Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 11/04/2021 in all areas

  1. Oui, on peut commencer à en parler même si on suit cet événement depuis 10 jours ! Ce fut un long parcours avant de voir apparaître une certaine tendance. Ce sera un tempête surtout porté par le relief ! Tout ce qui est au sud du fleuve en terrain élevé ou favorisé par un vent ONO aura un événement longue durée.
    3 points
  2. Salut! Un matin frais du 1er jour de décembre ! -16 petite brise du sud-est.
    2 points
  3. Autour de 30-35cm par endroits ici. Toujours une neige forte. Aucun avertissement EC.... une image dans ma promenade dans les rang.
    2 points
  4. -------------------------------------------------------- 12 cm, 12 cm, un bonhomme avec ça ?
    2 points
  5. Le ciel commence à montrer les premiers signes que quelques chose se prépare ! Un blitz en forêt avant la paperasse au bureau !
    2 points
  6. Les plus belles surprises arrivent toujours à la dernière minute! J’aime toujours mieux un petit système qui devient plus intense lorsqu’on approche de la date qu’un gros système 5 jours à l’avance. J’étais étonné de voir qu’il y aurait des vents assez soutenus puisque le système me semble un peu désorganisé, mais c’est vrai qu’en regardant la pression au centre et le fait que ça pivote, c’est un indice qu’il va y avoir du vent. Je pense qu’on peut donc parler d’une mini tempête si les choses se maintiennent. Ça va être parfait pour commencer à se mettre dans l’ambiance des fêtes !
    2 points
  7. Oui !!! Échaudé et aussi ''ben refroidit''
    2 points
  8. Oh oui... disons que nous avons été échaudé un peu avec les modèles depuis quelques temps.
    2 points
  9. Samedi matin dans l'Ouest .... et c'est pas fini.
    2 points
  10. Ca va surement faire monter le niveau de l'Atlantique....
    2 points
  11. Petit décor plus de saison pour un 16 novembre par ici !
    2 points
  12. Les routes sont enneigées ce soir, le vent nord-ouest fait son travail avec le retour de neige, ça tombe pas mal par moment.
    2 points
  13. Hello Mizar, En effet ce système est vu par les modèles depuis maintenant plusieurs jours ce qui m'encourage à dire que quelquechose va se passer là ... ca varie entre le 21 et le 23, avec possiblement de l'air un peu plus doux poussé par la dépression au début, dépendamment de sa trajectoire ET de son creusement, puis refroidissement rapide, typique des tempêtes de début d'hiver. Bien hâte que sa s'active, car même l'automne à été plate
    2 points
  14. Je suis plutôt sceptique concernant le début de la saison hivernale pour diverses raisons : Anomalie fortement positive de l'eau de la Baie d'Hudson, cela va retarder de beaucoup l'englacement. Cela va réchauffer la masse d'air dès qu'il y aura un influx du Nord nord-ouest. Anomalie fortement positive qui se maintient presque tout le temps dans le cadran nord nord-ouest de la Baie-D'Hudson L'Atlantique est au-dessus des normales. Et sur le GFS longterme, c'est une alternance de poussée de chaleur et de brèves poussées de froid. Je vois pas comment il pourrait avoir l'installation de l'hiver avant la mi-décembre avec une telle dynamique. Oui, il va neiger mais ça va refonde ensuite et ainsi de suite.
    2 points
  15. Belle performance du GFS, J'ai commenté cette enfilade le 24 nov avec un plongeon du jetstream dans le GOM pour le 5 dec, effectivement le courant jet va plonger un peu moins au sud mais cela va nous donner comme prévu pour le 6 dec une belle dépression.
    1 point
  16. 12-15 cm ici aujourd'hui présentement alternance gros flocons et pluie faible -0.5c.
    1 point
  17. On aura droit à une trace ce soir + une autre trace en fin de semaine et puis on recommence lundi; flotte etc.
    1 point
  18. 1 point
  19. Bon dimanche groupe !!! Que se pointe-t-il d'ici les prochains jours avec un peu d'intérêt météorologique... mis @ part le bon systeme sur la pointe Est du Québec qui avec le temps justement, prend de plus en plus une tangente vers le Golfe et pour nous sur l'Ouest bien, un petit soupoudrage de neige dans la soirée de Mardi/mercredi matin, C'est le systeme du 2/3 décembre que l'on a pas beaucoup jaser mais qui est sous le radar depuis quand même, un bon bout de temps. Si bonne nouvelle il y a, il semble prendre une tangente un peu plus Sud/Est et par le fait même se refroidir sensiblement. Mais encore, ben dur qu'il se phase avant d'arriver sur nous dans l,Ouest ou il en serait tout autrement. Attendons-voir !!!!
    1 point
  20. Presque rien au radar mais luplift est à son maximum. Neige forte visibilité réduite, plus ou moins 40 cm depuis hier. Véhicule déneigé vers midi. Déjà plus ou moins 8 à 10 cm dessus. L'accumulation au sol monte moins vite vu que la couche s'affaisse a mesure que ça s'accumule.
    1 point
  21. GFS à toujours été un bon performer en general. En général c'est la bataille Euro/GFS et ceux qui les ralient. Dans le fond, sur cette prévi c'est vrai qu'il à été incroyablement constant. Ca m'arrange, c'est le scénario que j'esperais
    1 point
  22. Je suis peut-être dans le champs et d'autres peuvent surement le confirmer mais, mis a part des bulletins spéciaux, il n'y a pas eu d'avertissement officiel vers l'Est.
    1 point
  23. je vais y croire quand ça sera tomber. Ce matin les modèles montraient plus grand chose, ce soir ils s'emballent attendons demain matin. bonne soirée
    1 point
  24. Beau retournement de situation sur les modèles ... j'avais un peu laissé de côté, j'ai bien fais, je suis agréablement surpris que la tendance aille dans ce sens haha. Ca sent l'entrée dans l'hiver, et ca ouvre la porte au froid, on le voit globalement sur la situation au pôle, la glissade se prépare.
    1 point
  25. Le Nam 18z est complètement différent du 12z et embarque dans la logique du relief.
    1 point
  26. L'Euro et EPS 12 z.... je crois que l'on peut ommencer a voir venir la chose avec une certaine importance.
    1 point
  27. En effet, vers le 5-6 il y a de gros signaux sur les ensembles pour du temps actif doux ou limites pour nous. Pour l'instant ça pointe en majorité pour doux 1 ou 2 jours après la période froid et suivi aussi pas une période froide. Ça coïnciderait avec un bon système dépressionaire.
    1 point
  28. En regardant le GFS pour le long terme, je suis tombé sur ce patron du courant jet, celui qui vient nous amener directement de l'air chaud et humide du GOM avec un bon refroidissement à l'arrière, Très loin mais une bombe possible.
    1 point
  29. 1 point
  30. et dire qu' il y a 15 jours tu étais optimiste
    1 point
  31. Etk en voyant cette image sur la 00 z GFS oper ce matin .... Cela n'arrivera peut-être et surement pas mais quand par-contre, quand je regarde les indices possibles en allant vers ces dates, por moi l'Hiver sera absent un certain temps et ce, si rien ne change. Notre Hiver est même pas encore bien débuter et on a déja besoin d'un ''reset'' pour qu'elle se dirige dans un autre sens. Une Nina qui nous replonge dans la même diretion que v'la un an et avec la même médiocrité des dépressions qui foncent sur nous. Rajoutons a cela un fort blocage Groendlandais qui au final, associez avec ce phénomene, n'ajoute rien de bon...je crois. Etk, sans vouloir être trop pessismiste ce matin, nos débuts d'hiver sont bien difficile maintenant.
    1 point
  32. Cette carte est fabuleuse, vive le Québec
    1 point
  33. Pluie, pluie et encore de la pluie au menu pour les Maritimes avec un "compagnon": vent avec vent. Tout cela avant la tire de la Sainte-Catherine (25 novembre).
    1 point
  34. Pas de tour de rein @ l'horizon........................
    1 point
  35. AO et NAO en harmonie dans le négatif, un beau concert à prévoir
    1 point
  36. Encore super volatile sur les modeles ce matin concernant l'événement du 22/33/24.... Tout un casse-tête.
    1 point
  37. Un beau mélange (neige,pluie verglaçante et pluie) demain sur notre région. Rien d'alarmant sans toutefois oublier qu'il y aura des précipitations plus abondantes d'ici la fin de l'année 2021.
    1 point
  38. C'est blanc au delà du 3e rang à Rimouski mais c'est toujours sur la terre le long du littoral. Quelques averses de neige roulés ce matin. Très venteux. Ça ressemble finalement à l'automne qu'on devrait connaitre depuis 1 mois ici.
    1 point
  39. C'est environ 25 minutes de chez moi. Au moins dans région même si tu reste dans le bout d'un rang, la fibre optique est disponible pour Internet. Entk c'est la 3e bourrasque de neige aujourd'hui, la visibilité est fortement réduite par moment. -2c
    1 point
  40. Premier tapis blanc automnal avec près de 5cm de neige ce matin.
    1 point
  41. oui c'est vrai désolé... on perd la notion du temps... la première neige est toujours difficile. C'est vrai car je me rappelle avoir passé l'Halloween sous la neige quand j'étais petit donc effectivement ce n'est pas anormal, c'est juste... surprenant.
    1 point
  42. Si vite !?! Dans @ peine une quinzaine de jours, nous serons en décembre ... Je pense que nous avons été trop choyer jusqu'a maintenant. La perception du temps ou dans l'espace temps fait possiblement défaut. ;-)
    1 point
  43. 1 point
  44. Ici il y a une couche de douceur en altitude, ça alterne entre pluie et grésil. Légèrement au dessus de 0c.
    1 point
  45. ÇÀ dépend à quel endroit on se trouve, ici ils sont occupés à autre chose que de faire de la vitesse au dessus de ma tête. La pluie s'est intensifié mais pas le vent
    1 point
  46. Allo Dave !!!! Bien vrai . J'pense qu'on a trop hâte que ca bouge mon cher !!!
    1 point
  47. Ouin, mais c'est pas mal loin merci. Mais si tout l'hiver pouvait être comme ça; 10 jours sec et dans les normales et pan une tempête blanche historique et ainsi de suite... Un petit video pour voir les prochains jours selon le Dieu GFS sius ...
    1 point
  48. L’action se pointe enfin sur les modèles . Peu importe le outcome, ça va être intéressant à suivre dans la prochaine semaine!
    1 point
×
×
  • Create New...