ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent





D'UN NUAGE À L'AUTRE
Page 5


cumulonimbus calvus
(Keywest, Florida)

Cumulonimbus calvus
La moitié supérieure de ce nuage s'atténue et devient fibreuse à mesure que le nuage se transforme en glace alors qu'il atteint la plus haute couche des cirrostratus. Les nuages tropicaux de ce type peuvent laisser tomber jusqu'à 75 mm de pluie en une heure.

cumulonimbus calvus
(Nipomo, Californie)

Cumulonimbus calvus
La précipitation qui se développe dans ce nuage fait parraître le milieu plutôt lisse. La pluie obscurcit la base du nuage. Une trombe d'eau apparaît à gauche.

cumulonimbus capillatus
(Parkston, Dakota du Sud)

Cumulonimbus capillatus
La croissance et l'expansion de ce type de nuages géants, qui s'épanouissent comme une fleur, se font dans la partie supérieure tandis que dans la partie inférieure se développent des grêlons de la taille d'un oeuf de poule ainsi que des tours de nuages. Les éclairs produits par ces nuages peuvent être quasi continus.

cumulonimbus capillatus
(LaConner, Washington)

Cumulonimbus capillatus
Les cumulonimbus ne sont pas tous nécessairement très larges. Ce nuage de 3 km d'épaisseur seulement s'acharne à produire de la pluie au sol, bien qu'on trouve presque uniquement de la glace dans sa partie supérieure. Cette photo a été prise le midi. Plus tard en après-midi, des nuages plus lourds se sont formés et ont causé des précipitations abondantes.

cumulonimbus
(Garden City, Kansas)

Cumulonimbus
Lorsque des rideaux de fortes précipitations localisées sont visibles, les nuages sont reconnus comme étant des cumulonimbus. En général, si la colonne de précipitation est très prononcée, la hauteur du sommet qui produit ces averses sera élevée et on y observera de fortes protubérances.

cumulonimbus mammatus
(Parkston, Dakota du Sud)

Cumulonimbus mammatus
L'énorme cumulonimbus approche, le tonnerre gronde parmi les poches pendantes (rondeurs) du nuage, appelées mammatus (mamelles). Ces poches sont causées par des mouvements d'air vers le bas. La faible hampe de pluie à gauche est un signe que de gros grêlons sont peut-être présents dans les courants d'air ascendants plus haut dans le nuage.

Haut de la page


Ces photos ont été publiées par Sky Guide, P 0 Box 30027, Greenwood Station, Seattle, Washington, 98103-0027. Les textes sont une adaptation des textes anglais qui accompagnaient les photos.

Menu « Banque d'images et d'animations »