Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 mar au 4 avr 2021


beachcp31

Recommended Posts

Des scénarios  encore assez différentes entre le GFS et les autres modèles pour le centre et l’est. Le GFS me donne que de la neige alors que les autres modèles, comme Dave le disait, donnait du grésil/pluie. Le NAM a tendance à se rapprocher du grésil, donc je pense que c’est ce qui va l’emporter pour mon secteur. À suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le grésil, selon la prévision sondage du GFS on n'est même pas proche d'avoir du grésil, au mieux, des flocons collants pour la région de Montréal.

index.png

Si tu relis on a jamais parlé de grésil pour Montréal, absolument aucun risque, 200-300 km à l'est c'est une possibilité. Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, en fait cette tendance s'est installée il y a 36 heures. Au début ça favorisait Québec, qui devait n'avoir que de la pluie si on remonte à ce que le GFS voyait lundi matin/midi, mais qui se retrouvait avec 30 cm de neige selon le GFS d'hier matin/midi, et maintenant 10 cm. Pour Montréal, le GFS nous prévoyait près de 25-30 cm lundi matin, puis il n'a cessé de diminuer les quantité de passe en passe. Donc, ça m'a l'air d'être une tendance lourde.

 

Le secteur favorisé par le GFS depuis maintenant quelques passes est le Bas du fleuve, avec près de 30 cm maintenant prévus à Rivière-du Loup et 40 cm à Rimouski. Quelques mm de grésil en plus à Rimouski.

 

Pour Montréal, GFS et RDPS nous prévoient 10 cm, alors que le NAM nous prévoit environ 18 cm. Une prévision de 10 à 15 cm à tomber serait raisonnable. Mais pour l'accumulation... j'y arrive.

 

Selon les RDPS, GFS et NAM pour Montréal, nous serons sous les 540 dam d'épaisseur et sous les -5oC à 850 hPa dès 12Z. Le début des précipitations sera entre 9Z (RDPS) et 12Z (NAM), donc tôt demain matin. La température à 2 mètres va diminuer et atteindre le zéro à 12Z, donc le sol n'aura pas eu le temps de geler. Ça va faire une neige qui va fondre en touchant le sol au début. Le RDPS prévoit à 2 mètres un mercure stable à zéro entre 12Z et 18Z, en baisse par la suite. Le NAM prévoit plutôt une baisse graduelle.

 

Bref pour Montréal, si on se fie au RDPS, le neige sera fondante et il y aura très peu d'accumulation, moins de 5 cm. Mais si on se fie au NAM, on pourrait avoir (estimé selon moi) 10 cm d'accumulation sur les pelouses et 15 cm sur les surfaces les plus froides, soit les voitures et les endroits les moins exposés au soleil. Sur les chaussées, la neige va probablement s'accumuler seulement en fin d'événement, c'est-à-dire en après-midi.

 

Tout ça reste à voir. Vous pouvez être d'accord ou non et y aller de vos propres analyses.  :)

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonne analyse!

pour le nord de quebec en compagnie du gfs, on continue sur le même pattern "d'évitement" des derniers mois.

et même le nam qui diminue ça de 5 à 10cm!

peut etre du beau ski au massif du sud et vers l'est...

Modifié par dcmix
Lien vers le commentaire
Share on other sites

3.3 cm le NAM de nouvelle neige pour ici les 60 prochaines heures...

 

Donc effectivement  on est plus en hiver environnementalement parlant; ( Plus aucune glace sur le bassin et le fleuve, plus aucune neige et un sol parfaitement dégelé avec début de verdure sur les bords de la 132 )

Effet "frigidaire" à zéro

 

Il restera peu de neige à fondre dimanche matin pour PÂQUES  :)

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien fait de ne pas ouvrir un sujet pour cet événement qui n'en seras pas un finalement... J'ai appris de mes erreurs, je suis content de ne pas avoir annoncé une catastrophe et une "première en 30 ans" comme certains l'avaient annoncé. Je suis demeuré calme.

Modifié par EricB
  • Aime 6
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien fait de ne pas ouvrir un sujet pour cet événement qui n'en seras pas un finalement... J'ai appris de mes erreurs, je suis content de ne pas avoir annoncé une catastrophe et une "première en 30 ans" comme certains l'avaient annoncé. Je suis demeuré calme.

De toute façon, si tu veux étudier en météorologie pourquoi rapporter ce que les autres prévoient, tu devrais te concentrer à prévoir toi même le temps à venir avec les connaissances que tu as et les affiner avec le temps. On peut se baser sur les prévisions des autres si ils expliquent le pourquoi de leurs prévisions, mais on doit jamais juste crier sur les toits ce que les autres pensent sans argumentations, sinon, ça n'a aucune valeur et ça ne revient qu'à des racontars. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon, si tu veux étudier en météorologie pourquoi rapporter ce que les autres prévoient, tu devrais te concentrer à prévoir toi même le temps à venir avec les connaissances que tu as et les affiner avec le temps. On peut se baser sur les prévisions des autres si ils expliquent le pourquoi de leurs prévisions, mais on doit jamais juste crier sur les toits ce que les autres pensent sans argumentations, sinon, ça n'a aucune valeur et ça ne revient qu'à des racontars. :rolleyes:

Au niveau scientifique, moi aussi j'avais prédit de la neige. Le système a changé de trajectoire... Dans le fond, être météorologue, c'est la seule profession où le fait de se tromper fait partie intégrante de notre travail :sign_lol:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au niveau scientifique, moi aussi j'avais prédit de la neige. Le système a changé de trajectoire... Dans le fond, être météorologue, c'est la seule profession où le fait de se tromper fait partie intégrante de notre travail :sign_lol:

Je suis sûr que tous ici sont d'accord pour que tu pratique à te tromper très fort sur le forum :thanksjap:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...