Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 2025-06-15 dans toutes les zones

  1. Finalement hier soir vers 20h00 l'orage qui était dans Portneuf aura été le bon ! J'ai eu droit a toute un spectacle son et lumière sur le quai à Saint- Antoine .. un bon 3h sans arrêt !
    8 points
  2. Bonjour Je suis nouveau sur le forum après vous avoir suivi pendant 2 ans. 10 degrés de moins qu`hier ici à pareil heure passant de 30 à 20 à Rivière-Ouelle avec un bon vent N NE.
    5 points
  3. De mon oeil nous avons probablement eu le droit à la formation d'un bow écho directement sur la ville de Québec hier soir. La ligne d'orage isolé c'est rapidement transformé en arc parfait. En quelques minutes la situation avait complément changé ! Je ne me souviens pas d'un changement aussi rapide et que dire du Shelfcloud, des powerflash, la poussière qui était dans les airs..
    5 points
  4. Bonjour. Les cumuls de précipitations enregistrés cet après-midi sur l’île de Montréal sont tout simplement impressionnants. Ma station météo située à Ville Saint-Laurent a mesuré 54,2 mm en seulement 2h40 (entre 13h50 et 16h30), avec un pic d’intensité de 188 mm/h à 15h04 ! Conséquence : plusieurs puisards n’arrivent plus à évacuer l’eau, entraînant de nombreuses accumulations sur le réseau routier. C'est certain qu'il y a des dégats. Bon courage.
    3 points
  5. Potentiel de temps violent pour clore cette période de discussion ce Dimanche le 13. Voyons voir maintenant si la tendance se maintiendra dans le temps mais j'aime bien la dynamique présenté sur le GFS 18z.
    3 points
  6. Je reviens avec mon intervention d'hier concernant le potentiel de tornades d'aujourdhui. Les modèles court terme avaient quelque peu surestimés la dynamique qui n'est pas très favorable au final. Beaucoup trop chaud en altitude de un et de deux, le centre du système s'afaiblit et se "decalle" vers le sud-est au lieu de se renforcer et se déplaçer nord-est comme c'est typiquement le cas pour nos setups tornadique d'ici. Donc probablement qu'il y aura formation linéaire avec possibilités de fortes rafales et pluie forte sans plus. Bonne journée! Ci-dessous: Dynamique tornadique favorable des températures à 500mb dans le centre des États-Unis aujourdhui (5% de risque) et notre dynamique qui n'est pas favorable ici.
    3 points
  7. Et tant qu'@ y être!!!! https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/Implementation+of+AIFS+ENS+v1
    3 points
  8. En plus de la journée d'aujourdhui, il faudra surveiller de près la nuit de Samedi à Dimanche qui pourrait en surprendre plusieurs.. Un setup de front chaud à l'avant d'un dôme de chaleur intense qui générerait un MCS (mesoscale convective system) nocturne.
    3 points
  9. 2 points
  10. On entend bien le tonnerre présentement chez-moi...!!!
    2 points
  11. Total de pluie ici à Saint-Agapit pour l'évènement : 92.7 mm entre le 6 juillet 15h et le 7 juillet 23h50. Autre fait intéressent, la température c'est maintenue autour de 13-14 degrés pas mal toute la journée. Plusieurs champs inondé dans le secteur, la rivière Beaurivage dans le secteur de Saint-Gilles est tombé en inondation majeure.
    2 points
  12. Rivière magog, Sherbrooke vers 18h30.. De bonnes rafales de vents ainsi qu'une très bonne rince ont suivit cette structure nuageuse imposante.
    2 points
  13. Potentiel d'orages de type "pulse" avec bon risque de grêle vu les températures froides en altitude (-18c à 500mb) surtout en Estrie/Beauce vers la fin de la journée Jeudi 3 juillet. Par contre le risque de tornades/micro-rafales est à peu près nul vu le faible cisaillement des vents (De direction Ouest-sud-ouest à presque toutes les couches).
    2 points
  14. Plus largement et je m'excuse mais Ramirez est vraiment un désinformateur en chef. Je me suis déjà pogné avec sur Twitter et ce n'est pas vrai que toutes les opinions se valent. Il y a une nuance fondamentale entre une opinion et un ou des faits. Philosophie 101. Cela étant dit, cette carte n'est certainement erronée. Gaspé a une anomalie de +1.8 en Juin. Ce n'est pas ce que la carte reflète. Il n'y a que Québec qui était faiblement en anomalie négative en juin selon ce que Patrick Duplessis a partagé, il y a quelques jours. Et mon intervention est d'ordre général. Je ne critique personne et vous ne devez pas vous sentir visé.
    2 points
  15. "mais d'en faire le débat ici ne mènerait qu'à la chicane" c'est très infantilisant... et pas normal sur un forum de météorologie; avec un truc comme ça on est en dessous de météomédia... Un débat n'est pas une chicane, être capable de débattre de ses idées est une preuve de maturité et le contraire n'est pas trop sain.
    2 points
  16. Le réchauffement climatique est une réalité physique. Ce n’est pas normal que cela suscite un débat sur un forum de météo se voulant sérieux. Le World Climate déclaration est un document de désinformation connu. Il est signé par une bande d’illuminés que ne sont des experts du climat. Les médias sociaux font des ravages. C’est déprimant.
    2 points
  17. Je crois que c'est un sujet à éviter. Peu importe qui publie les données, ce qui compte, ce sont les données elles-mêmes qui sont importantes et ce sont celles-ci qu'il faudrait critiquer. Parler de « charlatants négationnistes du (soi-disant) réchauffement du climat » ne me semble pas très constructif; on pourrait dire la même chose des propos tenus au quotidien dans les médias de masse, comme celle qui disait, il y a quelques semaines à TVA, que l'utilisation de la voiture la semaine menait à de la pluie la fin de semaine. Bref, le débat fait toujours rage, c'est controversé, de puissants intérêts poussent le narratif climatique, il y a probablement de la désinformation des deux côtés et il vaudrait probablement mieux éviter le débat. Je trouve par contre que le commentaire et la carte publiés par @erol sont très pertinents car même ceux qui adhèrent le plus fidèlement à l'idéologie climatique doivent reconnaître que les prévisions futuristes sont toujours plus alarmistes que la réalité. Qui se souvient d'Al Gore et de la fonte des glaciers pour l'an 2000? Bref, je me répète, mais évitons le sujet, car cela ne mènera qu'à des invectives et de la chicane.
    2 points
  18. Ça semble une prise d’écran de X. Ce serai bien d’avoir le contexte général (les dates choisies pour la deuxième carte) et aussi de savoir qui a publié ceci. Il y a beaucoup de charlatans négationnistes du réchauffement du climat sur X. Il faut se méfier. *Je viens de faire une petite recherche et c'est une publication de l'individu qui publie sous le nom de "Carlos Ramirez". Un champion de la désinformation climatique, méfiez-vous.
    2 points
  19. Humidex 45-46, c'est vraiment trop chaud. Étrangement tranquille dehors; tout le monde est à la climatisation à l'intérieur. Une petite pensée pour ceux qui sont en appartement à Montréal et qui n'ont pas la clim...
    2 points
  20. Voila concernant le GEM...... https://eccc-msc.github.io/open-data/msc-data/nwp_gdps/readme_gdps_fr/
    2 points
  21. Valeurs EHI assez élevé pour les environs de Drumondville/Victoriaville présentement. Le plus gros risque de temps violent imminent se dirige rapidement vers la Beauce d'ici les 2 prochaines heures.
    2 points
  22. 1 point
  23. J'ajouterais que ça lève vite dans l'axe Lachute / Saint-Jérôme... Du monde dans le coin pour observer?
    1 point
  24. Et ça commence à se développer dans l'axe des creux.
    1 point
  25. Donc setup d'orages possiblement violents aujourdhui comme discuté dans les derniers jours. Discussion du SPC côté américain: .Northeast/Mid-Atlantic States... Glancingly influenced by the Great Lakes/Ontario/western Quebec upper-level trough, pre-frontal convergence/terrain will contribute to scattered thunderstorm development into this afternoon within a moist air mass. Most storms will tend to remain disorganized/pulse in nature across the Mid-Atlantic. However, modestly stronger mid-level southwesterlies could support some sustained multicells particularly across central/northern portions of New York and Pennsylvania, where a Slight Risk appears warranted for a somewhat focused corridor of severe storm potential. Wind/tree damage will be the primary hazard regionally.
    1 point
  26. Pendant ce temps, pour la météo solaire...
    1 point
  27. 28 degrés à 23h montréal.. La canicule se poursuivra jusqu'à Lundi. Hydratez-vous bien!
    1 point
  28. Mathieu Bordage: Superbes prises !
    1 point
  29. Plus ou moins.. Vu justement le manque de force de vents en altitude et la forte instabilité, l'outflow et humidité restante de certaines cellules va influencer le déplacement d'autres cellules émergentes.
    1 point
  30. Pas mal mon dernier post pour ce qui est des orages d'aujourdhui. Le SPC à bien mentionné que le mode initial pouvait être supercellulaire avant de devenir linéaire plus tard. Le secteur de Lac Mégantic vous êtes les prochains à avoir le plus gros risque de temps violent avant que le tout se dirige dans le Maine vers les 19h.
    1 point
  31. Rotation assez évidente sur le radar dans l'extrême Est Ontarien. Ce secteur serait à surveiller pour un faible risque de tornade/micro-rafale.
    1 point
  32. 12z précipitations GFS 48 prochaines heures...
    1 point
  33. Effectivement et sans aucun doute Zeus...c'est vraiment la solution parfaite en ce qui nous concernes...!!!! ;-)
    1 point
  34. C'est ce qui me fait dire qu'il devrait y avoir un avertissement de pluie pour l'Outaouais, Laurentides et Lanaudière. La recette est pas mal en place pour le baril du colonel dans la zone frontale quasi stationnaire.
    1 point
  35. Ce graphique fait un bon résumé de ce qui est projeté. En gros, plus de précipitations sur l'ensemble du Canada, surtout au Nord. Par contre, au niveau de l'humidité au sol, plus sec dans l'ouest et plus humide dans l'est en raison de l'évapotranspiration qui sera plus forte dans l'ouest. On peut imaginer des feux plus récurrents dans l'ouest et de la végétation plus dense dans l'est.
    1 point
  36. Si vous me permettez... Qualifier systématiquement de "désinformation" toute affirmation qui s’écarte d’un narratif dominant — quel que soit le sujet — ne relève pas d’une démarche scientifique. Une telle posture s’apparente davantage à une forme de dogmatisme, ce qui nuit gravement à la crédibilité du discours et à l’intégrité du débat public.
    1 point
  37. Mais pour moi et ceci est bien perso, avec l'été donc le premier tiers qui vient de mourir cela étant dit, se passe correctement selon mes normes @ moi...bien entendu. ;-) Quelques jours de forte chaleur, petite pause entre cela et pluie bien bénéfique qui nourrit bien la végétation. Feu de foret bien tranquille en ce qui nous concernes et espérant que cela demeure d'ici l'automne. Sinon sur les prochains quinze jours, une alternance 50/50.
    1 point
  38. Le réchauffement du climat n’est pas un débat, ni une idéologie, c’est une réalité physique. Dans la carte en question, il manque des données pour valider la justesse de la comparaison et Ramirez est un champion de la manipulation de données. Je me permets donc de questionner la validité de l’information… même si elle est peut être juste. Cela dit, c’est plutôt particulier de ne pouvoir discuter de réchauffement du climat sur un forum météo à cause des émotions que cela suscite. Ça reste de la physique, nous devrions être de mettre nos émotions de côté.
    1 point
  39. Toute une différence comparativement aux derniers mois voir les 2 dernières années, concernant notre bassin. Est-ce que cela aura un impact sur les possibles développements de nos systèmes tropicaux en venir...surement.
    1 point
  40. Je crois que le derecho est une sorte de MCS (Mesoscale Convective System), mais j'avais l'impression que cette nuit c'est vraiment le front chaud et la différence de masse d'air qui causeront l'instabilité généralisée, alors qu'en 1999, de mémoire, la ligne de front était partie du Manitoba et avait tout balayé très rapidement. Peut-être quelqu'un qui s'y connaît plus que moi pourrait mieux expliquer la dynamique de cette nuit et la comparer à 1999? Je m'en souviens comme si c'était hier de cette nuit-là : jamais vu autant d'éclairs. C'était un feu continuel. Pas sûr qu'on va revoir ça de notre vivant (on peut espérer).
    1 point
  41. Il y vont même de 27 dans les dernières prévisions............................ bien hâte de voir la vraie mesure pcs perso...j'y crois pas tellement. Faudra aussi voir l'état du ciel , sera-t-il bien embourbé de nuages ou complètement dégagé ??? Cela fera déjà une différence. On jasait justement du bias sur les modèles Canadien l'autre fois alors ?!?!?!? D'ailleurs cette semaine vite vite avant de partir le matin ,parait-il en lisant que EC en en grand travail sur son modèle GEM avec l'IA semble-t-il et un exemple ici-bas. Je vais retrouvé et revernir d'ici demain. Le GEML. Et pendant que nous on aura soi-disant bien chaud.... le reste respira beaucoup mieux.
    1 point
  42. Ah oui je croit ces bien celui ci ! Je croyais que mcs et derecho etait sensiblement la meme chose, pour le fun te rappelle tu grosso modo des differences du setup? cap de fou la nuit,timing meilleur, etc ? Bien hate de revoir un evenement semblable lol
    1 point
  43. Minimum 26 à Montréal dans la nuit de lundi à mardi, ça commence à être chaud...
    1 point
  44. Bonne fin de semaine !!! Et voici ce qui se pointe @ l'horizon.
    1 point
  45. Donc il y aurait une bande orageuse pré-frontale qui serait à son apogée à l'Est de Montréal vers l'heure du souper suivit du front froid qui balaierait d'Ouest en Est vers les Minuit.
    1 point
  46. Ont dirait une de ces typique journee de bouette pour la region metropolitaine, j'espere ont pourra avoir un degagement ! Btw fesait +10ans je n'avais pas poster, continuer vos belle prevision/observation les ami(e)s !
    1 point
  47. Un produit vraiment intéressant. Ci-bas, un lien qui mène à une analyse de performance de la bête! https://armchairforecaster.com/blog/nadocast2024/
    1 point
  48. Une pré-St-Jean et une St-Jean passablement chaude...faudra voir sur le temps actif d'ici la par-contre. Bonne journée !
    1 point
×
×
  • Créer...