Jump to content

bladic

Membres
  • Posts

    439
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    34

Everything posted by bladic

  1. En effet! Sans avoir passé des heures à chercher, j'ai vu un 36,7 degrés le 10 juillet 1955 à Bathurst et un 37,2 degrés le 19 août 1935, donc on n'est pas très loin. À noter qu'ailleurs au Nouveau-Brunswick, à Fredericton, il avait fait 38,9 degrés en 1935. Faudrait fouiller un peu plus, mais effectivement ça doit pas être loin de l'absolu.
  2. Fait chaud, pas grand chose d'autre à observer. Et jeudi serait pire selon LCN :
  3. Je me demande de plus en plus si on ne pourrait pas avoir un été qui ressemble à 1955. Cette année-là, on sortait d'une période El Nino et on s'alignait vers un La Nina modéré. Ça avait été particulièrement chaud, et le setup me semble compatible. Oui, le plus récent El Nino était plus fort que celui d'avant 1955, mais tout de même ça pourrait ressembler à ça. Le NAO est semblable. Le PDO aussi est semblable. À Montréal, en 1955, il avait fait plus de 30 degrés au thermomètre : - 5 fois en juin : - 17 fois en juillet : - 11 fois en août : Près de 33 jours au-dessus de 30 degrés, soit près d'une journée sur trois dans tout l'été météorologique! Ça c'était un été pour le livre des records! Bref, c'est à suivre... Il est toujours difficile, voire périlleux, de comparer deux années différentes, car la dynamique change constamment et les facteurs sont toujours différents, mais ça ne me semble pas impossible comme scénario. Dans tous les cas, on a déjà eu quelques épisodes de forte chaleur cette année. C'est normal est ça se produit fréquemment, mais il reste à voir si ça ne va pas se reproduire à plusieurs reprises cette année, comme en 1955, alors que c'était la succession de périodes de canicules qui ont mené à cet été de tous les records. À suivre!
  4. Merci pour le lien, ça donne une idée pour les années récentes... Mais je me questionnais sur le record plus à long terme. Peut-être @iceberg le saurait? Anyway, il fera chaud! P.S. 1er juillet 2018 j'étais sûr qu'on avait atteint le 47 humidex à Montréal. Manifestement, c'était proche, mais pas tout à fait ça encore... EDIT : J'ai fouillé un peu et trouvé, pour Montréal, un humidex 47 le 1er août 1975.
  5. Merci. Effectivement 47 humidex c'est du costaud. Je me demande quel est le regard absolu d'humidex pour Montréal. Ça doit pas être beaucoup beaucoup plus chaud que ça.
  6. Pourrait-on atteindre les valeurs du premier juillet 2018? De mémoire, il avait fait humidex 47 environ à Montréal.
  7. À Gallichan (ouest de l'Abitibi) en fin de journée...
  8. Si El Nina se concrétise, ça pourrait être une saison assez active, non?
  9. Encore une semaine difficile pour Environnement Canada dans mon coin. On annonçait un dégagement hier matin, puis en mi-journée, et il a fait nuageux toute la journée. On annonçait ensoleillé aujourd'hui, et encore une fois nuageux depuis ce matin. J'ai hâte de voir avec les améliorations prévues à leurs modèles prévisionnistes, mais ça ressemble à un copier-coller de l'été dernier dès qu'il y a le moindre retour nuageux.
  10. Point chaud au Québec aujourd'hui à l'aéroport de La Grande IV : 25,2 degrés!
  11. Le vent du nord-est est impitoyable pour vous...
  12. Le GFS est un peu décourageant à partir du 5 juin...
  13. Rien trouvé à cet endroit. Possible que le fil Twitter d'EC, comme partagé par @Alibaba42, est la meilleure stratégie pour trouver l'historique des avis / veilles / avertissements.
  14. Merci... Je vais envoyer ça à mon ami. Bravo à EC d'avoir prévu le coup.
  15. Oui, je crois que nous connaissons tous ici l'adresse du site web d'Environnement Canada... Je cherchais plutôt le lien direct à envoyer à mon ami, pour lui démontrer qu'il avait tort de dire qu'il n'y avait pas d'avis de gel de la part d'EC. Je ne trouve pas d'archives des veilles ou alertes sur le site d'EC. Dans tous les cas, évitons d'en faire une grosse histoire. Selon lui il n'y avait pas d'avis, selon toi il y en avait un, dans tous les cas il a fait froid et certains records ont vraisemblablement été battus. Bonne journée!
  16. Je l'ignorais. J'ai un ami en Abitibi et il m'a dit qu'EC annonçait un minimum de 5 degrés, sans avis de gel, alors qu'il a enregistré -1 chez lui. As-tu un lien où on voit ces avertissements? Je vais les lui envoyer et lui dire qu'il était dans les patates! Dans tous les cas, un record de froid à certains endroits. Il a fait -2,9 à Rouyn alors que l'ancien record était de 2,2.
  17. Plusieurs personnes en Abitibi ont eu des dommages avec un gel au sol n'ayant pas été prévu par Environnement Canada. On annonçait du minimum 5 la nuit dernière, mais il a fait -1, 0 ou 1 degré à plusieurs endroits. À Val d'Or par exemple :
  18. Pas très loin d'un faible débit record pour la saison pour la rivière du Nord dans les Laurentides : Source Source C'est peu surprenant, car il y a eu peu de neige et du temps relativement sec. Les orages d'il y a quelques jours ont largement évité notre secteur, se concentrant plus au nord et plus au sud. Le débit devrait remonter un peu, mais en ce moment ce sont des conditions qui ressemblent à celles de la deuxième moitié de juillet.
  19. Une forte averse en fin de nuit, mais ici nous sommes passés entre les cellules. Il a fait pas loin de 20 degrés la nuit dernière. Très lourd.
  20. Belle cellule orageuse à l'ouest de Mirabel vers 19 h 15 ce soir.
  21. Nous autres on a eu le soleil, mais c'est pas mêlant, je ne crois plus EC même deux heures à l'avance. Leur modèle est brisé depuis au moins l'été dernier. Tout ce qui implique minimalement le moindre retour nuageux ou une quelconque instabilité est incapable d'être détecté... C'est étrange, car je ne me souviens pas d'un tel problème avant 2023... @tornado_master : belle image... On dirait que le fleuve constitue une barrière empêchant les nuages de monter vers le Nord.
  22. Belles cellules orageuses au sud-est de Trois-Rivières...
  23. Wow comment savoir à l'avance qu'il y aura de telles aurores tant au Sud? Avoir su, j'aurais essayé de les voir...
×
×
  • Create New...