Aller au contenu

Observations du 1 au 7 mar 2021


beachcp31

Recommended Posts

Neige lourde et gorgé d'eau qui tombe faiblement ce matin. Accumulation de 2-3cm au sol avec un mercure à 0deg.

 

Bien hâte de voir le refroidissement significatif et les bourrasques de neige qui vont débuter cette après-midi. On devrait passer de 2/3deg en début de PM à près de -20deg au levé du soleil demain matin. Quand même!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des avertissements de BLIZZARD pour certaines parties dans l'Est coté Nord... quand même rarissime.

 

Érol tu vas être content !!!  :thumbup1:

Je viens de voir les avertissements.  Ce quand même drôle que 2 jours avant, ça s'enlignait pas trop pour çà.

Ça commence déjà à brasser, pis c'est pas vraiment commencer.   :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après les 34 cm de Samedi; 12 cm ce matin -1 neige humide. Ca tombe encore

 

85cm au sol le plus de la saison.

 

Pas mal pareil ici, tout près de 90 cm au sol après la bordée d'aujourd'hui, à voir les prévisions long terme, jusqu'au 15 mars je crois pas que le couvert neigeux va prendre de l'ampleur. À moins de revirement majeur après le 15, ce serait l'hiver avec l'accumulation au sol la moins élevé depuis 2012.

 

SURTOUT le faible équivalent en eau avec de la poudreuse jusqu'au fond. Ça fait différent des 120-150 cm au sol des autres années avec 2-3 couches de glaces/grésil, granuleuse très dense.

 

En motoneige un coup de gaz et les feuilles sortent en arrière malgré le 3 pieds de neige.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal pareil ici, tout près de 90 cm au sol après la bordée d'aujourd'hui, à voir les prévisions long terme, jusqu'au 15 mars je crois pas que le couvert neigeux va prendre de l'ampleur. À moins de revirement majeur après le 15, ce serait l'hiver avec l'accumulation au sol la moins élevé depuis 2012.

 

SURTOUT le faible équivalent en eau avec de la poudreuse jusqu'au fond. Ça fait différent des 120-150 cm au sol des autres années avec 2-3 couches de glaces/grésil, granuleuse très dense.

 

En motoneige un coup de gaz et les feuilles sortent en arrière malgré le 3 pieds de neige.

 

Exact en Mars 2020 on avait 125 cm et Mars 2019 155 cm. Une petite saison en effet cependant sans redoux et donc fonte depuis la rince de Noël donc effectivement pas de couche de glace 3 pieds de poudreuses. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques flocons de neige ici et là présentement. Température de -2oC et vent du secteur SSE 11 km/h.

 

Pour ma part, selon EC: Avertissement de neige et de vent avec un avis de poudrerie. Ouf!

 

De l'autre côté de la baie des Chaleurs: Tempête hivernale.

 

Blizzard pour le long du fleuve St-Laurent à partir de Matane vers Grande-Vallée et même pour Baie-Comeau.

 

Un début de printemps météorologique très "hivernale" !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques timides éclaircies dans un ciel plutôt nuageux. Le vent du S-O a fait monter le mercure à +3 mais tout va changer bien rapidement.

 

Front froid et bourrasques en approche clairement visible sur les images radar. D'ici moins d'une heure, bonne averses de neige et changement drastique de la température à prévoir. EC nous a d'ailleurs mit sous avertissement de bourrasque de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accalmie ici (Tourelle) avec un mercure en baisse à 1º C.  Les vents sont forts du sud mais rien comparé à ce qui s'en vient.

 

Environnement augmente les accumulations.  30 à 50cm avec des rafales à 110km/h, refroidissement éolien à -30°C.

 

Peux pas demander ben ben plus que çà.  Ça frôle la perfection. :thumbup1:

Modifié par erol
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accalmie ici (Tourelle) avec un mercure en baisse à 1º C.  Les vents sont forts du sud mais rien comparé à ce qui s'en vient.

 

Environnement augmente les accumulations.  30 à 50cm avec des rafales à 110km/h, refroidissement éolien à -30°C.

 

Peux pas demander ben ben plus que çà.  Ça frôle la perfection. :thumbup1:

Ouf!!! J'espère que tu vas pas aller balader ton chien dans ce temps-là !!!!  :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf!!! J'espère que tu vas pas aller balader ton chien dans ce temps-là !!!!  :scared:

Sois sur que je vais aller prendre une marche et une ride de voiture. C'est trop le fun.  

 

J'ai déjà roulé Québec-Tourelle dans des conditions similaires.  C'était vraiment fou.  Cette fois-là, la 132 avait fermé et j'étais dessus.  C'était 30-40km/h en regardant, non pas devant parce que c'était un voile blanc, mais  le banc de neige de côté pour savoir le sens de la route. Des fois je devais arrêter complètement.  Je ne savais plus où j'étais.  :ph34r: De longues heures de stress et de plaisir. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accalmie ici (Tourelle) avec un mercure en baisse à 1º C.  Les vents sont forts du sud mais rien comparé à ce qui s'en vient.

 

Environnement augmente les accumulations.  30 à 50cm avec des rafales à 110km/h, refroidissement éolien à -30°C.

 

Peux pas demander ben ben plus que çà.  Ça frôle la perfection. :thumbup1:

 

Ton timming ne pouvait etre mieux Érol et tu sais que tu a comme gagner à la loto... Profite-en  de tes condition de voile blanc  avec ce Blizzard !

 

Chanceux !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça vient de basculer en hiver de nouveau ici depuis 17h00. Le vent fort du Nord-ouest s'est levée vers 19h00. Conditions qui se dégradent rapidement. Visibilité réduite en ville et neige modérée. Je m'attends à des conditions de blizzard tard en fin de nuit et une partie de la journée demain. La prévision de EC m'apparait trop conservatrice au niveau du vent avec des rafales à 70 km/h, pendant qui va venter à 110 km/h en rafale à 200 km à l'est. Du 80-90 en rafale m'apparait plus réaliste. Faudra voir demain matin.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça vient de basculer en hiver de nouveau ici depuis 17h00. Le vent fort du Nord-ouest s'est levée vers 19h00. Conditions qui se dégradent rapidement. Visibilité réduite en ville et neige modérée. Je m'attends à des conditions de blizzard tard en fin de nuit et une partie de la journée demain. La prévision de EC m'apparait trop conservatrice au niveau du vent avec des rafales à 70 km/h, pendant qui va venter à 110 km/h en rafale à 200 km à l'est. Du 80-90 en rafale m'apparait plus réaliste. Faudra voir demain matin.

En effet, les vents ne devraient pas etre si forts dans le coin de ste-anne-des-monts soutenus 50-55 rafales 70-80 (la station cap-chat (entre cap-chat et ste-anne) capte bien ces vents d'ouest) ... par contre, allez voir le HRDPS entre Cap-Madeleine et Cap-des-Rosiers, la c'est du soutenu 80-90 rafales jusqu'a 130 le long de la cote en apres-midi soiree

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aéroport de Baie-Comeau a rapporté une rafale de 105 km/h NNO un peu plus tôt ce matin.

La station a l'aeroport rapporte seulement des vents de 30 rafales 50-60 km/h ... celle qui rapporte des rafales de 100 km/h est au nord de la ville dans le coin de l'aluminerie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents ont déjà été pires ici, mais c'est quand même une vraie de vraie.  Par moment, condition de voile blanc.  Je perd de vue mes voisins d'en face.

ouais, le sweet spot est environ 150-200 km plus a l'est entre l'anse a valleau et cap-des-rosiers avec les vents nord-ouest qui accelerent le long de la cote ... pour des vents d'ouest plus forts a ste-anne, il faut que les isobares soient plus nord-ouest sud-est que nord-sud comme aujourd;hui

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais, le sweet spot est environ 150-200 km plus a l'est entre l'anse a valleau et cap-des-rosiers avec les vents nord-ouest qui accelerent le long de la cote ... pour des vents d'ouest plus forts a ste-anne, il faut que les isobares soient plus nord-ouest sud-est que nord-sud comme aujourd;hui

Je te dirais qu'à l'oeil les vents sont autour de 60-70 km/h. Les rafales entre 80 et 85.  Avec la neige forte, c'est assez pour fermer les routes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...