ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil



LE VENT : DÉVELOPPEMENT D'UNE DÉPRESSION

Convergence et divergence des vents - Développement d'une dépression au sol

Dans plusieurs cas, une basse pression est formée au sol lorsqu'un volume limité d'air est réchauffé en altitude (ex.: par l'apport d'air chaud provenant du sud).


Ce volume d'air réchauffé prendra de l'expansion, car l'air chaud est moins dense que l'air froid. Il occupera donc une plus grande épaisseur. Cela aura pour conséquence de déformer les isobares comme l'illustre la figure ci-dessous. Une série d'évènements se produira à la suite de cette déformation : 


L'isobare de 500 hPa est déplacée vers le haut au-dessus de la zone réchauffée.

isobare 500 déplacée vers le haut

Il se développera alors des forces dues à la différence de pression, qui pousseront l'air de la haute pression vers la basse pression en altitude.

Observez bien les deux flèches qui pointent vers l'extérieur en altitude. Ces flèches représentent la force due à la différence de pression. Ces forces produiront des vents de la colonne d'air vers l'extérieur. On appelle ce phénomène « la divergence » des vents, car les vents "s'éloignent" l'un de l'autre.

La divergence du vent en altitude a pour effet de retirer de l'air de la colonne d'air. S'il y a moins d'air dans la colonne, cela veut dire que le poids de l'air au-dessus du sol sera moins élevé et donc que la pression atmosphérique au niveau du sol va diminuer.

800 hPa déplacée vers le bas

Les isobares seront déplacées vers le bas près du sol. Sur la figure, remarquez que les isobares de 800 hPa et de 1000 hPa sont déplacées vers le bas sous la zone de réchauffement.

De plus, sous la zone de réchauffement, la pression au sol est d'environ 800 hPa, tandis que, de chaque côté, elle est de 1000 hPa. Il se développera alors des forces dues à la différence de pression qui pousseront l'air vers le milieu. On nomme ce phénomène la « convergence des vents » parce que les vents convergent vers un même point. Puisque l'air ne peut pas entrer dans le sol, il doit obligatoirement monter vers les couches supérieures de l'atmosphère.

 

En résumé
Les zones de convergence en altitude produisent des zones de hautes pressions au sol (H). Inversement, les zones de divergence en altitude produisent des zones de basses pressions en surface (B). La divergence qui se produit en altitude a pour effet de retirer de l'air dans la colonne. Puisqu'il y a moins d'air dans la colonne, la pression au sol commence à baisser. Un creux se développe alors au sol et engendre ainsi un mouvement de convergence à la surface sous la zone de divergence en altitude. Les vents qui convergent à la surface n'ont alors d'autre choix que de monter. Les vents horizontaux se mettent alors à être déviés vers la droite à la suite de l'action de la force de Coriolis, formant ainsi une dépression. Dans une dépression, les vents tournent dans le sens cyclonique, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On appelle ce mouvement de rotation des vents dans le sens cyclonique un « cyclone ».

Lorsque nous avons une dépression à la surface, il y a convergence des vents vers le centre de la dépression. Cela produit un mouvement d'air vers le haut puisque l'air ne peut entrer dans le sol. L'air en montant se refroidit et éventuellement la vapeur d'eau qu'il contient va se condenser et donner lieu à la formation de nuages, de précipitations et peut-être d'orages. C'est pourquoi le mauvais temps est toujours associé aux dépressions.

 

Mesure

Haut de la page

 

girouette

Origine | Effet de Coriolis | Friction | Grands systèmes de vents | Vents locaux | Mesure | Développement d'une dépression girouette

Comprendre la météorologie
Menu par objectif | Menu par sujet