Les effets de la rotation de la Terre - 2 :
Effets sur les anticyclones et les dépressions
Vous avez maintenant appris que le vent est dévié vers la droite dans l'hémisphère Nord par la force de Coriolis. Lorsque l'air a été mis en mouvement par la force du gradient de pression (variation de pression), il subit une déviation apparente de sa trajectoire vers la droite, comme pourrait le voir un observateur sur
Terre. Observez bien la figure ci-dessous : la force du gradient du pression tend à pousser l'air de la haute vers la basse pression, mais la force de Coriolis tend à dévier cet air vers la droite. La trajectoire résultante n'est plus une ligne droite allant de la haute vers la basse pression.
L'animation interactive suivante démontre comment les forces du gradient de pression et de Coriolis interagissent pour influencer le mouvement d'une parcelle d'air dans le cas où les isobares sont parallèles.
Lorsque l'équilibre entre les forces du gradient de pression et de Coriolis est atteint, le vent devient parallèle aux isobares et leur reste parallèle.
Puisque le vent est dévié vers la droite et doit être parallèle aux isobares, comment, selon vous, circulera l'air dans un système de haute pression (anticyclone) ? Faites votre choix.