Aller au contenu

Observations du 29 mar au 4 avr 2021


beachcp31

Recommended Posts

Beaucoup de pannes au Québec.

Une image de la situation à 6h53

 

Oui Bruno effectivement avec ce vent....!!!

 

D'ailleurs retour à l'Hiver assez drastiquement ce matin sur mon secteur du moins avec bonne neige et surtout, bien de la poudrerie. -1°C @ 07.00 bien pile.

 

Bonne journée et prudence sur les routes de l'Estrie!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On n'a eu que de la pluie ici, et beaucoup... Il n'y a plus aucune neige au sol sauf aux endroits où le déneigement ou le vent avaient créé des accumulations, ou encore dans les sous-bois. C'est vraiment tout un contraste avec les années passées. La rivière Beaurivage est libre de glaces depuis quelques jours déjà, la débâcle a été hâtive cette année.

 

On est passé de +5°C au début de la nuit à +1°C présentement (8h00). La pluie s'est arrêtée, le ciel est couvert et un bon vent souffle du NO.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil est sorti en après-midi, au final près de 20 cm de neige/grésil dont un premier 5 cm qui vaut 20 mm en équivalent en eau. Passablement moins de neige quelques km au sud, sur l'autre versant.

 

J'ai pas donné un coup de pelle dans cette neige, dame nature va s'occuper de ça demain et mercredi !

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil est sorti en après-midi, au final près de 20 cm de neige/grésil dont un premier 5 cm qui vaut 20 mm en équivalent en eau. Passablement moins de neige quelques km au sud, sur l'autre versant.

 

J'ai pas donné un coup de pelle dans cette neige, dame nature va s'occuper de ça demain et mercredi !

 

Same here. ça déjà fouler de 4 po.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"On a recommencé à entendre des sons de motoneiges en forêt, de beaux contraste cette année !"

 

Rien à faire Dave, j'entends rien, c'est plein de maudits oiseaux ici... :lol:

 

EC a fait peau neuve pour ses radars:

post-515-0-36644200-1617217608_thumb.png

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pluie ce matin à 6h45 avec un petit 2c.

 

Le changement à la neige devrait s'opérer bientôt pour quelques centimètres. Possiblement la dernière chute de neige mesurable de la saison pour nous à Québec ville.

 

Belle journée pour aller s'entrainer au Mega fitness Gym question de mettre un peu de piquant dans cette journée maussade  :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fini la neige pour moi ici,un gros 3 heures de neige fondante, moins 1/2cm au endroits les plus froid, presque rien au sol.

Toute une claque pour le GFS NAM qui prédisaient 10-30cm il y a 48 heures. :thumbdown:

Faut avouer, même l'Euro nous pondait vraiment de grosses accumulations. C'était stable sur 4-5 jours, et 48h avant, retournement de veste. On peut pas dire, mais ya vraiment AUCUN modèle qui a performé sur cette journée du 1er avril ... stune joke en fait

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut avouer, même l'Euro nous pondait vraiment de grosses accumulations. C'était stable sur 4-5 jours, et 48h avant, retournement de veste. On peut pas dire, mais ya vraiment AUCUN modèle qui a performé sur cette journée du 1er avril ... stune joke en fait

Avouons-le! Les modèles ont fait piètre figure, comme s'ils avaient été conçus et programmés par des amateurs. On aurait dit une balloune qui se dégonflait. Habituellement, on aurait été à peu près fixé au moins 48 heures avant l'événement. Le problème semble reliée à la dispersion/concentration de l'énergie à 500 hPa. Mauvaise qualité des données ? Manque de données objectives fiables ? Mauvaise assimilation ? La question est ouverte et ce serait intéressant d'avoir l'avis des experts.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un article de Radio-Canada il y a quelques semaines soulignaient que la diminution du trafic aérien privait les modèles de précieuses données initiales. De par la source, j’imagine que c’est vrai.

 

Par ailleurs, le GFS V16, lui, a toujours été plus près de la trajectoire et de l’influence de ce système. C’est de bonne augure pour la suite des choses et la fiabilité de ce modèle, je présume.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit 13 cm de neige qui a évidemment tenue aussi sur l'asphalte et autres surfaces. On l'a quand même échappé belle ici aussi.

 

Loin de l'événement annoncé, autant l'euro fut le plus à l'ouest avec ce système un moment qu'il fut aussi le premier a donner un non événement presque partout au Québec.

 

Le GFS a été à long terme le plus proche de la solution mais était trop intense avec le low et un peu à l'ouest lui aussi. Il fut le "meilleur" malgré tout pour cette dépression.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut avouer, même l'Euro nous pondait vraiment de grosses accumulations. C'était stable sur 4-5 jours, et 48h avant, retournement de veste. On peut pas dire, mais ya vraiment AUCUN modèle qui a performé sur cette journée du 1er avril ... stune joke en fait

 

L'Euro cet Hiver fut assez décevant par plusieurs moments. De forts monstres  sur plusieurs sorties qui finissaient souvent par absolument rien ou non-événement.

 

On va voir pour la suite et en espérant qu'il se replace éventuellement.

 

Concernant le GFS,  je le laisse encore courir et  faire ces preuves avec sa nouvelle version. 

 

Mais faut aussi avouer que notre dynamique hivernal fut assez hypothéquer...et cela semble se poursuivre encore en ce début de printemps.

 

;)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un article de Radio-Canada il y a quelques semaines soulignaient que la diminution du trafic aérien privait les modèles de précieuses données initiales. De par la source, j’imagine que c’est vrai.

 

Par ailleurs, le GFS V16, lui, a toujours été plus près de la trajectoire et de l’influence de ce système. C’est de bonne augure pour la suite des choses et la fiabilité de ce modèle, je présume.

 

Intéressant.... merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un article de Radio-Canada il y a quelques semaines soulignaient que la diminution du trafic aérien privait les modèles de précieuses données initiales. De par la source, j’imagine que c’est vrai.

 

Par ailleurs, le GFS V16, lui, a toujours été plus près de la trajectoire et de l’influence de ce système. C’est de bonne augure pour la suite des choses et la fiabilité de ce modèle, je présume.

Oui, très intéressant! (Radio Canada, source fiable ? Pour la météo, ça va. Mais pour le reste...ouf!!!).

 

En effet, une "balloune atmosphérique" qui se dégonfle progressivement de jour en jour, ça ressemble exactement à ce qu'on doit observer à l'occasion si le manque de données d'observations sur le Pacifique n'est pas rapidement compensé par les données d'observation provenant des avions. Bref, il y a un manque flagrant d'observations et, alors que les systèmes météo nous arrivent du Pacifique et traversent le continent, ça prend deux ou trois jours pour que l'assimilation des données des stations terrestres fassent leur travail de correction des données météo à partir desquelles sont faits les calculs de prévision des modèles météo. Autrement dit, c'est comme si on était de retour 30 ans arrière du côté des prévisions météo.

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était L'actualité: https://lactualite.com/sante-et-science/la-pandemie-fait-la-vie-dure-aux-meteorologues/

 

Un article de Radio-Canada il y a quelques semaines soulignaient que la diminution du trafic aérien privait les modèles de précieuses données initiales. De par la source, j’imagine que c’est vrai.

 

Par ailleurs, le GFS V16, lui, a toujours été plus près de la trajectoire et de l’influence de ce système. C’est de bonne augure pour la suite des choses et la fiabilité de ce modèle, je présume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...