ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Le degré-jour

Il s'agit d'une mesure utilisée par les pomiculteurs pour déterminer une relation entre l'évolution de la saison de croissance des pommes et les conditions météorologiques. Cette mesure les aide à prévoir le moment où va se produire certains évenements comme le début de la période annuelle de croissance de l'arbre, la floraison, l'apparition de certaines espèces d'insectes, etc.

Le degré-jour est la différence entre la température moyenne d'un jour donné et une température de référence. Le degré-jour s'exprime en degré celcius. Pour une période donnée, on additionne tous les degrés-jours quotidiens et on obtient ainsi le nombre de degrés-jours pour la période en question. On utilise le degré-jour en agriculture et dans le domaine du chauffage des habitations. Par exemple, pour prévoir les besoins de chauffage on utilise 18 °C comme température de référence.

En pomiculture, on considère généralement que le pommier commence à croître après 60 degrés-jours et que la floraison se produit à 350 degrés-jours. Les pomiculteurs peuvent, à partir de cette information, déterminer les actions à poser.

Distribution des degrés-jours au Québec

Voici une carte du Québec représentant les différentes zones climatiques (en degré jour). Les vergers se retrouvent dans plusieurs régions: la vallée Montérégienne, le sud-ouest de Montréal, l'Estrie, les Laurentides et la région de Québec. Qui n'a pas déjà entendu parler des savoureuses pommes de l'Île d'Orléans?! En observant la carte, on remarque que ces régions se situent dans des zones climatiques entre 1515 degrés-jours et 1790 degrés-jours.

Carte géographique des degrés-jours

Légende:
110 degrés-jours 1100 degrés-jours
220 degrés-jours 1239 degrés-jours
330 degrés-jours 1377 degrés-jours
440 degrés-jours 1515 degrés-jours
550 degrés-jours 1652 degrés-jours
660 degrés-jours 1705 degrés-jours
825 degrés-jours 1790 degrés-jours

Haut de la page

Fermer cette fenêtre