Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 mar 2021


beachcp31

Recommended Posts

GEFS: Selon les cartes. on risque d'avoir un printemps en dent de scie. Le début de la période a une température au sol et en altitude au dessus de la normale, mais vers la fin, il prévoit une bonne baisse à 850mb, ce qui pourrait ouvrir la porte à une tempête de neige fin mars, si toutes les planètes s'alignent :santa:

 

post-2464-0-25463200-1615214662_thumb.png

post-2464-0-25406900-1615214672_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Scénario intéressant pour le 15-16 par le CMC, par contre ce n’est pas le plus fiable et il est le seul à avoir cela, donc je n’y accroche pas encore. C’est certain qu’à ce temps-ci de l’année je préfère que ça fonde, mais tant qu’à avoir de l’action, mieux vaut de la grosse action!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains vont trouver ça dur après la période douce, mais le GFS continue de développer cette tempête côtière le 18-19 qui pourrait avoir un bon potentiel d'accumulation.

post-2464-0-68334600-1615497983_thumb.png

 

 

 

L'EURO y va avec une dépression chaude le 16 suivie par la dépression froide le 19, qui a raison? :sorry:

 

post-2464-0-72564200-1615498250_thumb.png

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains vont trouver ça dur après la période douce, mais le GFS continue de développer cette tempête côtière le 18-19 qui pourrait avoir un bon potentiel d'accumulation.

attachicon.gifgfs_mslp_pcpn_frzn_eus_33.png

 

 

 

L'EURO y va avec une dépression chaude le 16 suivie par la dépression froide le 19, qui a raison? :sorry:

 

attachicon.gifecmwf_T850_eus_8.png

 

Oui !!!  Du 17 au 21....belle période explosive possible. Se prépare-t-il la sortie d'un lapin du chapeau  ???  À surveiller de près.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains vont trouver ça dur après la période douce, mais le GFS continue de développer cette tempête côtière le 18-19 qui pourrait avoir un bon potentiel d'accumulation.

attachicon.gifgfs_mslp_pcpn_frzn_eus_33.png

 

 

 

L'EURO y va avec une dépression chaude le 16 suivie par la dépression froide le 19, qui a raison? :sorry:

 

attachicon.gifecmwf_T850_eus_8.png

Effectivement c'est une belle "bibitte" Je me demande si c'est ça qu'on appelle la tempête des sucres ou la tempête des "corneilles"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L’an passé c’était une exception, il n’y avait pas eu de tempête monstre en mars, mais cette année c’est possible selon moi, le 19 est un potentiel qui devient de plus en plus concret. Selon certains modèles sur les dernières passes, le système se rapproche et aurait tendance à pivoter un peu... ça pourrait devenir gros! A suivre!
 

En fait je préfère évidemment  des températures printanières  avec des journées ensoleillées plutôt qu’une tempête, mais tant qu’à en avoir une dernière, je vais essayer de l’apprécier!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble GFS monte vers le nord la dépression du 18-19, on commence à avoir un risque de plus au sud neige au nord du St-Laurent.

 

attachicon.gifgfs_mslp_pcpn_frzn_eus_33.png

Mais l’Euro et le CMC l’envoie plus au sud sur leur dernière passe, donc ça pourrait nous éviter complètement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais l’Euro et le CMC l’envoie plus au sud sur leur dernière passe, donc ça pourrait nous éviter complètement.

On a donc des chances d'avoir un scénario médiant, peu de chance que les modèles s'enlignent d'un côté ou de l'autre mais plutôt sur une moyenne des deux. a voir les ensembles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système devrait passer près de la frontière américaine.. probablement au sud.. le sud du Québec (sud de la vallée du st Laurent sera touché)....les autres modèles mettent ce système très au sud de la frontière...c'est un pattern récurent de notre hiver!! Peut être une tempête pour la Montérégie, Montréal, Estrie et Beauce!!!

Rien n'est joué mais c'est mon avis avec ce que je vois présentement!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z ne lâche pas la bibite, près de 40cm le long du Saint-Laurent! Le GFS-Para vit ce système, mais le développe autrement. Hâte de voir les autres modèles!

 

c’est hors sujet, mais tout qu’une belle poussée de chaleur qui s’en vient à la suite de cet événement!

Modifié par AlexL
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir les autres modèles et les ensembles, faut pas mettre trop de confiance sur le GFS pour l'instant. L'ensemble GEFS représente une situation intermédiaire entre le GFS et l'euro. Il appuie l'idée d'une tempête au sud du fleuve.

 

Quoi qu'il en soit, le GFS 12Z prévoit près de 35 mm de précipitations pour Montréal avec ce système, pour moitié en neige et moitié en pluie. Les faits marquants de cet événement seraient les vents forts, la poudrerie et la longue durée. Verglas possible.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le GFS 18z rejoint les autres modèles... donc je ne dis pas que c’est impossible, mais les chances sont très minces d’avoir une tempête rendu à ce stade-ci.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le GFS 18z rejoint les autres modèles... donc je ne dis pas que c’est impossible, mais les chances sont très minces d’avoir une tempête rendu à ce stade-ci.

 

À voir l'ensemble GEFS, je crois pas que nous soyons encore tiré d'affaire pour le 19... il reste quelques scénarios neigeux ...

 

Il est le seul à donner encore un événement dans ces dates. GDPS et Euro ont lâché l'affaire.

 

post-276-0-81744200-1615682989_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z ne lâche pas la bibite, près de 40cm le long du Saint-Laurent! Le GFS-Para vit ce système, mais le développe autrement. Hâte de voir les autres modèles!

 

c’est hors sujet, mais tout qu’une belle poussée de chaleur qui s’en vient à la suite de cet événement!

 

Oui, le 21 dans ce sujet serait la dernière journée de la poussée froide derrière l'hypothétique dépression du 19, après nous pourrions avoir une belle dose de douceur au moins quelques jours grâce à un AO+ et NAO+ assez significatif ! Un peu semblable à l'événement du 10-11-12 mais potentiellement plus long, après ça le mois d'avril sera sur le point d'arriver :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques tornades aux US depuis 2 jours

 

Çà ne fait que commencer...

 

Pour nous il va sûrement y avoir un évènement violent avant la fin du mois...

 

En effet, la saison fut anormalement calme aux US depuis janvier mais ça s'active. Ça pourrait ressembler au printemps 2011 pour ces secteurs avec un La Nina similaire. Ce fut une des plus actives de l'histoire connue...

 

Pour nous faudra voir comment la douceur de la fin du mois va se terminer ;).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...