Aller au contenu

Migration sur une nouvelle architecture


beachcp31

Recommended Posts

Les serveurs de météocentre et météoalerte ainsi que du forums sont très vieux et ne suffisent plus à la demande.  :ermm:  :ermm:  Après de longues années de loyaux services.

 

Le groupe SCA de l'UQAM a financé de nouveaux serveurs et nouveaux disques pour soutenir mon travail bénévole.  :thumbup:

 

Beaucoup de changements à venir, et de plus grande capacités:

  • Bande passante de grande capacité: fini les lenteurs d'accès au site et au forum.
  • Passage en https (connection sécurisée encryptée)
  • Mise à jour de tous les logiciels de base.
  • Grosse mise à jour du forum et migration.
  • Nouvelle distribution Linux, la même que chez Environnement Canada.
  • Augmentation en capacité de puissance CPU et de stockage: de nouveaux produits et disponibles plus rapidement.

Ces gros changements ont nécessité des mois et des mois de développement et d'adaptation des codes en parallèle à mon emploi à temps plein. Avec l'aide de J-F Caron pour la partie modèles numériques principalement et aussi d'informaticiens du groupe SCA et du SITEL de l'UQAM pour l'organisation du stockage et l'hébergement des serveurs.

 

Il y aura des perturbations lors de la migration sur les nouveaux serveurs. Surtout pour ce qui est du forum qui est une mise à jour plus sensible et qui ne peut que se faire en temps réel parce qu'il y a toujours du nouveau contenu en continu. Il y aura donc une période de transition graduelle qui je l'espère sera rapide mais où toutes les fonctionnalités du forum actuel ne seront pas présentes initialement mais ré-intégrées par la suite. Pour de grands bénéfices au final. 

 

Le logiciel du forum est payant (annuellement), et c'est grâce à la publicité sur le site et le forum que cela est financé. La même chose pour les noms de domaine (annuellement aussi). Alors SVP autorisez le site dans vos bloqueurs de publicités. Et prenez le temps de configurer les cookies pour les accepter tous: publicité et traçage. C'est pour des questions d'optimisation des pages les plus consultées, et aussi avoir des statistiques de consultations essentielles pour guider les futurs développements. Si la baisse de financement est trop importante à cause des politiques de cookies et le bloquage de la publicité, il n'est pas exclu que je ne puisse renouveler la licence du forum l'année suivante, alors c'est important! Une autre alternative serait de procéder par une cagnotte de dons par Paypal pour financer ces coûts.

 

La date de migration n'est pas encore déterminée, mais ce sera sûrement cette semaine ou la semaine prochaine idéalement, dépendant de la réactivité du support pour la migration du logiciel du forum.

 

Merci de vos commentaires et réactions!!! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous !! J'ai vraiment hâte de voir la nouvelle version et si celle-ci sera j'espère plus adapté aux appareils portable :).

 

Oui la nouvelle version du forum sera plus adaptée sur appareils portables!

 

Pour le site ce sera la même chose pour le moment, ce n'est qu'une migration!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

La migration aura lieu le jeudi 6 mai, donc le forum sera indisponible le 6 mai et sera réouvert ensuite au courant de la journée.

Le temps que le changement du IP au niveau DNS se propage, cela pourra prendre jusqu'à 48h avant de retrouver une activité normale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...