Aller au contenu

bladic

Membres
  • Compteur de contenus

    405
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    30

bladic a gagné pour la dernière fois le 28 mars

bladic a eu le contenu le plus aimé !

Profile Information

  • Localité
    Lachute, alt. 190 m
  • Prénom
    François
  • Nom
    Tremblay

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

bladic's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • One Year In
  • Very Popular Rare
  • One Month Later
  • Collaborator Rare
  • Week One Done

Recent Badges

249

Réputation sur la communauté

  1. Je serais curieux de connaître les quantités totales de précipitations sous les fortes averses des derniers jours dans les Laurentides. Malgré le fait que la neige est pour ainsi dire disparue, on a de bonnes inondations dans les basses terres le long de l'autoroute 15 et la rivière du Nord est sortie de son lit par endroits. Évidemment moins généralisé que l'an dernier, mais l'an dernier, à pareille date, il restait un bon couvert neigeux. Probablement qu'au final le sol était tellement détrempé que c'est revenu presque au même...
  2. Chute d'environ 9-10 degrés ici aussi depuis le milieu d'après-midi. Un bon front bien intense, comme on les aime!
  3. Belle bibitte quand même sur les Grands Lacs. Un gros brassage d'air comme on en voit souvent au printemps.
  4. bladic

    Printemps 2024

    Pour le plaisir, je note depuis que j'habite à cet endroit, le début de l'enneigement « permanent » et la fin de celui-ci. Je ne compte pas dans le fin fond du bois, mais sur le terrain près de la maison, et ça inclut les bancs de neige. Donc, c'est rien de scientifique, mais anecdotiquement, on peut dire que finalement le printemps précoce, pour chez moi, n'aura pas mené à une disparition totale de la neige beaucoup plus tôt que la moyenne des dernières années. Oui, c'est légèrement plus tôt, mais pas si extrême au final.
  5. Le tonnerre a été surprenant tantôt. C'est passé par chez moi. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Belle cellule, et comme tu le dis, elle est restée intacte... Il a plu, plu très fort par moment, avec quelques éclairs, mais comme tu le dis on est encore au début de la saison...
  6. Par curiosité, qu'est-ce qui fait qu'une éclipse totale serait plus belle ou moins belle qu'une autre? Je veux dire : si le ciel est dégagé, qu'on est dans la zone d'ombre, ça ne devrait pas être la même chose à chaque fois? Ou bien est-ce que ça a un rapport avec la largeur de la zone de totalité (par exemple sur la carte en Australie on voit plusieurs bandes plus larges et d'autres plus étroites... ils seront gâtés là-bas...)?
  7. Est-ce que c'est la comète du Diable qu'on voit en bas à droite? Moi j'étais au travail sur la rive-nord juste à côté de Laval, très près de la totalité, mais pas tout à fait. C'est tout de même devenu très sombre, pendant environ une minute, comme le soir après que le soleil soit couché. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est quand la lumière est revenue, c'était si soudain, comme si quelqu'un avait touché au « dimmer »... quelques secondes et la lumière était de retour. Impressionnant. On voit le même phénomène vers 3:30 de ta vidéo.... on passe du noir au clair en quelques secondes.
  8. Je suis très mauvais pour les quantités, mais peut-être 20 cm au total, et ça s'est tassé bien comme il faut et il en reste peut-être 12-15 cm au sol. Le modèle canadien semble avoir mieux compris la dynamique tandis que le GFS et le NAM ont surestimé les précipitations, comme je le soupçonnais. Dès ce midi, c'était surtout fondant. Tant mieux, car étant sur la route et avec mes pneus d'été, les routes étaient bien dégagées. De manière anecdotique, c'était quand même rare de voir une telle neige « à bonhomme » tomber de manière quasi-horizontale avec les bons vents. La conséquence fut qu'à un moment plusieurs feux de circulation semblaient éteints... ils fonctionnaient, mais la neige s'était tellement accumulée qu'on ne voyait plus de quelle couleur le feu était! Après-demain au soir, il ne restera probablement plus rien. Dimanche max.
  9. Belle tempête ici... C'était très mouillé tantôt, mais maintenant plus poudreux, plus froid... On doit déjà avoir dépassé 10 cm, peut-être 12-13 cm même (jamais été très bon pour estimer).
  10. Oui, moi aussi... Avec mes pneus d'été déjà mis et considérant que je dois aller au travail demain, j'avoue qu'une petite erreur de sa part ne me déplairait pas trop! Mais il est très stable de passe en passe depuis plusieurs jours déjà... Le NAM aussi.
  11. Ça me semble très probable comme analyse...
  12. Je ne suis pas le plus grand expert, mais ça sent le transfert côtier rapide : La persistence dans Charlevoix ou vers la Côte-Nord serait possiblement plus reliée à la topographie et au fait que c'est légèrement plus éloigné de « l'autoroute » du transfert.
  13. C'est rendu à près de 6 cm pour le GDPS, 12 cm pour le RDPS, et 40 cm pour le NAM et le GFS. Le sol commence à se réchauffer et c'est une situation limite; j'aurais tendance à dire que le GFS et le NAM surestiment les accumulations.
  14. Le GFS est parti en peur dans les Laurentides, avec 40 cm... Le modèle canadien met à peine quelques centimètres...
  15. Particulier... Drôle de set-up météo. Ici, ça fait 2-3 jours en ligne que ça s'ennuage le soir et la nuit pour se dégager le matin. Et demain matin on annonce le contraire. Blocage spécial aussi vers l'est, avec cette boucle quasi-fermée vers le nord du Québec et le Groenland...
×
×
  • Créer...