EmailTwitter


Suivi Automatisé des Cyclones Extra-Tropicaux

Pour le suivi des cyclones tropicaux cliquez ici

1. Méthodologie:

Ces cartes sont produites en utilisant un algorithme initiallement développé par: Sinclair, M. R., 1997: Objective identification of cyclones and their circulation intensity, and climatology. Wea. Forecasting, 12, 595–612. Les cyclones E-T sont suivis soit par leurs valeurs minimales de pression au niveau moyen de la mer (PNMM) ou par leurs valeurs maximales de tourbillon du vent gradient.

Pour le suivi basé sur le tourbillon, les cyclones (i.e. les maximums de tourbillon) doivent dépasser une certaine valeur seuil (à 1000 hPa: +0,75x10-5 s-1, à 500 hPa: +1,5x10-5 s-1). En premier lieu, le tourbillon est filtré avec un filtre de Cressman ayant un rayon de filtrage de 800km afin de supprimer les détails (réels et fictifs) de petite échelle et ne conserver que la composante synoptique.

Pour le suivi basé sur la PNMM, les centres de basse pression sont déterminés en utilisant des champs de PNMM filtrés avec un filtre de Cressman ayant un rayon de filtrage de 300 km. Toutefois, les valeurs centrales de basse pression apparaissant sur les cartes représentent la pression de la PNMM brute (i.e. non filtrée) à la position des centres identifiés dans les champs de PNMM filtrées.

Dans tous les cas, pour être considérés, les cyclones doivent perdurer au moins 24h.

2. Description des cartes de trajectoires:



1- Jour et heure (UTC) de l'apparition du cyclone dans la plage d'heures considérée dans la prévision

2- Emplacement du maximum de tourbillon du vent gradient (gauche) ou du centre de basse pression (droite). Affichés à 00, 06, 12 et 18 UTC uniquement. Le diamètre des cercles est proportionnel (inversement proportionnel) à la valeur du tourbillon (au minimum de PNMM)

3- Gauche: Valeur du maximum de tourbillon du vent gradient (x10-5 s-1). Droite: Pression minimale (en hPa) en format abrégé: il faut ajouter 9 ou 10 devant la valeur pour compléter. Une seule de ces options donne une valeur de PNMM réaliste. En exemple, la valeur pointée ici = 984 hPa

4- Les cercles blancs (gauche) et les croix (droite) indiquent une position valide à 00 UTC.

3. Description des animations 4 panneaux:

Montage à intervalle de 6h affichant:



A- Pression au niveau moyen de la mer (ou hauteurs du niveau 500 hPa) après filtrage
B- Pression au niveau moyen de la mer (ou hauteurs du niveau 500 hPa) brute (i.e. sans filtrage)
C- Tourbillon du vent gradient après filtrage
D- Tourbillon du vent gradient après filtrage dépassant la valeur seuil de +0,75 ou +1,5x10-5 s-1