ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
BAROMÈTRE ANÉROÏDE

À quoi sert-il?

Cet instrument permet de déterminer la pression atmosphérique.

Comment est-il fait?

Cet instrument est composé d'une capsule métallique sous vide et d'une aiguille pour indiquer la pression.

Comment fonctionne-t-il?
Le principe de fonctionnement de ce baromètre est simple : une boîte métallique, dans laquelle on a fait un vide partiel (abscence d'air), s'écrase ou se détend selon les changements de pression atmosphérique. Les mouvements de la boîte sont amplifiés par un système de leviers relié à une aiguille qui tourne autour d'un point central. C'est ce genre de baromètre que l'on utilise dans nos maisons.


Cliquer 2 ou 3 fois pour démarrer

Unités de mesure

La mesure se fait en hectopascals (hPa) ou en millibars (mb). L'échelle de graduation peut également afficher la pression en millimètres de mercure (mmHg).

Informations supplémentaires

Le baromètre anéroïde fut inventé vers 1843 par Lucien Vidie.

La deuxième aiguille du baromètre anéroïde (que l'on déplace soi-même à l'aide d'un bouton) sert à conserver en mémoire la valeur de la pression. En effet, ce sont les variations de pression (augmentation ou diminution) qui nous renseignent sur les conditions météorologiques futures (aujourd'hui ou demain) et non pas la valeur de la pression elle-même.

En général, une diminution brusque de la pression annonce du mauvais temps (arrivée d'une dépression) et une hausse de pression signifie l'arrivée du beau temps (d'un anticyclone).

Une forme appropriée de ce baromètre est fréquemment utilisée comme altimètre dans les avions; cet instrument mesure l'altitude, car la pression atmosphérique dépend de l'altitude.

On peut ajouter à ce baromètre un système mécanique ou électronique d'enregistrement automatique des données : le barographe.

La pression normale au niveau de la mer est de 1013 hPa (101,3 kPa) ou 1013 mb.


Haut de la page Fermer cette fenêtre