Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 fév 2021


beachcp31

Recommended Posts

Une période de pseudo tempête, le courant jet semble être en notre faveur, mais comme j’ai dit dans le fil de cette semaine, les modèles crient au loup alors à quel point ça va se réaliser? J’en doute encore.

Modifié par AlexL
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une période de pseudo tempête, le courant jet semble être en notre faveur, mais comme j’ai dit dans le fil de cette semaine, les modèles crient au loup alors à quel point ça va se réaliser? J’en doute encore.

Tu n'es pas le seul!!! Ça fait plusieurs semaines que les modèles nous envoient de belle tempêtes à moyen et long terme mais rien ne se matérialise. Ça fait parti de la game!

 

Encore de belles possibilités pour cette période, les ingrédients sont là. La puck va ben finir par rouler pour nous autres!!!

 

C'est le jeu de la carotte au bout du bâton! Comme une pauvre bête, on espère toujours réussir à l'attraper!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mouais celle du 17 part deja dans l'atlantique... et celle du 20 qui serait la plus probable sans doute trop doux avec des melanges voire de la pluie

Je penche plus pour une bonne tempête de neige pour le 19-20. La présence d'air très froid juste à l'ouest et la tendance de repousser les dépression vers le sud-est que l'on connait depuis le début de l'hiver semble se maintenir, donc celle ci devrait être repoussée plus vers la côte ce qui nous placera coté froid. Le GFS place le coeur de la dépression sur le sud du Québec, mais l'EURO le place plus au sud près du Lac Champlain. Ce pourrait être notre dernière bonne de la saison pour le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bingo, MTL en plein milieu du bulleye :thumbup:

attachicon.gifgfs-ens_mslpaNorm_atl_26.png

Je me risque à prévoir une méga-grosse tempête de neige. Peut-être la plus grosse de l'hiver pour nos région. Le système est assez costaud si on se fie au GFS et comme tu le dis Softin, la présence d'un dôme d'air arctique qui descend sur le mid-west américain pourrait favoriser une intensification rapide du système? Peut-être une bombe météo? À suivre ;-) http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/P1_GZ_D5_PN_192_0000.gif

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/TH_UU_VV_192_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Eric les ingrédients sont là pour une bombe, mais comme à l'habitude cette année, certains modèles pousse cette dépression vers l'est. L'EURO et de GEM voit plutôt cette tempête exactement sur la trace des dernières qu'on a eu, au large de Cape Cod direction les Maritimes. seul le GFS continu avec sa trajectoire plus à l'ouest sur le sud du Québec. Il reste pas mal de temps, on regarde les correctifs que les modèles apporteront. :geek:

 

post-2464-0-73768000-1613141513_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi.

Oui. Mais pour l'instant, il semble manquer (à 72-96 heures) d'un support d'air froid sur les Grands-Lacs et - en conséquence - d'une configuration favorable à 500 hPa. C'est ce qui fait que le système reste faible et dévie vers l'est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Eric les ingrédients sont là pour une bombe, mais comme à l'habitude cette année, certains modèles pousse cette dépression vers l'est. L'EURO et de GEM voit plutôt cette tempête exactement sur la trace des dernières qu'on a eu, au large de Cape Cod direction les Maritimes. seul le GFS continu avec sa trajectoire plus à l'ouest sur le sud du Québec. Il reste pas mal de temps, on regarde les correctifs que les modèles apporteront. :geek:

 

attachicon.gifecmwf_mslp_uv850_eus_9.png

Actuellement, les ensembles sont plutôt favorables, le plus à l'ouest étant celui du GFS : relativement bien placé, mais peut-être un petit peu trop à l'ouest. Je ne souhaite pas le scénario du GFS opérationnel, car ce serait du verglas et de la pluie sur le sud du Québec. Mais un compromis pourrait être très intéressant. Et c'est actuellement ce que montrent le ICON et le CFS, modèles qu'il faut cependant prendre avec un gain de sel, car pas très performants.

 

Bref, tout est possible pour l'instant avec ce système. À suivre!  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui. Mais pour l'instant, il semble manquer (à 72-96 heures) d'un support d'air froid sur les Grands-Lacs et - en conséquence - d'une configuration favorable à 500 hPa. C'est ce qui fait que le système reste faible et dévie vers l'est.

Ça méritait d'être rectifié. En fait, le support d'air froid est là, quoi que... il y a cette crête en altitude au nord-ouest de l'Ontario qui empêche toute onde courte de s'amener de l'ouest sur les Grands-Lacs. Je parle du système du 16 février. Mais pour le sud du Québec, il ne manque pas grand chose, juste une impulsion un peu plus forte du sud.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un système qui était un nobody pour nous vient soudainement une belle bordée pour une bonne partie de la province en 3-4 passes. Dave l’avait vu venir il semble  :thumbup1: .

 

Encore là, je suis prudent, certains modèle montre le système un peu plus à l’est. À suivre!

Modifié par AlexL
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A l'approche de la la ligne d'arrivée, le GEFS nous dresse une bonne tempête pour le 19 :santa:

Malheureusement l'EURO ne partage pas cet enthousiasme

 

attachicon.gifgfs-ememb_lowlocs_eus_27.png

attachicon.gifgfs-ens_mslp_pwata_eus_27.png

attachicon.gifgfs-ens_T2m_eus_27.png

 

Si tout comme moi le type de pcpn t'importe aucunement, oui un bien beau système à venir selon le GEFS, mais si tu veux de la neige avec cette passe, va falloir tu regarde l'Euro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un système qui était un nobody pour nous vient soudainement une belle bordée pour une bonne partie de la province en 3-4 passes. Dave l’avait vu venir il semble  :thumbup1: .

 

Encore là, je suis prudent, certains modèle montre le système un peu plus à l’est. À suivre!

 

En fait, faut rester prudent... j'ai vu le potentiel avec la forte descente d'air froid record sur le centre sud des USA mais pour nous ça tient à pas grand chose. La côte-est est assurée mais pas nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tout comme moi le type de pcpn t'importe aucunement, oui un bien beau système à venir selon le GEFS, mais si tu veux de la neige avec cette passe, va falloir tu regarde l'Euro.

Dave, moi je gage que l'apport d'air chaud ne sera pas aussi grand que pour les autres tempêtes puisque le bassin d'air au sud est un peu plus froid que ce qu'on avait décembre-janvier et que la direction finale pour cette tempête sera possiblement entre l'EURO sur la côte et le GFS sur l'Outaouais.

En plus le GFS voit la dépression exactement à la même place que le GEM, en Louisiane au sud du courant-jet, mais la fait remontée direct au nord, se retrouvant au nord du courant-jet, alors que le GEM et L'EURO la garde dans une trajectoire plus naturelle au sud du courant-jet.

post-2464-0-91904100-1613231968_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...