ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
THERMOMÈTRE 

À quoi sert-il?

Le thermomètre est utilisé pour mesurer la température ambiante.

Comment est-il fait?

C'est un tube de verre gradué contenant une colonne de mercure (couleur argent) ou d'alcool (couleur rouge).

Comment fonctionne-t-il?

Lorsque la température s'élève, le mercure ou l'alcool se réchauffe et son volume augmente. Le niveau de la colonne de liquide monte donc et on peut ainsi déterminer la température en lisant sa valeur sur l'échelle graduée.

Unités de mesure

Degrés Celsius oC (ou degrés Fahrenheit oF aux États-Unis)

oF = (1,8 x oC) + 32 ou oC = 0,56 x ( oF - 32)

Informations supplémentaires

Histoire : C'est vers 1592 que Galilée inventa le thermoscope, l'ancêtre du thermomètre. Il ne donnait pas la valeur de la température, mais une indication sur sa variation. Il fallut attendre 1641 et Ferdinand de Toscagne pour que soit mis au point le premier thermomètre à liquide doté d'une échelle graduée.

Records : La température la plus haute a été enregistrée en Libye le 13 septembre 1922. Elle était de 57,8 °C. La température la plus froide a été enregistrée en Antarctique le 21 juillet 1983. Elle était de - 89,2 °C.

Facteur vent : Autour de notre peau, il se forme une mince couche d'air plus chaud que l'air ambiant, car notre corps dégage de la chaleur. Le vent chasse cette couche d'air chaud et ainsi nous ne sommes plus protégés. C'est pour cette raison que, plus le vent est fort, plus nous avons froid. Il existe des tables de conversion de la température de l'air en fonction de la vitesse du vent.


Haut de la page Fermer cette fenêtre