Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 fév 2021


beachcp31

Recommended Posts

Pourquoi les cartes du GFS 18Z ci-haut montrent 17 cm environ pour Montréal, alors que le météogramme lui montre plutôt 12 cm ? Et le météogramme du RDPS aussi, tandis que le météogramme du HRDPS ne va pas assez loin.

 

Peut-être une confusion entre les cartes d'aujourd'hui et celles de hier à 18Z ? Pourtant, c'était bien écrit 18Z le 14 février.

 

Pourtant : https://spotwx.com/products/grib_index.php?model=gfs_pgrb2_0p25_f&lat=45.52913&lon=-73.59928&tz=America/Montreal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui merci, Dave. Il faut faire attention avec les mises à jour trop récentes des météogrammes sur Météocentre, car (pour la même heure, ici 18Z) la date change (ou a changé) avant les cartes elles-mêmes, de sorte je pensais regarder les cartes issues aujourd'hui, alors que c'était celle d'hier.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon L'Euro 18z rejoint les autres modèles. Un bon saut vers le nord sur sa 18z. Je post plus tard je suis avec mon cell

J’aimerais bien poster les accumulations mais ça me dit toujours que je ne peux pas envoyer d’image sur ce format, pourtant c’est png.. bref, en effet c’est plus au nord et un bon corridor de 20cm+ comme le montre le GFS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’aimerais bien poster les accumulations mais ça me dit toujours que je ne peux pas envoyer d’image sur ce format, pourtant c’est png.. bref, en effet c’est plus au nord et un bon corridor de 20cm+ comme le montre le GFS

 

Voici l'Euro 12z

post-276-0-55981300-1613355894_thumb.png

 

 

Euro 18z 

 

post-276-0-57715400-1613355969_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam 00z tu veux dire ahah :)

Oups oui merci  ;)

 

Le GFS 00z monte une dryslot jusqu'en Estrie... un autre bon au nord. Le vent serait en majorité du sud-est en altitude. J'irais pas jusqu'à son scénario, ça devrait tasser un peu au sud sur les autres passes.

 

Pour comparaison, il est temps de les comparer et savoir à quoi on aura à faire comme modèle d'ici peu... le GFS et le GFS para(le prochain upgrade).

 

GFS 00z

post-276-0-02186500-1613362025_thumb.png

 

GFS PARA 00z(nouvelle version)

post-276-0-43308300-1613362103_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles s'entendent pour un 15-20 cm pour la région avec des vents modérés NE et donc un peu de poudrerie.

Ce sera intéressant surtout dans le contexte de notre hiver plutôt tranquille dans le coin.

et plutôt bon signe EC  :thumbup:  ne met pas d'alerte pour la region de Quebec. Cet hiver ils en ont mis plein prévoyant 25cm et on recevait que 10 cm. Là  il annonce 5-10cm pour demain je suis plutôt optimiste.

  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

et plutôt bon signe EC :thumbup: ne met pas d'alerte pour la region de Quebec. Cet hiver ils en ont mis plein prévoyant 25cm et on recevait que 10 cm. Là il annonce 5-10cm pour demain je suis plutôt optimiste.

Oui c'est un Appalachian runner, le vent sera SE en altitude, vous serez pas en subscidence et probablement dans la zone de déformation du système qui sera plus au nord vu justement la direction des vent.

Modifié par dave20
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en reviens pas ce matin à quel point on vit un pattern hyper intéressant.

 

Pour une quatrième journée consécutive on accumule une quantité impressionnante de records de froid journaliers, mensuels et absolus aux USA.  http://coolwx.com/record/

 

Et, pour nous dans le sud du Québec nous sommes dans le collimateur pour 2 voir 3 systèmes neigeux sur une période d'une semaine.

Si ça se passe comme prévu, ce sera une période mémorable.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en reviens pas ce matin à quel point on vit un pattern hyper intéressant.

 

Pour une quatrième journée consécutive on accumule une quantité impressionnante de records de froid journaliers, mensuels et absolus aux USA.  http://coolwx.com/record/

 

Et, pour nous dans le sud du Québec nous sommes dans le collimateur pour 2 voir 3 systèmes neigeux sur une période d'une semaine.

Si ça se passe comme prévu, ce sera une période mémorable.

Il faut faire attention par contre, la première bordée  (celle de demain) est maintenant assure à 99%, mais celle de vendredi semble vouloir nous échapper... à suivre!

Modifié par AlexL
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois avoué que j'ai vu rarement un enchaînement de système costaud un après l'autre même encore la dernière fois le deuxième système prévu pour la fin de semaine à carrément dévier au Sud.

 

C'est sur parcontre qu'un jour on le subira, est-ce cette fois-ci ?

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a de sérieux airs de famille avec le système du 27 décembre 2012, sauf que demain le système sera une dizaine de hpa plus faible.   À Mtl il était tombé 50-60 cm (ratio 1:13) et  EC n'en prévoyait que 20 à 30...

Cette fois là, le NAM avait prédit à 100 % les accumulations à montréal.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a de sérieux airs de famille avec le système du 27 décembre 2012, sauf que demain le système sera une dizaine de hpa plus faible. À Mtl il était tombé 50-60 cm (ratio 1:13) et EC n'en prévoyait que 20 à 30...

En même temps, les modèles voyaient du 50mm lors de cette tempête, mais décalé sur l’Estrie. On est pas dans la même ligue!

 

Faudrait pas se surprendre par contre de voir de bons ratios surtout dans les endroits moins venteux. Le vent sera loin d’être à tout casser et température entre -10 et -5.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En même temps, les modèles voyaient du 50mm lors de cette tempête, mais décalé sur l’Estrie. On est pas dans la même ligue!

 

Faudrait pas se surprendre par contre de voir de bons ratios surtout dans les endroits moins venteux. Le vent sera loin d’être à tout casser et température entre -10 et -5.

Seul le Nam voyait le potentiel,  les autres modèles particulièrement le gfs, étaient variable et plutot banal.  La veille, le 26 déc. le gfs voyait du 15 cm pour Mtl !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...