Aller au contenu

Sympa cette présentation.


Invité

Recommended Posts

Bonsoir à tous. Heureux de pouvoir vous retrouver.

Christian, cette forme de forum paraît en effet plus simple et tout aussi conviviale. Souhaitons que celui-ci ait longue vie...

 

Côté météo je dirai que la sécheresse nous préoccupe vraiment maintenant. Le sud ouest de la France est au régime sec. Depuis le mois de septembre 2001, la pluviométrie est à 50% de la normale et les aprés midi à 30% d'humidité que nous venons de connaître ont considérablement accentué l'évaporation.

Sur mes relevés pluvio. pour MTO FRANCE et pour les 7 derniers mois j'arrive à peine à 224 mm. Le record de la même période entre 1988 et 1989 avec 234 mm est battu !

En 7 mois nous sommes arrivés maintenant au seuil des mesures de restriction...crying.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir!

 

Le forum est maintenant directement sur mon serveur, alors il devrait durer plus longtemps! mdrbig.gif Et en plus, pas de pub...

 

J'ai remarqué qu'il y a eu beaucoup de périodes avec du fort vent d'autan ce printemps.

 

Est-ce que le nombre de jours avec précipitation est aussi en baisse par rapport à la normale, ou bien ce sont les épisodes de précipitations qui sont moins intenses?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu en effet du vent d'autan durant ces dernières semaines essentiellement du à des creux stationnaires successifs sur Golfe de Gascogne et au large du Portugal.

Mais c'était en dehors des "saisons" de l'autan habituellement constatées au printemps et en automne (plus précisément en mai et en octobre aprés les équinoxes) durant lesquelles il est le plus fort et le plus fréquent.

Je souhaiterai que Raymond Cazalens nous en dise plus à ce sujet.

 

En ce qui concerne les précipitations, les moyennes annuelles de ces dernières années ne varient pas beaucoup par rapport aux moyennes constatées en arrière jusqu'à 1870.

La dernière moyenne 1971 2000 a Tse. Blagnac est de 668 mm.

La mienne, au nord de Toulouse, depuis 1984 est de 671 mm.

Celle de Goutereau (notice climatologique de Toulouse 1923) établie de 1870 aux années aprés le 1ère guerre mondiale est de 660 mm.

On voit que les quantités ne varient pas énormément sur 130 ans et ne semblent pas être influencées par le réchauffement pourtant constaté !

 

Par contre je pense qu'il y a du changement effectivement par rapport à la répartition de ces pluies dans le temps. Il semblerait que les périodes pluvieuses soient en effet plus courtes et concentrées et surtout espacées de périodes sèches plus longues.

Je ne peux pas répondre à vos questions à l'heure actuelle mais j'ai commencé d'y travailler. Ca fait pas moins de 6570 relevés et observations climatologiques à décortiquer !cwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Félicitations pour ce nouveau look de forum !

 

J'ai quelques éléments complémentaires concernant les précipitations sur le secteur SE Toulousain (Auzeville) :

 

Année 2000 :

 

Cumul annuel = 620 mm (moyenne 768 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

 

Jours avec précipitations >=1mm (pluie significative) : 98 jours (moyenne 99 jours - Toulouse Blagnac 71/00 )

 

Nous atteignons donc la moyenne en nombre de jours de pluie, mais restons déficitaire sur le cumul.

Pour rejoindre le point de vue de Jean-Louis (que je salue au passage !), la répartition est très différente. En effet, nous avons connu des mois largement excédentaires au cours de cette année 2000, voici quelques exemples :

 

JANV 00 : cumul = 80.5 mm (moyenne 51.7 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

Nbr de jours avec précipitations=16 (moyenne 9.6 jours - Toulouse Blagnac 71/00 )

 

MARS 00 : cumul = 82.5 mm (moyenne 53.8 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

Nbr de jours avec précipitations=13 (moyenne 9.5 jours - Toulouse Blagnac 71/00)

 

AVRIL 00 : cumul = 86.5 mm (moyenne 66.8 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

Nbr de jours avec précipitations=12 (moyenne 10.2 jours - Toulouse Blagnac 71/00)

 

MAI 00 : cumul = 101 mm (moyenne 77.2 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

Nbr de jours avec précipitations=7 (moyenne 10.2 jours - Toulouse Blagnac 71/00), fort cumul sur des courtes durées, début des phénomènes orageux importants.

 

JUIL 00 : cumul = 80.0 mm (moyenne 45.4 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

Nbr de jours avec précipitations=7 (moyenne 5.3 jours - Toulouse Blagnac 71/00)

 

Et par la suite, ce sont des mois largement déficitaires...

 

 

 

Année 2001 (relevé pluviométrique depuis le début de l'année, largement déficitaire en cumul et nombre de jours de pluie) :

 

JANV 01 : cumul = 27.5 mm (moyenne 51.7 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

Nbr de jours avec précipitations=5 (moyenne 9.6 jours - Toulouse Blagnac 71/00 )

 

FEV 02 : cumul = 63.5 mm (moyenne 51.3 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

Nbr de jours avec précipitations=10 (moyenne 9 jours - Toulouse Blagnac 71/00 ) MOIS QUASI NORMAL !

 

MAR 02 : cumul = 19.0 mm (moyenne 53.8 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

Nbr de jours avec précipitations=4 (moyenne 9.5 jours - Toulouse Blagnac 71/00 )

 

AVR02 : cumul = 53.5 mm (moyenne 66.8 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

Nbr de jours avec précipitations=7 (moyenne 10.2 jours - Toulouse Blagnac 71/00 )

 

A ce jour, depuis le début de l'année, nous atteignons donc :

 

Un cumul de 163.5 mm (moyenne 223.6 mm - Toulouse Blagnac 71/00 )

 

Nombre de jours avec précipitations=26 (moyenne 38.3 jours - Toulouse Blagnac 71/00 )

 

Donc un début d'année très sec, attendons la suite... Un peu de pluie pour les prochains jours mais il en faudrait beaucoup pour rattraper le retard !

 

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Hervé.

Ces chiffres correspondent à peu prés, en effet, à la pluviométrie relevée au nord de Toulouse mais nous avons toujours un petit plus au nord; tu le sais et nous en parlons souvent.

Dans ton message, quand tu annonces la moyenne 768 mm 1971/2000 à Tse. Blagnac, ne s'agit-il pas plutot de 668 mm? Je n'ai plus le chiffre en tête mais 768 mm ça fait beaucoup il me semble... crying2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent d'autan est généré par une dépression sur l'atlantique ou la Péninsule Ibérique et de hautes pressions sur l'Europe continentale Fréquence:printemps ,automne donc le moins fréquent l'hiver et l'été .L'hiver, les descentes d'air froid venant du pôle sont plus fréquentes avec courants de nord-ouest à nord

L'été l'air froid est moins actif et circule plus au nord générant des situations anticycloniques ou à faible gradient .

Toutefois,des situations à vent d'autan marqué

peuvent exister l'été et l'hiver dues sana doute à des positions planétaires particulières ( voir mon dernier message sur le forum précédent)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui tu as raison Jean-Louis, la moyenne annuelle des cumuls de précipitation pour Toulouse Blagnac (71-00) est bien de 668 mm. J'ai tapé rapidement ces relevés, ce qui explique ces erreurs répétées. Ca m'apprendra de vouloir faire plusieurs choses en même temps !

Je viens de vérifier les autres valeurs, et je n'ai pas constaté d'autres erreurs.

 

Pour information, j'ai mesuré 0.5 mm à Auzeville pour la journée du 01/05. Une hauteur de pluie totalement insignifiante ! Attendons de voir si l'instabilité actuelle et des prochains jours, générera des averses conséquentes. Mais dans ce genre de situation, les quantités et répartitions sont souvent inégales...

 

A bientôt

rougir.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Hervé.

2.2 mm de pluie (toujours un peu plus) ce 01 mai au nord de Toulouse. Une blague...

MTO FRANCE avait mis 3 points de pluie sur arpège à 48 H; hmmmm...

La synthèse des "westwind" était plus crédible.

 

Eh oui, régime d'averses au menu. Ce 02 mai ap. midi, il y a pas mal d'instabilité. Essaye de voir les dernières visibles. La carte de France se dessinait uniquement avec les cellules de convection.

Le échos radars étaient fort nombreux vers 16H mais de petites tailles

sur une bonne partie du territoire.

Faut aller voir la température à 500 hPa. Doit y avoir du gradient.

Statut quo à priori pour quelques jours. Bloquage avec cette g. froide qui

fait du surplace pays de l'est.

Cei maintiendra le flux au nord avec encore pas mal d'instabilité.

Mars en mai en quelque sorte...peur.gif

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...