Aller au contenu

Petit concours météo: Date de la dernière chute de neige et derniers flocons


EricB

Recommended Posts

Je pense que ça pourrait être le fun de tenter de deviner la date de la dernière chute de neige mesurable de la saison(minimum 1 cm) et les derniers flocons pour la région de Montréal(de la saison, pas de l'année car il neigera en décembre hihi!  ;)  )  Précision: la grande région de Montréal comprend aussi les basses-Laurentides et Lanaudière, Montérégie, Laval...

 

Donc j'y vais avec la date du 22 avril pour la dernière chute de neige mesurable et pour les derniers flocons j'y vais avec le 8 mai :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton concours n'a malheureusement aucune valeur scientifique et est beaucoup trop dur à appliquer, les dernières neiges seront surement très localisées à cause du terrain. Une personne qui vit au sommet du Mont St-Bruno pourrait recevoir de la neige alors que ce sera de la pluie au pied de la montagne.

N'oublie pas qu'on est ici pour apprendre et parler sérieusement de météo, pas pour s'amuser de tout et de rien. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton concours n'a malheureusement aucune valeur scientifique et est beaucoup trop dur à appliquer, les dernières neiges seront surement très localisées à cause du terrain. Une personne qui vit au sommet du Mont St-Bruno pourrait recevoir de la neige alors que ce sera de la pluie au pied de la montagne.

N'oublie pas qu'on est ici pour apprendre et parler sérieusement de météo, pas pour s'amuser de tout et de rien. ;)

J'ai déjà vu un concours sur la première neige au sol sur ce forum auquel les membres ont largement participé avec enthousiasme, je ne vois pas en quoi la dernière neige au sol et si différent ou moins pertinent d'un point de vue scientifique.

 

Modérateurs, merci de nous éclairer svp...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux surtout pas partir de polémique encore une fois ni encombrer le forum en ouvrant des sujets. Effectivement il n'y a rien de scientifique mais ça a un lien avec la météo et c'est pour s'amuser, ça pourrait aussi prévoir le premier orage, le premier gel, etc. Si c'est un sujet inutile je m'excuse auprès des modérateurs et ils peuvent fermer le sujet. J'ai eu ma leçon, je ne veux pas partir de sujets qui n'ont pas de lien avec la météo et je ne serai plus le porte parole de météomédia en prévoyant des catastrophes et des fins du monde. 

 

Cela dit Softin tu as raison: Une personne au sommet du Mont St-Bruno peut voir de la neige et au sol il y aura de la pluie... Je n'avais pas pensé à ça... C'est vrai que ça peut être confusant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai travaillé avec Éric pour revoir un peu les règles de sont concours et il va mettre les règles sous peu.

 

Il peut arriver que la modération soit injuste mais on ne sait jamais ce qui peut se passer en coulisse.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Trapper tu es super gentil. Alors voici le règlement: Il faut deviner la date de la dernière chute de neige mesurable(minimum 1cm au sol) pour la région d'où est originaire le membre et la date du dernier flocon de neige visible qui tombe du ciel(qu'il soit fondant ou non) J'espère que vous allez participer en grand nombre! Pour la ville de Joliette j'y vais avec la date du 22 avril pour la dernière chute de neige mesurable et pour les derniers flocons j'y vais avec le 8 mai  :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors j’y vais, pour mon secteur (Saint-Nicolas près de Lévis), je prédis que les derniers flocons vont être en même temps que la dernière chute de neige, soit le 5 mai, avec l’arrivé d’un front froid après un épisode de chaleur de plusieurs jours. C’est décourageant comme date lol, mais probable. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, afin de valider ma décision, je me baserai sur l,accumulation à un endroit officielle, soit l'Aéroport de Dorval dans mon cas ici. Donc le dernier cm de neige sera le 29 mars, puisque je vois un bon réchauffement dans le centre-ouest du Conus pour la première semaine d'avril et ensuite ça commence à être plus rare ces accumulations là ici dans le sud. Pour le dernier flocon, j'aime trop dormir la nuit pour rester éveiller à surveiller, et aucune instance météo ne fait l'inscription du dernier flocon, donc c'est presqu' impossible de valider. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...