Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 12/26/2021 in all areas

  1. 4 points
  2. 3 points
  3. Même si pendant quelques sorties, les modeles redeviennent plus ''plate'' ne soyez pas trop inquiet. Je crois toujours qu'il sortira un véritable monstre d'ici février (avant un ''possible changement de régime''). Quand le froid bien présent au Sud ou tout proche, c'est comme une étincelle qui fait exploser une usine de feux d'artifice.
    3 points
  4. Certains modèles, dont le GFS 12pm, montrent un scénario très intéressant. La dépression en transférant son énergie plus à l'est( de l'état de NY vers le Vermont) continue de se creuser (983 mb à 978 mb). Ça pourrait faire toute une différence pour Mtl et sa région. Les vents seraient plus forts et on aurait des cellules de neige convectives près du centre dépressionnaire.
    3 points
  5. Le GFS il vend toujours du rêve puis ... ' '
    3 points
  6. Le V-P a le gout du Québec semble-t-il... !!! Presque une dynamique parfaite et si quelques étincelles se fusionnent au passage avec quelques ondes qui trainent ici et la.... hum!
    3 points
  7. Pourtant ce sujet a sa place. Une période aussi calme, un 10-15 cm est une bordée. Le titre est juste "événement" jamais il a été question de tempête. Les modèles pousse vers le nord les accumulations sur les 18z. La patience de certains commence à être étiré un peu on dirait
    3 points
  8. GFS vs NAM 00z Le NAM est beaucoup plus amplifié et plus à l'ouest que le GFS. Tout va dépendre de la mise en phase initiale et ça se joue de peu.
    2 points
  9. On a eu une très belle journée aujourd'hui: léger saupoudrage de neige pendant la nuit, puis dégagement en milieu d'avant-midi et plein soleil à partir de 10h00. Aucun vent en plus, ce qui est très rare ici. -6°C comme max en début d'après midi, et présentement il fait encore -8°C. Ça change des journées et nuits glaciales qui sont la norme ces temps-ci....
    2 points
  10. 2 points
  11. On en rêve de une comme celle-là au-moins une fois en hiver...etk,moi ! Y'a même trois têtes dans ce monstre.
    2 points
  12. Le GFS 12z pour le 29 janvier. Et le GEM 12z... plus raisonnable, mais il y a clairement un potentiel pour cette date.
    2 points
  13. Entièrement d'accord. Il n'en suffit de peu pour qu'un système puissant émerge en peu de temps. À suivre avec beaucoup d'intérêts.
    2 points
  14. 2 points
  15. Il y avait du bleu dans les nuages avec éclaircies passé Orford et ou entre Orford et juste un peu avant d'arrivé @Sherbrooke.... j'y étais pour le travail aujourd'hui. Il a fait +2 dans ce coin. Parti ce matin de Waterloo (Mimi house) et il faisait assez tempête jusqu'a passé un peu Eastman et une fois dans les Montagnes de Orford, Magog direction Sherbrooke......Nada ou a peine. Je suis repartis de la vers 14,00 pm il la neige reprennait un peu et plus j'arrivais chez-moi ,il neigeait plus fort. -3(il y a peu) a mon retour avec un bon 12 cm au-sol et il neige encore. Le plus haut chez-moi comme mercure aujourd'hui....0C ;-)
    2 points
  16. Il y a une bonne partie de l'accumulation sur le sud-ouest qui sera causé par une bande de neige qui donnera du 5 à 7cm/h demain matin mais qui va pas durer bien longtemps, ce sera suivi rapidement par un arrêt temporaire de la neige ou presque. Certains vont dire... quoi le radar montre presque pu rien au sud ! Le reste de l'accumulation soit presque la moitié est conditionnel à une supposé zone de déformation à 50-100 km à l'ouest du centre dépressionnaire. Cette zone serait situé entre Gatineau et Montréal en passant par Laurentides Lanaudière puis suivant le nord du fleuve avec le déplacement du centre. Je crois les modèles mais si cette 2e zone en après-midi est surévalué, il y aura déception. C'est simplement un peu louche mais j'y crois. L'option convergence des vent sud-est et nord-est avec le fleuve pourrait causer un soulèvement qui expliquerait ce que les modèles prévoient. J'ai hâte de voir ça évolué.
    2 points
  17. tu auras selon les modèles entre 10-20cm et du vent et un autre 8-12 cm mercredi, et d'autre neige fin semaine prochaine, pas si mal si tu aimes la neige. La tempête va toucher des secteurs qui ont principalement pas de neige au sol quasiment (Gatineau, Montreal surtout) ca va juste remettre les choses à la bonne place.
    2 points
  18. Le ratio Kuchera est déterminé selon, et seulement selon,. la température maximale des 500mb les plus bas. Le ratio est donc non valide quand la température maximale de l'atmosphère se situe en dessous de -12c, ce qui donnerait un ratio de 1:22. Il a quand même plus de valeur scientifique que le simple feeling mais c'est à prendre avec précaution, d'autant plus que l'incertitude du total en eq. en eau excede grandement l'erreur que peut apporter le Kuchera. https://weathermadness.com/2019/01/18/kuchera-method-for-snow-amounts-seems-to-be-working-best/ d'autres méthodes, comme le ratio Dubé, sont également utilisés par les météorologues (https://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensity/from_mm_to_cm.pdf). Ce dernier est basé sur une méthode plus empirique qui prends en compte la forme des cristaux selon le type d'agrégation/acrétion entre hydrométéores...
    2 points
  19. Boff encore la... c'est bon avec un clipper ou un retour neigeux avec peu d'équivalent en eau. Ça veut rien dire. 60 cm avec 30 mm eq en eau donne pas plus de misère sur la route ou ailleurs qu'un 30 cm lourd. Meilleur exemple fin avril ici nous avions eu 60-70cm une tempête pour 25-30 mm et d'eau mais il était possible de circuler même si la neige remontait par dessus le capot en forêt. Essaie pas ça dans 60 cm qui vaut 60 mm et plus.
    2 points
  20. Je persiste à mon idée de dry slot tout ce qui est à l'est de Montréal et au sud du fleuve. Personnellement, ça me dérange absolument pas, j'ai hâte de voir les effets locaux des vents ! Du 970-75 mb dans notre cours, un beau système peu importe où nous sommes. Il y a pas mal d'inconnus encore.
    2 points
  21. Dans le fond gang, pour une des rare fois, il n’y a pas grand choses à jaser. Il va y avoir des virgules et des décimales ici et là, mais bon, pour une des rares fois on a juste à attendre. Pas besoin de s’arracher les cheveux
    2 points
  22. 2 points
  23. Même si tout pointe vers un peu d'action. On dirait que je vais le croire quand le premier flocon va tomber ! Les derniers hivers La Nina - 2008 il n'y avait pu de neige dans le sud à cette date ci et en 2011 la même chose. Ces 2 années furent très très neigeuse après la mi janvier jusqu'en mars. Faudra voir
    2 points
  24. L'important est que ta santé va de mieux en mieux et tout ceux qui t'entourent aussi....
    2 points
  25. ben oui, "bien de l'hiver su a table" avec des patates pilées "Iceberg" - ben laa quand c'est bien pilé çà donne de la neige... ok.............. (Je suis en train de composer une grosse tounn avec vidéos sur les Glaciers et les Icebergs...) Il y aura définitivement des endroits ou il y aura une accumulation notoire --------- les autres ben manger des patates !
    2 points
  26. On se le souhaite.... pis on est justement dans la période du ''souhait''.... Bonne année !!!
    2 points
  27. Ça fait plusieurs passes que le CMC/GDPS/GLB/GEM peu importe son nom, voit cet évènement et est assez constant, mais ce qui est intéressant, c'est que le GFS embarque aussi avec la nouvelle passe 12z (mais avec un centre moins creusé). L'euro voyait la même situation et avait décalé plus à l'est sur la passe 00z, mais je ne suis pas inquiet que ça peut redécaler vers l'ouest.
    2 points
  28. Bô bonhom ! 21cm plus 5 ou 6 au début et 3ou 4 à la fin...
    2 points
  29. En ''Krazy-Carpet'' dans l'fond de sa cour !!!
    2 points
  30. Plus que ça va, plus que ça tasse vers l'est sur le GFS/GLB
    1 point
  31. Mais pour le S/O j'ai pas grand attente versus l'Est qui sont plus chanceux avec ce genre d'événement..... Pour le Sud/Ouest, un centre qui sort déjà trop S/E dans l'Atlantique en partant .... il faut pour nous que le centre longe la Cote entre Hatteras et remonte COD/N-Ang Nord. Peut-être que le temps ne me donneras pas raison mais depuis des années et des années de météo ici, disons que le taux de concrétisation est pas très haut. Soi étant dit, je ne veux pas couper le fun du monde ...nul est mon intention.
    1 point
  32. Merci Érick ! En effet, erreur d'inattention.
    1 point
  33. Bien dur de suivre avec les indices qui vont d'un bord comme de l'autre sur les principaux ensembles. La suite est pas facile a voir venir en ce-moment...etk, pour moi et me faire une certaine idée de base au-moins.
    1 point
  34. Comme nous disons dans le domaine forestier, ça pique le visage mais c'est pas des mouches !
    1 point
  35. Sud-ouest de Lévis, -32°C au plus froid en fin de nuit. -26 présentement. Au moins le beau soleil aide à réchauffer un peu la maison...
    1 point
  36. Pour répondre au commentaire de Mizar sur l’hiver à Granby . j’approuve à 100% . Je suis né à Granby en 1959 , de 1974 à 1981 ( jusqu’à la fin de mon cegep) je collectais des données climatologiques pour le plaisir dans la cour de mes parents . J’avais souvent l’impression surtout en hiver qui avait une langue de chaleur qui partait de la baie missisquoi en passant par st jean d’iberville et Farnham qui créait un micro climat . Le vent du sud ouest agissait comme un chinook en faisant fondre la neige. j’avais des amis qui restaient à Waterloo qui pouvait me confirmer la différence de température. J’aime bien lire tes commentaires ça me rappelle ma jeunesse dans cette région
    1 point
  37. Lève toi pas trop tard !!! Non Bruno, j'y crois vraiment pour Montréal, il y a vraiment un fort consensus ! C'est juste que.... c'est ça ! C'est un peu atypique alors j'ai une réserve et ce même pour chez moi ou je m'attends pas à plus de 15 cm MAIS le vent sud-est me réserve parfois des surprises localisées ici.
    1 point
  38. Oui bien content pour toi et Montréal aussi... ca va être l'enfer....
    1 point
  39. Bonne nouvelle...le GFS 18z suit l'Euro 12 z.... faut que ca continusse de même !!!
    1 point
  40. Ca tombe avec une belle intensité sur Montréal, particulièrement ici chez nous sur le plateau (ca se voit sur le radar, une bande + intense de laval à longueil). On est à ~ 4cm et c'est de gros et beaux flocons qui tombent. Plus que prévu, toujours agréable
    1 point
  41. Oui en effet... on a pas eu de vacances et on demande aux humains de retourner travailler... c'est une forme d'exploitation. J'admire ceux qui ont le courage de retourner travailler... il n'y a pas eu des fêtes chez moi à cause de la COVID que j'ai attrapé. Petite parenthèse: J'ai été deux jours très malade mais là je reprend du mieux. C'est une grosse grippe mais ce n'est pas une joke, le virus existe. Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai été vacciné.
    1 point
  42. Un petit 8 cm ici qui s'ajoute au reste. 50 cm au sol dont 35 bien compactes. Les sentiers de motoneiges sont assez beaux, il y avait du monde en fds !!
    1 point
  43. J'en suis presque a ma derniere bande de neige a passer sur mon coin...et la couche est bien belle et dodue !!!
    1 point
  44. Bonne neige en ce-moment sur mon secteur peu avant 11.00 am..... ca tombe bien. Le 10 cm sont deja dépasser chez-moi . -11C et peu de vent.
    1 point
  45. esperons encore une fois de belles grenailles de notre clipper adoré!
    1 point
  46. Mais une chose... on est pas pantoute dans un patron qui fait en sorte justement de voir se concrétiser les fortes tempêtes que les OPERS nous montre de temps @ autres avc de forts phasages négatif. Quand on verra vraiment un PNA venir positif avec un EPO négatif se mettre en place, les chances seront bien meilleur. Dans la section Hiver plutôt, j'en mis une possible mise en place pour un tel scénario et je dis bien... possible mais oui, les chance sont bonne . D'ici ce miracle en venir, peuple @ genoux....attend ta délivrance !!!!
    1 point
  47. Moi aussi d’avis qu’à cette échéance le NAM 12 km a ses limites. La résolution y est aussi pour beaucoup et le Nam 3 km rendu à 48h est beaucoup mieux. Je ne regarde presque plus le 12 km…
    1 point
  48. Le GLB et L'Euro 0z se ressemblent. La première impulsion est douce et la seconde sort sur les Carolines dans l'Atlantique. Par contre, le GFS 6z revient avec l'hypothèse de départ, soit un système bien creusé passant près du Maine. La valse des yoyo se poursuit donc.
    1 point
×
×
  • Create New...