systeme , son pivotement et son déplacement. Un systeme de la sorte, qui pompe l'Atlantique à son Nord, tu n'ai jamais au bout de tes surprises. On va en avoir encore la preuve d'ici la fin de cet évènement crois-moi.

 

Si tu as la chance (un peu comme chez-moi_) de te retrouver dans la vague sans cesse payante, au final ce sera quelque chose  d'important.

 

J'ai passé la 20 de cm chez-moi et d'ici la fin, je vise facile entre le 30-35-40. 

 

Mais une chose qui n'arrive pas souvent  chez-moi, c'est le vent et lui aussi il est bien présent et la poudrerie est bien présente.

 

A+

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment un événement sensible au configuration du terrain, ça joue du tout ou rien sur très peu de distance. Notre ami Mizar pourra très bien le constater et de la même façon chez moi ou la configuration est parfaite ou presque.

 

Nous allons constater les énormes différences sur des distances plus ou moins longue à la fin de l'événement. 

 

Ton message rejoint ce que je disais à Alain avant Dave !!!  :thumbup1:

 

Bonne tempête @ vous autres aussi !!!! Restez au chaud !!!!  :surrender:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le déplacement des zones de neige est d'est en ouest... le vent est nord-est à tous les niveaux. Ils y a subsidence à Québec, le vent devrait demeurer à 30-50 km/h et moins à l'aéroport de Québec. Typique d'un gros nor'Easter qui tilt négatif. C'est pas les zones de pcpn qui manque mais regarde le radar en général ça se défait sur la ville pour se reformer à l'ouest.

 

Je dis pas que ça rester comme ça, il pourrait y avoir un effet rotor pour même avoir un vent du sud (malgré la forte circulation nord-est) à l'aéroport cette nuit. Dans ce cas il est possible que ça donne une chance de neiger plus abondement sur ce secteur.

Pour le vent, je dois dire par contre que ça me semble souffler plus fort chez moi (bien que ça reste subjectif).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis a Saint Anne de Sorel a l'embouchure du Lac Saint Pierre et lorsqu'il y des vents du nord est comme avec cette tempete croyez vous que sa peu influencer la velocite des vents vu l'effet d'entonnoir....si vous regarder sur la carte il y environ 4..5km entre che moi ou le fleuve a environ 2km de largeur avant l'embouchure du lac...ce qui selon moi peu creer un coridor.Je dit sa comme sa a titre d'amateur meteo mais je me dit que c'est plausible...my two cent..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

P'tite infos du nord-est.

 

Il neige depuis le début de l'après-midi. La vitesse du vent augmente d'heure en heure avec des rafales se rapprochant près de 70 km/h.

 

La visibilité entre 400m et 600m.

 

Selon EC, accumulation prévue 45 cm.

 

Avec une température légèrement au-dessus du point de congélation demain, le risque de pluie est fort possible.

 

Bref, rafales de vent enregistrées il y a une heure:

 

 

post-1553-0-24344000-1612311700_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

P'tite infos du nord-est.

 

Il neige depuis le début de l'après-midi. La vitesse du vent augmente d'heure en heure avec des rafales se rapprochant près de 70 km/h.

 

La visibilité entre 400m et 600m.

 

Selon EC, accumulation prévue 45 cm.

 

Avec une température légèrement au-dessus du point de congélation demain, le risque de pluie est fort possible.

 

Bref, rafales de vent enregistrées il y a une heure:

Mention spéciale au vent Les Suêtes dans le coin de Chéticamp et Inverness au Cap-Breton!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean n'oublie pas que le centre est encore au large de NY. Vous allez avoir les PCP pas mal plus quand la dépression va arriver à la hauteur du Maine, cette nuit et demain..bonne chance :surrender: ... :D

Wow, je me suis gouré ... mais de toute façon  l'humidité maintenant viens de l'E

 

Donc pour Chaudière - Appalaches et Bas du fleuve çà va être long encore...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...