ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent PSYCHROMÈTRE  

À quoi sert-il?

Le psychromètre permet de éterminer l'humidité relative de l'air environnant.

Comment est-il fait?

Cet appareil est composé de deux thermomètres identiques fixés à un support. Sur l'un des thermomètres, on place une mousseline (un tissu) qui trempe dans l'eau. C'est pourquoi on l'appelle thermomètre à boule mouillée, tandis que l'autre est le thermomètre à boule sèche.

Comment fonctionne-t-il?

Lorsque l'air arrive sur le thermomètre à boule mouillée, il fait évaporer l'eau de la mousseline, ce qui refroidit le thermomètre. Donc, sa température est plus basse que celle du thermomètre sec. On prend la différence entre ces deux températures et on la reporte sur une table psychrométrique qui nous donne la mesure de l'humidité relative. Lorsque l'air est saturé d'humidité, il n'y a pas de différence entre les températures indiquées par les deux thermomètres.

Cliquez ici pour voir la table d'équivalence.

Unités de mesure

Pourcentage (%)

Informations supplémentaires

L'endroit le plus sec du monde est le désert d'Atacama au Chili. Il n'y tombe que quelques averses par siècle.

Il existe aussi des psychromètres à fronde. La différence de ceux-ci avec le psychromètre normal, c'est que, dans le cas du psychromètre à fronde, on doit humecter la mousseline et par conséquent le réservoir à mercure du thermomètre mouillé avant de faire l'observation de l'instrument.

Il existe également des psychromètres aspirateurs. La différence de ceux-ci avec le psychromètre normal, c'est que les deux thermomètres du psychromètre aspirateur sont enfermés dans un tube, dans lequel on insuffle de l'air avec une pompe ou un éventail.


Haut de la page Fermer cette fenêtre