À quoi sert-il?
Il est utilisé pour mesurer la quantité de pluie tombée à un endroit précis.
Comment est-il fait?
C'est un récipient cylindrique d'environ 36 centimètres de hauteur et de 11,4 centimètres de diamètre. Sa partie supérieure est amovible (on peut l'enlever) et a la forme d'un entonnoir (normalement de 200 cm2) par lequel s'égoutte l'eau qui est ensuite recueillie dans un cylindre gradué en centimètres. Dans certains cas, le tout est contenu dans un autre cylindre pour permettre d'accumuler l'eau pendant une plus longue période ou prévenir les déversements. Le cylindre extérieur et l'extrémité du tube sont blancs pour réfléchir la lumière et empêcher le réchauffement de l'eau et son évaporation dans le cylindre (ce qui fausserait la mesure de la précipitation).
Comment fonctionne-t-il?
Pendant une précipitation, l'eau tombe dans l'extrémité supérieure du tube qui a la forme d'un entonnoir. L'eau va s'accumuler au fond de ce tube. La forme en entonnoir a aussi une autre utilité : elle diminue considérablement l'évaporation de l'eau et évite ainsi que les données soient faussées. Pour prendre la mesure, vous n'avez qu'à enlever le cylindre gradué du gros tube et à lire directement sur l'échelle graduée la quantité de pluie tombée. Après votre lecture, vous pouvez vider le tube gradué en conservant l'eau dans le grand cylindre.
Unités de mesure
Millimètres de pluie tombée (d'eau liquide)
Informations supplémentaires
À cause de sa simplicité, le pluviomètre est l'un des plus anciens appareils de mesure météorologiques.
On doit placer le pluviomètre dans un endroit dégagé pour s'assurer que toute l'eau recueillie provient directement des nuages et non des feuilles d'un arbre qui dégoutteraient dans l'entonnoir, par exemple.
L'utilisation du pluviomètre remonte à 400 ans avant Jésus-Christ.
Les crédits de l'invention du pluviomètre sont attribués à Castelli en 1639.
Selon les relevés officiels, le record de la plus grande quantité de pluie tombée serait détenu par Cilaos, sur l'île de la Réunion, qui en aurait reçu 1 870 mm en une journée en mars 1952.
Le laser se met de la partie...
Il est aussi possible de mesurer la quantité
de pluie tombée avec un instrument électronique
équipé d'un laser qui calcule le nombre de gouttes (et la grosseur des gouttes) qui tombent pendant une période déterminée. Cet appareil est le pluviomètre électronique.
Haut de la page | Fermer cette fenêtre |