Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 22 au 28 mar 2021


beachcp31

Recommended Posts

C'est loin mais pour le 24... gros système positionné à l'ouest des grands lacs. Le centre dépressionnaire semble se diriger au nord-est et nous serons au sud du front chaud ce qui fait que nous serons dans le secteur chaud de la dépression. Les précipitations serons donc sous forme liquide mais peut-être un risque d'orage avec ça? Ce sera à voir. En tout cas, ça risque d'être venteux du sud si je me fie aux isobares. Oui je vais tenter de faire des prévisions de plus en plus détaillées pour me préparer à mon entrée à l'UQAM dans le programme au BAC en sciences de l'atmosphère concentration météorologie(un gros merci à Christian Pagé, administrateur de ce site pour son aide)

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_00/P1_GZ_D5_PN_192_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:sign_offtopic: Wow, Eric à l'université en météorologie :thumbup1: . Bravo, mais tu sais que c'est du travail sans bon sens , mais quand on veut , on peut. Je compare ça à gravir une haute montagne, c'est difficile, mais rendu au sommet on a la superbe vue et surtout la fierté d'avoir persévéré et d'avoir réussi, malgré notre épuisement et nos ampoules aux pieds. :closed:

 

Effectivement la dépression du 24 nous amènera des bons vents du sud devant la dépression, et les anomalies de températures du GFS va dans ce sens.

post-2464-0-04802500-1615900772_thumb.png

Modifié par softin
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est loin mais pour le 24... gros système positionné à l'ouest des grands lacs. Le centre dépressionnaire semble se diriger au nord-est et nous serons au sud du front chaud ce qui fait que nous serons dans le secteur chaud de la dépression. Les précipitations serons donc sous forme liquide mais peut-être un risque d'orage avec ça? Ce sera à voir. En tout cas, ça risque d'être venteux du sud si je me fie aux isobares. Oui je vais tenter de faire des prévisions de plus en plus détaillées pour me préparer à mon entrée à l'UQAM dans le programme au BAC en sciences de l'atmosphère concentration météorologie(un gros merci à Christian Pagé, administrateur de ce site pour son aide)

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_00/P1_GZ_D5_PN_192_0000.gif

Belle analyse de cette prévision, Éric. Bonne continuité dans tes études!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eric:

Oui travail bien et bonne chance !

 

Je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d’inondations cette année. La fonte très graduelle et le petit coups sec des prochains jours va préparer le terrain pour les systèmes plus juteux de la période de ce sujet.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eric:

Oui travail bien et bonne chance !

 

Je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d’inondations cette année. La fonte très graduelle et le petit coups sec des prochains jours va préparer le terrain pour les systèmes plus juteux de la période de ce sujet.

Merci! Je pensais à ça aujourd'hui justement pour les inondations: C'est le printemps idéal. On annonce de belles journées chaudes ensoleillées et pas de pluie donc la fonte est graduelle ce qui limite les risques d'embâcles. C'est tant mieux pour la population qui est déjà à bout avec cette pandémie. On peut se passer de catastrophes météo ^_^

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS propose une mince ligne de neige intense avec le retour du froid et le système qui va passer dans la mire vendredi prochain. C’est rare que je dis ça avec la neige, mais j’espère que ça ne va pas se réaliser!

Le système du 25 - 26 ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS propose une mince ligne de neige intense avec le retour du froid et le système qui va passer dans la mire vendredi prochain. C’est rare que je dis ça avec la neige, mais j’espère que ça ne va pas se réaliser!

En effet, personne le souhaite mais en étant réaliste, c'est plus normal cette accumulation potentielle... que la belle douceur à venir.

 

La semaine avant pâques est rarement au dessus des normales.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir ce qui se trame, je n'écartes aucune possibilité au point de vue accumulation de neige entre le 25 et Pâques.

 

Effectivement, un renversement atmos qui va se poindre Dal ou juste retour du balancier. Ce que l'on vit  ou va vivre dans les prochains jours malgré le fait que cela est bien beau, rien n'est normal dans tout cela alors , cette même normalité (ou semblant) va revenir quelque temps.

 

Salutation @ tous !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar, je dirais plus le retour du balancier comme on y est habitué.

 

Entk si le retour du balancier existe nous pouvons espérer que nous allons avoir des printemps doux jusqu'en 2028 (7 derniers froids et tardifs!)

 

La normale sera entre 4 et 8°C de jour... du centre au sud-ouest rendu fin mars, la neige est toujours possible c'est normal mais ça sera pas durable surtout qu'aucune longue période sous les normales est prévue.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave, je parlais annuellement que souvent on fini par reprendre ce qu'on devrait avoir d'une certaines manières. 

 

Une chaleur précoce avec un froid s'éternisant jusqu'en Mai ou même une bonne tempête avant que le Printemps s'installe réellement.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave, je parlais annuellement que souvent on fini par reprendre ce qu'on devrait avoir d'une certaines manières.

 

Une chaleur précoce avec un froid s'éternisant jusqu'en Mai ou même une bonne tempête avant que le Printemps s'installe réellement.

Oui je connais bien l'expression, espérons que ca peut s'appliquer aussi sur les années :).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk si le retour du balancier existe nous pouvons espérer que nous allons avoir des printemps doux jusqu'en 2028 (7 derniers froids et tardifs!)

 

La normale sera entre 4 et 8°C de jour... du centre au sud-ouest rendu fin mars, la neige est toujours possible c'est normal mais ça sera pas durable surtout qu'aucune longue période sous les normales est prévue.

 

Le balancier c'est des deux bords...... ben il me semble !!!    :shifty:

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le balancier c'est des deux bords...... ben il me semble !!! :shifty:

 

:)

Exact si la théorie fonctionne, nous serions dû pour le printemps hâtif ! Quand y fais froid on entend rarement parler ici d'un balancier retour doux, mais au moindre redoux le balancier vers le froid est discuté rapidement. :) Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave, je parlais annuellement que souvent on fini par reprendre ce qu'on devrait avoir d'une certaines manières. 

 

Une chaleur précoce avec un froid s'éternisant jusqu'en Mai ou même une bonne tempête avant que le Printemps s'installe réellement.

 

Effectivement.... C'est comme en novembre quand l'hiver débute sur les chapeaux de roues.... rien de bon.

 

On revient souvent à cela ou autre,,,,

post-204-0-11663500-1616279575_thumb.png

post-204-0-67689500-1616279665_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement.... C'est comme en novembre quand l'hiver débute sur les chapeaux de roues.... rien de bon.

 

On revient souvent à cela ou autre,,,,

Un gros monstre que le GFS nous montre  :surrender: . La dynamique est la, donc ça pourrait très bien arrivé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le système du 27, voici les scénario du GEFS

 

Je crois personnellement, que la normalité va me rattraper chez moi avec une bonne accumulation de neige avant Pâques mais le gros coup aura été fait dans le couvert neigeux, donc un petit 30-40 cm de neige fraiche sera moins décourageant que les dernières années ou il y avait 130-150 cm au sol avant ces tempêtes de fin mars début avril.  

Cette année mon printemps neige au sol ressemble plus à celui normal dans le sud du Québec fin mars. 

 

post-276-0-47139100-1616330379_thumb.png

 

Et Euro 

 

post-276-0-71814700-1616330430_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...