ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Bravo!!
"); return false; } }
Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil


LES VENTS LOCAUX (suite):
EXERCICE sur les BRISES DE MER ET DE TERRE

Lorsque l'on passe la journée au bord de la mer, il est possible d'observer un vent qui souffle de la mer vers la terre. Pour bien comprendre l'explication de ce phénomène naturel, choisissez dans la liste et placez le bon mot dans chaque case, dans le texte ci-dessous.

 

Tôt le matin, la température au-dessus de l'eau et celle au-dessus de la terre sont sensiblement les mêmes. Il n'y a pas de différence significative de température, ni de pression. Lorsque le  se lève, il commence à réchauffer la surface de la terre et de la mer. Au niveau du , les rayons solaires ne peuvent pénétrer que de quelques centimètres. L'eau de mer peut absorber plus d' parce que sa capacité calorifique est beaucoup plus grande que celle du sol. En plus, la surface de l'eau n'est pas immobile, il y a un transport d'eau chaude vers les profondeurs, par brassage. Le sol se réchauffe donc plus vite que l'eau de mer.  Une fois réchauffé, le sol va transmettre de sa chaleur à l'air qui se trouve au-dessus de lui. Une caractéristique de l'air chaud est qu'il possède une moins grande et par conséquence il a tendance à prendre de l'expansion et à monter en altitude. Puisque la masse de l'air au-dessus de la terre est redistribuée maintenant plus haut à la verticale, il en résulte en altitude une différence de entre l'air au-dessus de la mer et l'air au-dessus du sol. Cette différence de pression mène à la formation d'un en altitude, de  la zone au-dessus de la terre vers la zone au-dessus de la mer. Ce déplacement d'air en provoque un mouvement d'air au niveau du sol. Au niveau du sol, l'air a tendance à à la verticale pour combler le déplacement d'air vers la  qui a lieu en altitude. Ce mouvement d'air du crée une au niveau du sol, donc une différence par rapport à la pression au niveau de la mer. Cette différence tend d'être comblée par l'air venant de la mer. Il y a donc un déplacement d'air de la surface de la mer vers la surface de la terre ou, simplement, une brise de mer. Le soir venu, il est possible d'observer le phénomène inverse. Sans soleil, le sol se plus rapidement que la mer. L'air au-dessus du sol va se refroidir, sa densité va augmenter, il va occuper alors un plus petit volume et va descendre vers de plus basses altitudes. Il y aura donc une différence de pression en altitude, ce qui créera un vent de la zone au-dessus de la mer vers la zone au-dessus de la terre. Comme pour la , ce vent en altitude amènera un vent en sens inverse au niveau du sol. Le soir va donc permettre l'apparition d'un vent soufflant de la terre vers la mer ou, tout simplement, une brise de terre.

 


 
 
Vents locaux

Haut de la page


girouette

Origine | Effet de Coriolis | Friction | Grands systèmes de vents | Vents locaux | Mesure | Développement d'une dépression girouette

Comprendre la météorologie
Menu par objectif | Menu par sujet