Aller au contenu

changements de régime


Raymond Cazalens

Recommended Posts

1)Activité solaire en très nette diminution:

les derniéres grosses taches sont en train de disparaître au bord ouest

2)Creusement de dépressions sur Bénélux puis Nord-Ouest France le 3 Décembre ,avec dorsale sur 20ième ouest .

3Conséquences:passages perturbés de nord-ouest se renforçànt,notamment mardi prochain avec pluies et averses abondantes,vents forts de Nord-ouest avec fortes rafales .Chutes abondantes de neige sur Pyrénées à partir de

1000puis 500 mètres,notamment sur la moitié ouest

4) A partir de Mercredi,forte probabilité d'évolution vers un froid marqué

5)Ces renseignements sont donnés à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de l'auteur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Raymond pour ce message qui vient nourrir mes irrésistibles envies de froid et de neige ...

Effectivement MF parle de flux tournant au Nord - NNE, dès mardi ...

Quand on sait ce qui se passe en Scandinavie et Russie de l'Ouest ... ma foi, on peut (peut-être) effectivement envisager ce style de scénario !

Pour ma part, mon ressenti de "vieux briscard" m'avait incité, il y a quelques jours, à croire à une arrivée possible du froid (1ère offensive) pour 2ème décade de décembre et une autre, plus marquée celle-ci, pour Jour de l'an !

Mais la différence avec vous ... c'est que je ne sais pas interpréter les modèles ... donc ce n'était que pure supputation !

Je ne sais pas pourquoi, mais je vois bien un mois de décembre 2002, à la mode de celui de 1970 ... avec froid intense en fin de mois et bcp de neige, notamment en vallée du Rhône (6cm de neige à Toulouse).

On avait relevé, en 1970, 17 jours de gel à Toulouse, dont un -8.2°C, le matin de Noêl. Globalement ce mois 1970 ressemblait déjà à celui de 2002 (même nombre de jours de gel - 17 - avec un point bas, pour 2002 à

-9.7°C)

(0.2°C de moy mini en 70 contre -0.8°C en 2002 et 6.6°C de moy maxi contre 7.5°C en 2002).

Ce froid qui semble s'installer durablement sur les contrées de l'Europe du Nord finira bien par faire une incursion plus bas : c'est inévitable à moyen ou long terme. Cette récurrence du froid sur les pays balte, depuis 2 mois est quand même un fait qu'il faut souligner et qui fatalement ne restera pas sans conséquences ... y compris pour nous ... bien plus bas !

Merci d'avance Raymond pour la suite de vos prévisions !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...