




 |
D'UN NUAGE À L'AUTRE
Page 4
(Montréal, Québec)
Stratocumulus stratiformis (ou stratiforme)
Cette nappe nuageuse, qui ressemble à une pâte feuilletée, est associée au mauvais temps. Si elle se déplace en provenance du nord-ouest, et si sa base s'élève, c'est signe que le mauvais temps va disparaître. Les bourrelets dans la nappe nuageuse, qui indiquent la présence de convection à l'intérieur du nuage, sont ce qui distingue le stratocumulus du stratus.
|
(Orick, Californie)
Stratus nebulosus (ou nébuleux)
Lorsque les stratus recouvrant le ciel sont bas, l'air est humide et le sommet des montagnes est dissimulé. L'absence de précipitations, autres que la bruine, indique que la couche nuageuse est mince et que nous ne sommes pas en présence de nimbostratus (nuage de précipitation).
|
(Platte, Dakota du Sud)
Cumulus humilis
Ces nuages apparaissent tous à la même hauteur et donnent l'impression d'un champ de choux-fleurs dans le ciel. Le cumulus humilis est le plus petit des cumulus (en latin, humilis signifie humble). Il se forme lorsque la convection est faible. Sa faible hauteur et sa base aplatie sont des signes de beau temps. La hauteur de la base correspond au niveau de condensation. C'est-à-dire que l'air est relativement sec sous cette hauteur et il est saturé au-dessus. Le faible développement vertical indique que l'atmosphère est stable près du sommet du nuage, ce qui empêche sa croissance. Les humilis sont plus larges que hauts.
|
(Kingman, Arizona)
Cumulus mediocris
Ce nuage de taille moyenne (en latin, mediocris signifie modéré) est apparu après une matinée claire. Sa croissance ultérieure sera déterminée par le réchauffement de la surface, les profils de température et d'humidité de l'air et selon la convergence de l'air sous le nuage. Les cumulus mediocris se forment en présence d'une convection légèrement plus forte que celle qui engendre les cumulus humilis.
|
(Gainesville, Florida)
Cumulus congestus (ou bourgeonnant)
Ces nuages à l'apparence de choux-fleurs allongés forment des cheminées dans lesquelles des mouvements de remous sont facilement observables. Ces nuages semblent en pleine ébullition. Plus les remous sont évidents, plus les courants d'air ascendants sont forts et plus le nuage évoluera rapidement vers l'orage. Les congestus sont plus hauts que larges et se forment dans des conditions d'instabilité atmosphérique.
|
(Mazatlan, Mexico)
Cumulus congestus (ou bourgeonnant)
Quand l'atmosphère présente les conditions particulères pour produire des cumulonimbus sombres et lourds, par exemple au cours des journées très chaudes et humides, des cumulus congestus, grands et minces, s'étirant sur plusieurs kilomètres de hauteur, apparaissent comme précurseurs de la puissance des cumulonimbus qui va exploser plus tard dans la journée.
|
Ces photos ont été publiées par Sky Guide, P 0 Box 30027, Greenwood Station, Seattle, Washington, 98103-0027. Les textes sont une adaptation des textes anglais qui accompagnaient les photos.
Menu « Banque d'images et d'animations »
|