ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Effets de la température sur les niveaux de pression

Nous parlerons ici de niveaux de pression. Un niveau de pression est une surface horizontale sur laquelle la pression a la même valeur.

La hauteur d'un niveau de pression par rapport à la surface peut varier selon la température. Sur l'animation, le sol est chaud au centre et froid sur les côtés. Le sol réchauffe l'air au centre et refroidit l'air sur les côtés.

L'air qui se réchauffe prend de l'expansion alors que l'air qui se refroidit se contracte. Comme l'air se contracte sur les côtés, le niveau de pression 500 hPa (et tous les autres) descend par rapport au centre où le niveau 500 hPa s'élève car l'air prend de l'expansion à cet endroit.

Ce processus produit une force dûe à la différence de pression qui s'installe en altitude. À une certaine altitude, la pression est plus forte au-dessus de la région chaude et plus faible au-dessus des régions froides. La force de gradient de pression est donc dirigée de la région chaude vers les régions froides et retire de l'air au centre pour en ajouter sur les côtés.

Fermer cette fenêtre