ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
THERMOMÈTRE MINIMUM

Le thermomètre à minimum se retrouve à l'intérieur de l'abri de Stevenson.

À quoi sert-il?

Cet instrument permet de déterminer quelle a été la température minimale depuis la dernière prise de données. La mesure est effectuée une fois par jour. C'est elle qui indique la température minimale atteinte durant la journée.

Comment est-il fait?

Le thermomètre à minimum est constitué d'un tube de verre gradué dans lequel a été inséré un curseur en forme d'haltère (aussi appelé index). Le tube contient une réserve d'alcool et fonctionne de la même façon qu'un thermomètre à mercure ou à alcool simple. Le thermomètre à minimum doit être installé en position horizontale.

Comment fonctionne-t-il?

Avant d'installer le thermomètre à minimum, on doit soulever la partie gauche du thermomètre (d'après la figure) jusqu'à ce que le curseur s'arrête, c'est-à-dire lorsqu'il s'appuie sur le bout de la colonne d'alcool. Quand la température baisse, la colonne d'alcool diminue et entraîne le curseur avec elle, par un phénomène de tension superficielle. Au moment où la température monte, la colonne d'alcool augmente. Cependant, le curseur ne bouge pas et il continue d'indiquer la température minimale tant et aussi longtemps que le thermomètre est gardé à l'horizontale. Après la prise de données, il faut s'organiser pour remettre le curseur au sommet de la colonne d'alcool, en soulevant le thermomètre d'un côté et de l'autre.

Unité de mesure

Degrés Celsius oC (ou degrés Fahrenheit oF aux États-Unis)


Haut de la page Fermer cette fenêtre