Aller au contenu

Tempête hivernale du 21 avril 2021


EricB

Recommended Posts

Petite neige fondante ici. Il fait 3 degrés. Il n'y a pas de tempête, rien d'extraordinaire mais on se croirait quand même à la fin novembre lors des premiers flocons.

Oui, comme une petite neige de fin novembre.

 

EC a vu juste : pas plus de 2 cm d'accumulation. Présentement, la neige sur les pelouses fond plus rapidement qu'elle s'accumule. C'est une neige faible, mais continue et non intermittente... jusqu'à maintenant. Le vent est léger du nord-est.

 

Aucun coup de vent qui serait caractéristique d'une intensification rapide du système. Ça va attendre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite neige fondante ici. Il fait 3 degrés. Il n'y a pas de tempête, rien d'extraordinaire mais on se croirait quand même à la fin novembre lors des premiers flocons.

Éric, ton thermomètre ne semble pas bien isolé des sources de chaleur (maison, pavés, rayons diffus du soleil) ou pas assez haut, car EC indique -1 (à la hauteur de 2 mètres) à l'aéroport M-T.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éric, ton thermomètre ne semble pas bien isolé des sources de chaleur (maison, pavés, rayons diffus du soleil) ou pas assez haut, car EC indique -1 (à la hauteur de 2 mètres) à l'aéroport M-T.

Il est collé sur ma fenêtre donc peut-être que ça vient fausser les résultats? Quel serait le bon emplacement idéal pour un thermomètre?

 

La neige commence à s'accumuler sur les pelouses ce qui veut dire que la température au sol est de 0 degrés pour que la neige reste ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... Quel serait le bon emplacement idéal pour un thermomètre?...

 

Le standard, c'est un abris en bois, bien ventilé, à 2 mètres du sol et à plusieurs mètres de toute habitation. Et pas au-dessus d'un stationnement. Un autre membre de Météocentre aura peut-être une réponse plus précise. Ce sont des critères difficiles à respecter pour la plupart d'entre nous.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dorval : -0,8oC (à 2 mètres) à 16h00, selon EC.

 

Il est 17h, je regarde dehors : une petite neige tombe doucement, les pelouses sont blanches et les arbres aussi. Un peu de verdure sous un grand pin. Les arbres ne dégoutent pas, mais la neige au sol fond lentement. Le vent est léger, léger. Rien sur les pavés.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jusqu'à maintenant, une vraie petite typique bordée d'avril et ce, comme il se doit d'être dans la normalité des saisons .... et non pas des températures comme les dernières semaines.

 

Demain matin, ce sera plus dangereux sur les routes en Estrie, avec le froid et la neige et le vent qui vont encore déferler, la ''10'' sera assez tumultueuse j'en suis bien certain.

 

Soyez prudent les amis(es) !!!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Superbe paysage quand même ce matin. Une dizaine de cm sur le gazon. Même un peu de poudrerie ce matin, -3. Pas super pour les vignerons de la region!

 

Idem ici.... une bonne grosse dizaine facile et cela se poursuit par la porte de derrière avec une bonne neige et poudrerie.

 

-4°C chez-moi...

 

Effectivement, un vrai matin d'hiver  !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon coin c'est 20 cm au sol jusqu'à maintenant, je suis à la limite ouest du très fort retour neigeux/uplift pour ce soir. Poudrerie avec-5c neige modérée, routes très enneigées.

 

Connaissant mon secteur immédiat, ça sera pas beau jusqu'à vendredi matin. Je m'attends à 30-40 cm.

 

Au sud de Rimouski, je serais pas surpris de voir du 70-80+ cm

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a eu une douzaine de cm sur le gazon ici, environ la moitié sur l'asphalte de l'entrée où ça fond tranquillement d'ailleurs.

Il neige toujours faiblement avec un vent modéré, et la température est passée de -3°C au plus froid de la nuit, à -1°C présentement.

De temps en temps un pâle soleil fantomatique se profile derrière la couche de nuages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon coin c'est 20 cm au sol jusqu'à maintenant, je suis à la limite ouest du très fort retour neigeux/uplift pour ce soir. Poudrerie avec-5c neige modérée, routes très enneigées.

 

Connaissant mon secteur immédiat, ça sera pas beau jusqu'à vendredi matin. Je m'attends à 30-40 cm.

 

Au sud de Rimouski, je serais pas surpris de voir du 70-80+ cm

As-tu des photos? Ici il reste 1 cm au sol. Le temps est froid(point de congélation) et venteux digne d'une journée de fin novembre. Le Soleil se pointe mais il n'est pas chaud!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu des photos? Ici il reste 1 cm au sol. Le temps est froid(point de congélation) et venteux digne d'une journée de fin novembre. Le Soleil se pointe mais il n'est pas chaud!

Oui j'ai pris des photos tantôt, je vais en prendre d'autre tout au long de la tempête d'ici à demain matin.

 

Environ 35 cm au sol chez moi et ça tombe fortement en ce moment. Visibilité pas plus de 300-400 m, vent modéré. -4c

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada nous prévoyait 5 cm de 18h à 6h am..... il est tombé 12 cm depuis 18h et ça continue très intense. Je vais essayer de faire un timelapse avec ma caméra de surveillance extérieure.

 

Plus ou moins 43 cm à 20h30. Il y a affaissement, le couche totale monte moins vite que les endroits qui avaient été déneigés.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Powerflash ici ce soir. Vent fort et neige forte.

 

Un ami me dis déjà près de 60cm sur les hauteurs.

Pas de misère à te croire j'ai facilement plus de 50 cm et neige à plein bien constant. Sur le radar ça a la signature d'une bourrasque de neige stationnaire sur moi mais c'est plutôt luplift avec un apport d'humidité incroyable et un fleuve plus doux que la normale.

 

Il tombe absolument rien à 20 km d'ici vers le fleuve depuis le début de l'après-midi. Au sud à 10 km c'est 3 fois moins l'épaisseur.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...