À quoi servent-ils?
Le principal ballon météorologique, le ballon-sonde, sert à transporter des instruments météorologiques pour prendre des mesures de la température, de la pression, de l'humidité et du vent dans les différentes couches de l'atmosphère.
Comment est fait le ballon-sonde?
C'est un ballon gonflé avec un gaz léger (hélium ou hydrogène) et équipé d'une radiosonde. La radiosonde est une boîte en plastique munie d'un couvercle et qui contient un baromètre anéroïde, un thermomètre ainsi qu'un parachute. Pendant son vol, cette sonde est en contact avec le sol grâce à un émetteur.
Comment fonctionne-t-il?
Le ballon gonflé avec un gaz léger fait monter la mini-station météorologique dans l'atmosphère. Le ballon s'élève à une vitesse d'environ 5 m/s et les instruments contenus dans la mini-station mesurent la température, la pression et l'humidité. Le vent est mesuré à partir du sol selon la vitesse de déplacement du ballon dans le ciel. Les informations sont transmises par un émetteur radio à la station de lancement du ballon-sonde et sont ensuite acheminées vers un centre de prévision. Après 30 km, le ballon éclate et la sonde tombe. C'est alors que le parachute se déploie pour amortir sa descente, ce qui évite que quelqu'un soit assommé ...
Informations supplémentaires
C'est vers 1863 que Glaisher monte dans une montgolfière pour mesurer la température de l'air tout au long de son ascension.
Le ballon-pilote est petit, rouge et ne transporte pas d'instruments météorologiques. On l'utilise pour calculer la vitesse et la direction du vent en le suivant à partir du sol avec un théodolite optique (un appareil fréquemment utilisé par les arpenteurs).
Le ballon captif ressemble à un ballon-sonde, mais on l'amarre au sol par un câble pour éviter qu'il ne monte trop haut. On obtient ainsi des mesures près de la surface, dans la couche-limite planétaire.
Le ballon surpressurisé ressemble à un ballon-sonde, mais l'enveloppe du ballon résiste aux changements de la pression. On est donc en mesure de l'envoyer à une certaine hauteur dans l'atmosphère et il peut se déplacer tout en restant à cette hauteur. Il peut demeurer plusieurs jours et même plusieurs mois dans le ciel à se balader au gré du vent. Un satellite permet de recueillir les données de ce ballon tout au long de son voyage.
Haut de la page | Fermer cette fenêtre |