ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil


LES MÉTHODES DE PRÉVISIONS (suite)

La prévision numérique

Lorsqu'on parle de prévisions numériques, on fait référence aux prévisions effectuées par un ordinateur. La prévision numérique est fondée sur les lois physiques qui gouvernent l'évolution de l'état de l'atmosphère. Toutes ces lois sont représentées par des équations mathématiques manipulées par l'ordinateur qui a la capacité de faire des calculs avec une rapidité incroyable. La prévision numérique est maintenant le principal outil employé par les météorologistes pour prévoir l'évolution de l'atmosphère, et donc le temps qu'il va faire.

Les étapes de la prévision numérique

  1. On divise l'atmosphère en un grand nombre de petites boîtes. Dans chacune des boîtes, on suppose que l'état de l'atmosphère ne varie pas. Toutes ces boîtes ensemble constituent "la grille" de calcul du modèle numérique (programme informatique). Les dimensions de ces boîtes sont d'une dizaine à une centaine de kilomètres horizontalement, et de quelques centaines de mètres verticalement.
  2. Les mesures météorologiques provenant du réseau de stations permettent de connaître les valeurs initiales des variables pression, température, vent, etc., dans chacune des boîtes.
  3. À l'aide d'équations mathématiques, le modèle numérique de prévision calcule pas à pas l'évolution de l'état de l'atmosphère dans chacune des boîtes.
  4. À la fin du calcul, le modèle donne les nouvelles valeurs des variables pression, température, vent, etc., dans chacune des boîtes qui représentent l'état à venir de l'atmosphère. Ces valeurs sont ensuite transcrites automatiquement sur une carte météorologique pour être évaluées par les prévisionnistes.

Les limites de la prévision numérique

Les modèles peuvent faire des prévisions qui vont de 6 heures à 14 jours. Par contre, au-delà de 5 jours l'accumulation des approximations contenues dans le modèle, de même que les erreurs faites dans l'estimation des conditions initiales dans chacune des boîtes du modèle, diminue grandement la fiabilité. C'est pourquoi les médias ne communiquent jamais de prévisions qui dépassent 5 jours.

Les résultats de la prévision numérique ne sont pas utilisés sans ajustement. C'est là qu'intervient le prévisionniste. Les résultats de la prévision numérique sont confrontés à d'autres sources d'information, comme les images radars et satellites. Fort de son expérience et de ses connaissances, le prévisionniste va raffiner, voire modifier, la prévision pour l'adapter aux particularités de sa région (grande étendue d'eau, montagnes).

 

Méthodes (page 2) - L'analogie

Haut de la page


symboles Type de prévision | Utilité | Conditions météo | Méthodes de prévision | Symboles | Exercices symboles

Comprendre la météorologie
Menu par objectif | Menu par sujet