Aller au contenu

bladic

Membres
  • Compteur de contenus

    457
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    37

Tout ce qui a été posté par bladic

  1. Ça a passé très proche de chez moi... Beaucoup de vent, très très sombre... C'est extrêmement actif en ce moment. Je n'ai pas l'impression que ça a été bien anticipé. Je n'ai rien vu sur la NOAA et si EC en a parlé, l'intensité ne semble pas avoir été prévue. La cellule qui est passée près de chez moi a continué d'augmenter en intensité en s'en allant vers St-Sauveur. Il risque d'y avoir des dommages importants à certains endroits. Très impressionnant.
  2. Il y a de belles grosses cellules actuellement dans le sud-ouest du Québec.
  3. Possiblement un petit coup de chaleur vers la fin de la période, mais rien d'extrême ou d'hors-norme à ce temps-ci de l'année.
  4. Ça a pas mal brassé par chez moi, avec beaucoup de vent, beaucoup d'éclairs, et des pluies diluviennes. Peut-être un peu de grêle, mais pas longtemps s'il y en a eu (je ne suis pas sorti sous la pluie pour vérifier; ma dévotion à la cause n'allait pas jusque là).
  5. Un petit air de juillet 1987 sur Décarie... (En moins pire quand même...)
  6. Ça semble monter davantage vers le nord que ce qui était prévu. Comme le dit @Zeus je crois qu'il pourrait y avoir pas mal d'eau dans les Basses-Laurentides, et je n'excluerais pas des surprises, localement, dans les montagnes au nord-ouest. Le sol étant déjà saturé, des inondations locales ne seraient pas à exclure...
  7. Pas certain pour le bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada dans mon secteur... Environ 13 mm pour le GFS. Environ 17 mm pour le GDPS : Environ 17 mm pour le RDPS également : C'est un événement qui touchera le sud du fleuve, et près de la frontière avec les États-Unis. Évidemment, ça peut encore changer, mais à mon avis le « bulletin météorologique spécial » devrait surtout toucher ces secteurs... À suivre!
  8. Beaucoup de belles cellules actuellement dans l'ouest :
  9. Possible record de froid battu à Rouyn-Noranda la nuit dernière, alors qu'il aurait fait 2,2 degrés (l'ancien record de 2,8 avait été établi en 1952).
  10. J'ai pris la route au courant des derniers jours et j'ai vu beaucoup de dégâts un peu partout dans les Laurentides : rivières qui débordent, quais emportés, rues coupées, partiellement ou même presque complètement, morceaux d'asphalte dans les fossés, etc. Les quantités étaient importantes, mais c'est l'intensité, la rapidité avec laquelle toute cette eau est tombée, de même qu'avec la topographie, qui ont causé ce résultat. Plusieurs autres records de haut débit pour plusieurs rivières dans la région. La rivière Rouge, notamment, est sortie de son lit à quelques endroits au nord de Mont-Tremblant.
  11. Bonnes accumulations dans Lanaudière, avec du 120 mm à Cherstey. Les rivière seront particulièrement hautes par endroits au courant des prochains jours.
  12. Merci! Dommage qu'on ne puisse pas avoir accès à toutes les données historiques; ça donnerait une perspective très différente et ferait changement des « records » qui datent souvent d'à peine 70 ans. Merci encore de faire ce travail et de nous en partager les fruits.
  13. Super, merci! Une dernière question : pour le 8 juillet 1847, a-t-on une source externe pour vérifier ces données ou ce sont tes propres recherches et des documents qui ne sont pas disponibles en ligne?
  14. Un gros merci! Par curiosité, quel est le maximum absolu selon tes données pour Montréal, et l'humidex absolu? L'humidex 47 de 1975 a-t-il été battu? Les données du 19e siècle et avant sont-elles aussi fiables que les plus récentes? (On a vu certaines données historiques remises en question à cause des méthodes plus anciennes... de mémoire je pense à un record en Libye par exemple).
  15. La température commence à chuter légèrement dans les Laurentides, mais ce qui fait réellement du bien c'est la baisse de l'humidité et les vents qui se lèvent un peu. Source Ce n'est pas un balayage en règle, mais ça glisse tout doucement vers le sud-est, qui aura son répit un peu plus tard aujourd'hui. Pour le reste, on peut déjà faire le bilan de la canicule pour Montréal. Il a fait, au plus chaud, 44 degrés avec l'humidex. Par rapport à l'ensemble des données depuis 1952, c'est dans le tiers supérieur, mais pas loin de la moyenne. Source
  16. Ça pop à vue d'oeil les cellules actuellement dans un axe entre Lachute et Drummondville.
  17. En effet! Sans avoir passé des heures à chercher, j'ai vu un 36,7 degrés le 10 juillet 1955 à Bathurst et un 37,2 degrés le 19 août 1935, donc on n'est pas très loin. À noter qu'ailleurs au Nouveau-Brunswick, à Fredericton, il avait fait 38,9 degrés en 1935. Faudrait fouiller un peu plus, mais effectivement ça doit pas être loin de l'absolu.
  18. Fait chaud, pas grand chose d'autre à observer. Et jeudi serait pire selon LCN :
  19. bladic

    Été 2024

    Je me demande de plus en plus si on ne pourrait pas avoir un été qui ressemble à 1955. Cette année-là, on sortait d'une période El Nino et on s'alignait vers un La Nina modéré. Ça avait été particulièrement chaud, et le setup me semble compatible. Oui, le plus récent El Nino était plus fort que celui d'avant 1955, mais tout de même ça pourrait ressembler à ça. Le NAO est semblable. Le PDO aussi est semblable. À Montréal, en 1955, il avait fait plus de 30 degrés au thermomètre : - 5 fois en juin : - 17 fois en juillet : - 11 fois en août : Près de 33 jours au-dessus de 30 degrés, soit près d'une journée sur trois dans tout l'été météorologique! Ça c'était un été pour le livre des records! Bref, c'est à suivre... Il est toujours difficile, voire périlleux, de comparer deux années différentes, car la dynamique change constamment et les facteurs sont toujours différents, mais ça ne me semble pas impossible comme scénario. Dans tous les cas, on a déjà eu quelques épisodes de forte chaleur cette année. C'est normal est ça se produit fréquemment, mais il reste à voir si ça ne va pas se reproduire à plusieurs reprises cette année, comme en 1955, alors que c'était la succession de périodes de canicules qui ont mené à cet été de tous les records. À suivre!
  20. Merci pour le lien, ça donne une idée pour les années récentes... Mais je me questionnais sur le record plus à long terme. Peut-être @iceberg le saurait? Anyway, il fera chaud! P.S. 1er juillet 2018 j'étais sûr qu'on avait atteint le 47 humidex à Montréal. Manifestement, c'était proche, mais pas tout à fait ça encore... EDIT : J'ai fouillé un peu et trouvé, pour Montréal, un humidex 47 le 1er août 1975.
  21. Merci. Effectivement 47 humidex c'est du costaud. Je me demande quel est le regard absolu d'humidex pour Montréal. Ça doit pas être beaucoup beaucoup plus chaud que ça.
  22. Pourrait-on atteindre les valeurs du premier juillet 2018? De mémoire, il avait fait humidex 47 environ à Montréal.
×
×
  • Créer...