ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil


DÉPRESSION ET ANTICYCLONE

Vous avez sans doute déjà entendu parler des dépressions et des anticyclones.

Une dépression est une région où la pression est plus faible que dans les zones avoisinantes et autour de laquelle le vent circule dans le sens antihoraire (sens inverse des aiguilles d'une montre) dans l'hémisphère Nord et dans le sens horaire (sens des aiguille d'une montre) dans l'hémisphère Sud.

Un anticyclone, ou zone de haute pression, est une région où la pression est plus forte que dans les zones avoisinantes. Le vent y circule en tournant dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre) dans l'hémisphère Nord et dans le sens antihoraire (sens inverse des aiguilles d'une montre) dans l'hémisphère Sud.


Les dépressions et anticyclones se succèdent sur la Terre et sont à la base des mouvements de l'atmosphère.

Dépression = zone de basse pression

Anticyclone = zone de haute pression

 

Un centre de haute pression est l'endroit de l'anticyclone où la pression mesurée est la plus élevée (forte) comparativement à son environnement. Quand on s'éloigne d'un centre de haute pression, la pression diminue dans toutes les directions. Le centre de haute pression correspond au centre de l'anticyclone et est indiqué par la lettre H (habituellement en bleu) sur les cartes météorologiques.

Autour d'un centre de haute pression, le vent circule dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère Sud.

centre de haute pression

 

Page précédente

Haut de la page


Définition | Mesure | Variations verticales | Variations horizontales | Isobares


Comprendre la météorologie
Menu par objectif | Menu par sujet