Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 fév 2021


beachcp31

Recommended Posts

Dave, moi je gage que l'apport d'air chaud ne sera pas aussi grand que pour les autres tempêtes puisque le bassin d'air au sud est un peu plus froid que ce qu'on avait décembre-janvier et que la direction finale pour cette tempête sera possiblement entre l'EURO sur la côte et le GFS sur l'Outaouais.

En plus le GFS voit la dépression exactement à la même place que le GEM, en Louisiane au sud du courant-jet, mais la fait remontée direct au nord, se retrouvant au nord du courant-jet, alors que le GEM et L'EURO la garde dans une trajectoire plus naturelle au sud du courant-jet.

Capture.JPG

D'accord, belle analyse, merci. Mon point était que tel que vu par le GEFS (que ta posté) c'est un mélange pour le sud-ouest suivi de la dry slot puis de vent du sud-ouest.

 

Comme toi j'achète pas tellement ce scénario encore pour le 19.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème avec le scénario du 19 sur le GFS  et sur les ens . GEFS c'est bien l'apport d'air doux en altitude qui risque de faire défaut à la neige ou pas d'ailleurs, car c'est bien le seul a voir du 7°C a 850hpa, ce redoux est de mon point de vu surestimé par GFS, mais c'est bien le risque qui nous pend au nez dans le sud. Pluie, pluies verglaçantes possibles, dépendamment si l'air froid en basse couche se fait chasser vite ou pas. 
Euro, GEM et consort voient plutôt full neige. 
J'ai tendance à croire à un scénario médian, mais ca serait trop facile haha.

Wait and see 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le 19, entre un euro à l'est et un GFS très constant à l'ouest (et ce depuis plusieurs passes), j'opte pour le GFS. Je m'attends donc à de la neige suivie de pluie sur le sud du Québec jeudi-vendredi.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le 19, entre un euro à l'est et un GFS très constant à l'ouest (et ce depuis plusieurs passes), j'opte pour le GFS. Je m'attends donc à de la neige suivie de pluie sur le sud du Québec jeudi-vendredi.

Ok, on reviendra dans 1 semaine voir qui a fait la meilleur lecture dans la boule de cristal. :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, on reviendra dans 1 semaine voir qui a fait la meilleur lecture dans la boule de cristal. :thumbup1:

Oui, je te l'accord Martin : c'est comme de lire dans une boule de cristal!!! En fait, je regarde l'évolution des cartes de pressions au sol et de hauteurs à 500 hPa pour les deux modèles (GFS et ECMWF) et je ne parviens pas à comprendre ce qui conduit le GFS à développer autant ce système, à tous les niveaux et en particulier à 500 hPa. Au fond, le GFS est le modèle en lequel j'ai le plus confiance pour cet événement, mais ce n'est pas scientifique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, moi je gage que l'apport d'air chaud ne sera pas aussi grand que pour les autres tempêtes puisque le bassin d'air au sud est un peu plus froid que ce qu'on avait décembre-janvier et que la direction finale pour cette tempête sera possiblement entre l'EURO sur la côte et le GFS sur l'Outaouais.

En plus le GFS voit la dépression exactement à la même place que le GEM, en Louisiane au sud du courant-jet, mais la fait remontée direct au nord, se retrouvant au nord du courant-jet, alors que le GEM et L'EURO la garde dans une trajectoire plus naturelle au sud du courant-jet.

attachicon.gifCapture.JPG

Le GFS développe davantage la crête de haute pression sur l'Atlantique. En même temps, il hausse beaucoup plus que les autres modèles les hauteurs à 500 hPa entre le GOM et les Grands-Lacs. C'est ce pourquoi le système se creuse davantage et remonte plus franc nord. Mais je n'ai pas d'idée pourquoi lui et pas les autres modèles.

 

AJOUt : Il y a quand même environ un tiers des scénarios d'ensemble du CMC qui prévoient de la pluie à Mtl pour cet événement.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je vois, c'est que le GEM prend le même chemin que le GFS mais fait un transfert côtier.

Le GFS est trop à l'ouest pour faire ce transfert donc il continue sa trajectoire nord-est

L'EURO est bien plus au sud, mais il fait aussi diriger la H pression bermudienne vers le sud ce qui laisse de la place pour une trajectoire plus est que nord, ce que ne fait pas le GFS qui le laisse presque sur place et forme la trajectoire nord de la dépression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je vois, c'est que le GEM prend le même chemin que le GFS mais fait un transfert côtier.

Le GFS est trop à l'ouest pour faire ce transfert donc il continue sa trajectoire nord-est

L'EURO est bien plus au sud, mais il fait aussi diriger la H pression bermudienne vers le sud ce qui laisse de la place pour une trajectoire plus est que nord, ce que ne fait pas le GFS qui le laisse presque sur place et forme la trajectoire nord de la dépression.

 

Pour ce fameux systeme du 19/20, on voit le GFS 18 z commencé a hésiter et veut décaler  tranquillement S/E.  

 

Il va je crois commencer a rejoindre les Euros à partir de ce soir.... ;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce fameux systeme du 19/20, on voit le GFS 18 z commencé a hésiter et veut décaler  tranquillement S/E.  

 

Il va je crois commencer a rejoindre les Euros à partir de ce soir.... ;-)

En tout cas, il a diminué de moitié la quantité de pluie et a doublé la quantité de neige. C'est déjà ça.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 16 nous devrions être relativement épargné au nord et à l'est de Québec, les modèles de ce matin montre une intensification de la haute pression au nord. Faudrait pas avoir les 2 du 16 et 19 en pleine gueule, pour ma part ça m'occasionnerais bien des troubles au travail.

----

 

Le potentiel de 12" du gefs montre le typique d'un vent sud-est Érick, un bulleye au dessus de chez moi et Charlevoix...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, Dave!  :thumbup1:

 

Sur le NAM 12Z, le système de mardi se développe rapidement lundi, mais il s'épuise rapidement mardi à la rencontre de la haute pression sur le Québec. Quand même, à Montréal ce serait 15 cm de neige avec des vents à 30 et des rafales à 60 km/h. Une belle petite tempête.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait deux passes que le NAM décale vers le sud, espérons qu’il trouve un équilibre entre les 2 parce que ça réduit vraiment les quantités par ici!

 

Le GFS est sur les stéroïdes sur sa passe 12z pour ce système  mais je pense qu’il va se redécaler vers le sud au cours des prochaines passes.

 

en fait je salive devant le GFS 12z, il est juste trop parfait pour cette semaine!!!

Modifié par AlexL
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...