Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 11/07/2022 in all areas

  1. toujours aussi extremes dans vos interventions... et boy "avant goût du printemps" alors que l'hiver débute à peine et la pluie n'est pas pour tout le monde.
    5 points
  2. Si vous pensez que 50 mm de pluie vous exciteront, alors je pense que vous devriez regarder en arrière les 8 et 9 novembre 1996 où 160 mm de pluie sont tombés autour de la région de Montréal en 2 jours ou les 6 et 7 novembre 1886 où plus de 48 cm de neige mouillée sont tombés . Arrêtez avec vos bêtises Eric s'il vous plait ! C'est rare où je critique mais cette fois je devais le faire.
    4 points
  3. Faudrait faire le message au GFS, pas sure qu'il a comprit.
    3 points
  4. Calvasse Éric Slaque un peu avec le déluge et les inondations ... cette pluie sera la bienvenue aux nappes phréatiques. À date on a eu un automne assez sec comme précipitations il me semble ?
    3 points
  5. Maintenant que le gel sous abris généralisé a été mesuré sur l'île de Montréal, je publie ci-dessous la durée sans gel consécutif pour les 15 dernières années. Les mesures sont effectuée à Ville St-Laurent à partir d'une station Davis et la sonde de température est située à 10 mètres au dessus du sol. Le record de 2010 n'a pas été battu mais c'est une longue période de 204 jours consécutifs sans gel. Avec les 24°C de samedi dernier le sol est encore chaud pour recevoir la neige.
    3 points
  6. T'auras presque pas de vent et une température de 10°c. Juste une pluie plus forte par moment qu'une dépression standard.
    3 points
  7. Non non calme toi. Une bonne douche comme prévu depuis un bout.
    3 points
  8. Habituellement un blocage -NAO comme celui-ci donne un potentiel de tempête pour les régions entre le sud de l'Ontario et la côte des États-Unis. Je serais pas surpris voir un système remontant la côte et ensuite faire du surplace juste au sud de nous en donnant un événement longue durée. Il pourrait y avoir débordement dans le sud du Québec.
    2 points
  9. 103 kmh a Montréal et 96 kmh à St Hubert. Donc comme prévu ça été plus venteux cette fois. C'est pas mal terminé dans le sud-ouest. C'est rendu chez moi, ça va bien dormir avec cette mélodie de dame nature.
    2 points
  10. La plupart ici sont surement au courant mais c'est une bonne lecture quand même https://www.severe-weather.eu/global-weather/sea-ice-snow-extent-northern-hemisphere-grow-winter-rrc/
    2 points
  11. L'autre fois c'était pas violent (en haut de 90 kmh) sauf en Gaspesie. Ce soir ce sera à la limite du violent un peu partout le long de la vallée du St Laurent. Juste pour comparer... en novembre 2019 il y avait eu près de 1 million de pannes d'électricité et la semaine passée 60 000. Ça va m'en prendre pour m'exciter.
    2 points
  12. Non nous ne sommes pas pareil. Je contrôle très bien mes émotions. Je regarde le système du 6-7. Il semble moins bien organisé que sur les modèles d'hier.
    2 points
  13. Dieu du ciel!!!! Je viens de me faire renverser par le vent!! J'ai été projeté au sol par une forte rafale. J'estime le vent à environ 100 km/h et je jure que je n'exagère pas!!
    2 points
  14. Ho Dieu du ciel!!! On dirait que c'est dans l'Atlantique pendant un ouragan de force 5!!! Et cette photo c'est au Canada?? Donc quand tu es sur un grand lac tu ne vois pas de l'autre coté comme si tu étais en mer???
    2 points
  15. C'est particulièrement plus intéressant la météo active @ venir pour les prochains temps...!!! Certes la petite dépression des prochaines 36/48 heures mais surtout l'épisode du 1/2 décembre qui se pointe. Il commence a y avoir changement sur les dernières modélisations versus les précédentes et qui mais en lumière, un phasage (possiblement) plus intense le long de la Cote-Est contrairement auparavant ,un immense centre qui passait bien au nord . Pourquoi un possible changement de météo active de ce genre avec des possibilités plus Côtière, un déplacement Est en Ouest du blocage NAO. La conséquence sera un mur au Nord des dépressions @ venir versus un blocage plus Est qui du fait, prennent un déplacement plus facile direction Nord des nos latitudes. Nous devrions observer dans les prochaines sorties des modèles, des dépressions a connotation plus Côtière/Hivernal ...je le crois du-moins.
    2 points
  16. des chandelles?? Pour fêter le retour de la chaleur et la fonte de la neige??
    2 points
  17. Ça se confirme en effet pour de la pluie pour plusieurs secteurs
    2 points
  18. Ça veut dire quoi? Je dois t'avouer Dal que j'ai vraiment de la difficulté avec les expressions et le langage non-verbal, c'est typiquement TSA et j'aimerais tellement comprendre ce que les gens se disent? Moi j'avais compris que Antoine avait peur et était anxieux de voir déjà une tempête de neige.
    2 points
  19. J'ai bien peur est une expression Eric qui ne veut pas nécessairement dire ce que tu penses comprendre.
    2 points
  20. C'est basé sur les années repères Nina avec telles conditions de base. Il y a des endroits dans le monde où il est presque certain que Nina ou Nino donnera telle température et précipitations. Pour nous c'est un peu plus variable et dépend de plus de facteurs.
    2 points
  21. Non, il a rien compris comme d’habitude… c’est pas assez explicite comme propos. Un moment donné, ça devient vraiment déplaisant et ça va prendre des conséquences, je pense..
    2 points
  22. Ce n'est pas la première fois... t'auras presque pas de vent avec ça chez vous Éric et non ce sera pas historique sauf l'humidité disponible dans l'atmosphère mais ça c'est pas visible et passera inaperçu sauf pour les stats. Des vents de 100 kmh ça arrive quelques fois par années mais avec cet événement je vois pas où. La pression au centre du système rendu à nous sera de 985 mb... c'est rien. C'est vraiment l'humidité disponible qui en fera un bon faiseur de pluie.
    2 points
  23. J'ai confiance en ton sens aiguisé de l'analyse des modèles Mizar ! De toute façon vu comment le déterministe de GFS fait la girouette, clairement la fiabilité n'est pas au RDV
    1 point
  24. il en restera pas Jeudi soir c'est sure.
    1 point
  25. Ce n'est pas drôle du tout de chercher la route dans une visibilité de 25 30 mètres pour l'avoir vécu sur la 132 entre Trois-Pistoles et Saint-Simon-de-Rimouski voilà 3 ans. 45 minutes pour faire 12 km à peu près. Heureusement que ce n'était pas 0,0 jusqu'à Rimouski. La seule fois que je me suis fais prendre par une tempête de neige et à l'époque je n'avais pas de CB dans mon auto personnel. C'est notre entreprise qui ouvre une partie du tronçon mais impossible de communiquer avec nos gars de charrue, j'avais peur en qui m'en sorte une dans la face, sans avertissement. Je l'ai vraiment pas trouver drôle! Désormais, j'ai un pickup 4X4 de la compagnie, avec CB FM et AM, flash et flèche de signalisation, ça m'énerve pas mal moins, mais à l'époque avec mon Sentra sport et juste 4po sous les jutes, ça restait prit partout et je voulais pas rester prit là!
    1 point
  26. A Saint-léonard en ce moment. Montreal@skyweather weather (montrealsky.com)
    1 point
  27. Forte rafale de vent jusqu'à présent 61.2 km/h Montreal@skyweather weather (montrealsky.com)
    1 point
  28. Toujours sous la pluie ici, les vents augmente en intensité depuis 15 min 18km/h en rafale 35km/h SSE et ça augmente rapidement Température 4.7 c 18.28mm recu
    1 point
  29. Salut Mizar, L'automne 2022 est assez particulier ici , on a eu deux fortes tempêtes de vent de nord à nord- ouest qui ont causé des chablis en forêt . j'avais pas vu ça depuis 1996 . Là on attend selon GFS (surtout sur la côte) 3 importantes tempêtes de vent de sud à sud-est du 1 er au 6 décembre . si jamais cela se concrétise , ce serait assez rarissime je pense .
    1 point
  30. Quelques centimètres de neige cette nuit. C'est collé aux arbres. -1 à 12h15. Il est tombé environ ce qui a fondu hier.
    1 point
  31. Eh oui! Tout en pluie par-dessus le marché!! Donc oui on va se retrouver sur le gazon!! Je pense que c'est la première fois que je vois si gros et regarde les isobares: on va se faire venter en sacramouille!!! Images créées le dim. 27 nov. à 23:02Z
    1 point
  32. On risque d'avoir un passage frontal doux et assez actif avec le système du 1er.
    1 point
  33. Bruno !!! Le GFS a 384 heures...ben ca donne rien !!!
    1 point
  34. C'est rien ça, moi je me demande s'il va neiger avant l'Halloween ! LOIN DEVANT...
    1 point
  35. En effet Alex la pluie est confirmée Ensuite du Soleil avec 3-4 degrés, une belle météo qui fera fondre la neige... mais attention de ne pas se faire prendre même si c'est un avant goût de printemps
    1 point
  36. Donc, si je comprends bien, rendez vous pour le premier déc. pour quoi que ce soit ...
    1 point
  37. Hum, on peut espérer un réchauffement à venir? Des températures entre 5 et 10 C dans le sud du Québec Images créées le ven. 18 nov. à 17:11Z
    1 point
  38. Ce secteur et plus à l'est, est une usine à neige en hiver avec l'effet orographique par vent ONO/N
    1 point
  39. on aura des clippers avec de beau ratio !
    1 point
  40. Bel effet de lac très intense en vue. Le gradian de température est important.. la différence serait de 43° entre l'eau de surface et la température en altitude. Reste à voir si le record de voilà quelques années va être battu. Dommage que nous ayons pas de tels effets, aussi intense, dans le Saint-Laurent.
    1 point
  41. Pour vous donner une idée. Ma belle règle rose. Je répète qu'il n'y a aucun vent donc facile de mesurer. Facile de calculer le taux d'accumulation.
    1 point
  42. 23h05 Je viens de prendre une marche et c'est comme une nuit pluvieuse fin aout... Pluie modérée à forte
    1 point
  43. Hum non car les avertissements ont commencé à sortir et certains médias parlent d'accumulation de plus de 50 mm, de vents violents de 100 km/h et de pannes électriques. On doit prendre nos précautions. N'aie crainte: je ne cède pas à la panique au contraire: Je suis content de vivre un événement météo exceptionnel d'envergure car ce sera la première fois de ma vie. Je vais apprécier le moment en étudiant la question... d'ailleurs, quelque chose est frappant et exceptionnel: La tempête Nicole est présentement au large de la Floride qu'elle n'a pas encore atteint et dans deux jours elle sera sur nous? Faites le calcul mathématique suivant: La distance de Montréal à la Floride et vous verrez que le système lui-même va filer à plus de 150 km/h!!! Cela sera historique je pense et je me base sur le calcul de la distance entre nous et Nicole considérant qu'elle nous affectera dès vendredi.
    1 point
  44. Yen a qui radote….. ça va justr être un système dépresionnaire bien et très juteux, sans plus…
    1 point
  45. Cette fois je vais avoir mon ouragan!!!!!!!! https://www.wunderground.com/hurricane/atlantic/2022/tropical-storm-nicole?map=model
    1 point
  46. Oui j’aivu ça passé mais c’est vraiment très sec depuis quelques semaines.
    1 point
×
×
  • Create New...