Aller au contenu

bladic

Membres
  • Compteur de contenus

    688
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    59

bladic a gagné pour la dernière fois le 2 juin

bladic a eu le contenu le plus aimé !

Profile Information

  • Localité
    Lachute, alt. 190 m
  • Prénom
    François
  • Nom
    Tremblay

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

bladic's Achievements

Experienced

Experienced (11/14)

  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated Rare
  • One Year In
  • Very Popular Rare

Recent Badges

379

Réputation sur la communauté

  1. Risque potentiel d'inondation de manière très locale, car les sols sont saturés d'eau, par endroits, après les pluies diluviennes d'il y a quelques jours. Je pense aux Hautes-Laurentides, entre autres.
  2. Les lampadaires sont allumés et ça tombe joyeusement ici. Un petit air du 9 août dernier...
  3. Étonnamment, le modèle canadien a mieux performé aujourd'hui. Le GFS et le NAM ne prévoyaient pas vraiment d'averses dans mon coin alors que le RDPS nous mettaient quand même une chance statistiquement significative; il y a eu de bonnes périodes de pluie. Le GFS mettait des nuages de haut niveau tandis que le RDPS mettait plus de nuages; il a fait généralement nuageux jusqu'à 16 h 30 environ. C'est rare que ça arrive, donc faut le noter!
  4. Nous avons déjà eu ce débat. Tu as droit à tes opinions, mais de dire que celles-ci tiendraient de la « réalité physique », et donc sous-entendant que ceux qui ont le point de vue opposé sont des imbéciles, ne fait honneur à personne. D'autres pensent différemment : plus de 1900 scientifiques, incluant des lauréats du prix Nobel, ont d'ailleurs signé une déclaration réfutant l'idée d'une quelconque « crise » climatique : https://clintel.org/world-climate-declaration/ Bref, je propose qu'on en reste là. Respectons l'opinion de tout le monde, mais d'en faire le débat ici ne mènerait qu'à la chicane, car c'est un sujet controversé, et les administrateurs du forum semblent vouloir éviter un sujet aussi sensible.
  5. Je crois que c'est un sujet à éviter. Peu importe qui publie les données, ce qui compte, ce sont les données elles-mêmes qui sont importantes et ce sont celles-ci qu'il faudrait critiquer. Parler de « charlatants négationnistes du (soi-disant) réchauffement du climat » ne me semble pas très constructif; on pourrait dire la même chose des propos tenus au quotidien dans les médias de masse, comme celle qui disait, il y a quelques semaines à TVA, que l'utilisation de la voiture la semaine menait à de la pluie la fin de semaine. Bref, le débat fait toujours rage, c'est controversé, de puissants intérêts poussent le narratif climatique, il y a probablement de la désinformation des deux côtés et il vaudrait probablement mieux éviter le débat. Je trouve par contre que le commentaire et la carte publiés par @erol sont très pertinents car même ceux qui adhèrent le plus fidèlement à l'idéologie climatique doivent reconnaître que les prévisions futuristes sont toujours plus alarmistes que la réalité. Qui se souvient d'Al Gore et de la fonte des glaciers pour l'an 2000? Bref, je me répète, mais évitons le sujet, car cela ne mènera qu'à des invectives et de la chicane.
  6. Je reviens de Gaspésie, et je confirme! Mardi le 24 en après-midi près de Rimouski il faisait près de 30 degrés. Le lendemain matin, c'était presque glacial le long de la côte.
  7. La chaleur accablante s'en vient, avec une circulation très réduite. La question est : où?
  8. Humidex 45-46, c'est vraiment trop chaud. Étrangement tranquille dehors; tout le monde est à la climatisation à l'intérieur. Une petite pensée pour ceux qui sont en appartement à Montréal et qui n'ont pas la clim...
  9. Je crois que le derecho est une sorte de MCS (Mesoscale Convective System), mais j'avais l'impression que cette nuit c'est vraiment le front chaud et la différence de masse d'air qui causeront l'instabilité généralisée, alors qu'en 1999, de mémoire, la ligne de front était partie du Manitoba et avait tout balayé très rapidement. Peut-être quelqu'un qui s'y connaît plus que moi pourrait mieux expliquer la dynamique de cette nuit et la comparer à 1999? Je m'en souviens comme si c'était hier de cette nuit-là : jamais vu autant d'éclairs. C'était un feu continuel. Pas sûr qu'on va revoir ça de notre vivant (on peut espérer).
  10. Si EC retravaille son modèle, c'est une excellente nouvelle! Tu as raison de noter encore une fois la différence entre les différents modèles. Le minimum, pour la nuit de lundi à mardi, à Montréal, serait de : - 28 degrés (RDPS) (!!); - 25 degrés (GFS); - 24 degrés (NAM)... Pour la postérité :
  11. Est-ce que tu parles du derecho de 1999? Si c'est le cas, le set-up était assez différent, mais il y a eu plusieurs événements noctures dans ces années, de mémoire.
  12. Minimum 26 à Montréal dans la nuit de lundi à mardi, ça commence à être chaud...
  13. Merci pour tes analyses @tornado_master. C'est très intéressant et apprécié.
  14. De belles cellules ce matin en Montérégie et en Mauricie : Le meilleur est à venir...
  15. Ça se forme et ça pop sur la rive-nord :
×
×
  • Créer...