Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 mar au 4 avr 2021


beachcp31

Recommended Posts

Jamais deux sans trois, le même système côtier que tu avais montré Martin plus tôt dans le fil semble vouloir se concrétiser sur le GFS et ça pourrait être assez intense... il reste à voir si ça va perdurer et si c’est le cas, qui va être affecté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro et GFS donne quand même un beau côtier au final, avec des belles accumulations pour un 1er avril. Ca va pas tenir sur la durée, mais on va passer d'une ambiance quasi estivale au retour de l'hiver en 24h à peine :D

 

À ce point-ci donner moi quelque chose gros même si ça reste pour 24hr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 18z pour le système de jeudi/vendredi. On dirait bien que l'on s'enligne vraiment pour la plus grosse bordée de l'hiver pour certains secteurs alors que l'hiver nous fait, je pense bien, son dernier petit salut. Cependant, les vents seront bien moins présent que lors du passage des deux systèmes qui viennent de nous passer. J'imagine donc que ça va plus ressembler à une grosse bordée qu'à une tempête.

 

sn10_acc_cm.ca_e.png

Modifié par AlexL
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 18z pour le système de jeudi/vendredi. On dirait bien que l'on s'enligne vraiment pour la plus grosse bordée de l'hiver pour certains secteurs alors que l'hiver nous fait, je pense bien, son dernier petit salut. Cependant, les vents seront bien moins présent que lors du passage des deux systèmes qui viennent de nous passer. J'imagine donc que ça va plus ressembler à une grosse bordée qu'à une tempête.

 

sn10_acc_cm.ca_e.png

Il y a le GFS qui nous place du côté neigeux mais la majorité des autres modèles nous donnent ça en pluie verglas grésil de Québec vers l'est. C'est de plus en plus plausible ! :) Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vois vraiment une tempête de neige pour le sud du Québec. Regardez les amis, nous sommes dans la partie froide su système et selon les isobares, nous aurons un nordêt, vent du nord-est qui pourrait causer de la poudrerie. J'avoue que ça va être spécial, une tempête de neige pour le poisson d'avril hihi! :lol:

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/PT_PN_066_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention...

 

S'il neige, ça risque d'être plutôt fondante à Montréal... à moins que le refroidissement qui précédera la neige se produise la nuit et par ciel dégagé, auquel cas le sol pourrait avoir le temps de geler en surface.

 

Nous avons eu un mois de mars exceptionnellement chaud et le sol est bien dégelé dans la région. De plus, il va faire chaud juste avant l'arrivée de ce système. Alors, les conditions vont être très limites si c'est de la neige. Et c'est ce que montrent les météogrammes du GFS.

 

Je me souviens d'une bordée avec des vents forts, un premier avril (1993 ou 1994), le genre de système qui nous aurait donné une tempête. Mais le sol était trop chaud et la neige fondait sur la chaussée et les trottoirs. Il était tombé 25 cm, pour une accumulation de 10 cm ou moins sur les pelouses et rien sur les chaussées.

 

Bien sûr, on a eu des exemples de fortes accumulations en avril. Mais ça prend une conjonction de facteurs assez exceptionnelle.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention...

 

S'il neige, ça risque d'être plutôt fondante à Montréal... à moins que le refroidissement qui précédera la neige se produise la nuit et par ciel dégagé, auquel cas le sol pourrait avoir le temps de geler en surface.

 

Nous avons eu un mois de mars exceptionnellement chaud et le sol est bien dégelé dans la région. De plus, il va faire chaud juste avant l'arrivée de ce système. Alors, les conditions vont être très limites si c'est de la neige. Et c'est ce que montrent les météogrammes du GFS.

 

Je me souviens d'une bordée avec des vents forts, un premier avril (1993 ou 1994), le genre de système qui nous aurait donné une tempête. Mais le sol était trop chaud et la neige fondait sur la chaussée et les trottoirs. Il était tombé 25 cm, pour une accumulation de 10 cm ou moins sur les pelouses et rien sur les chaussées.

 

Bien sûr, on a eu des exemples de fortes accumulations en avril. Mais ça prend une conjonction de facteurs assez exceptionnelle.

 

Exact à moins d'avoir un système comme en Avril 2000 c'est la seul fois que que je me souviens qu'on avait accumulé assez malgré les températures assez chaude pendant la semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...