Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 2024-03-23 dans toutes les zones

  1. Donc j'étais situé tout près du centre de totalité. Le 1er vidéo est au 1er 1/4 de l'éclipse (Monter le son pour entendre mieux les animaux). Le 2e vidéo est quelques secondes après le début de totalité. Ça m'a littéralement prit par surprise donc beaucoup d'émotions et de sacres, après je me calme... lol. (Baissez le volume si vous voulez pas être offusqué haha). Chose à ajouter: Quelques minutes après le 1er vidéo, donc à partir de 15h et ce, jusqu'à environs 16h, les animaux ont cessés de chanter. Ils ont recommencés après 16h mais pas avec la même tonalité de chants. 20240408_145617.mp4 20240408_152745.mp4
    5 points
  2. D03F2787AADF20240408163018_album_local_cache.MP4 Montreal@skyweather weather (montrealsky.com) Voici une vidéo de 3 minutes de ma caméra pointant vers le nord. Très spectaculaire.
    4 points
  3. Tout simplement sensationnel l'assombrissement soudain et la vue de la couronne solaire . Une expérience d'une vie inoubliable. Je me suis déplacé vers St-Zacharie où la totalité a duré presque 3 minutes au lieu de seulement 1 minute chez moi.
    3 points
  4. J'ai fait une vidéo de 4min30 pendant la totalité ici a Sherbrooke. Je suis très sensible et émotif comme individu. Je la posterai si j'ai de l'appui. Sinon je laisserai faire.
    3 points
  5. Une couple de photos du vieux port de Montréal.
    3 points
  6. Faudra espérer que le modèle canadien se trompe, car plusieurs records de froid tomberaient cette semaine, et à ce temps-ci de l'année, surtout dans la région de Montréal et en Montérégie, les dommages seraient possiblement importants. Le GFS voit moins de froid, mais un bon gel quand même.
    2 points
  7. La série noire d'Environnement Canada, de l'été dernier, semble vouloir se poursuivre. Ce matin, on annonçait ensoleillé pour la journée : dégagement le matin et soleil par la suite. En fait, il faisait soleil dès le matin, ça s'est ennuagé en fin de matinée et il a plu pendant au moins 1 h, peut-être 1 h 30. Et pas deux ou trois gouttes; de la grosse pluie. Actuellement, c'est nuageux. J'ignore ce qui se passe, mais EC a de plus en plus de difficulté avec ce types de situations. Le modèle canadien semble systématiquement sous-estimer les situations de retour nuageux après passage d'une dépression. C'était idem l'été dernier, alors que je me suis fait prendre par la pluie à plusieurs reprises alors qu'on annonçait ensoleillé.
    2 points
  8. En souhaitant que ça réponde à ta question. En anglais par contre..
    2 points
  9. La courbe de température et du rayonnement solaire durant le passage de l'éclipse à Ville St-Laurent.
    2 points
  10. À regarder les modèles ce matin, loin d'être certain que l'éclipse sera aussi "nette" sur le sud-ouest. Un couvert de cirrus n'est pas exclus... en espérant qu'il soit mince et translucide si jamais... Prévision de EC pour Cornwall: Ennuagement tard le matin (et passages nuageux pour la nuit) Prévision de EC pour Montréal: Ensoleillé (et dégagé la nuit qui suit...) Et il semble que les carottes sont cuites pour Niagara!!
    2 points
  11. Je pars le sujet, il en sera plus facile de s'y retrouver de cette façon.
    2 points
  12. Oui vraiment une belle tempête, la pluie de hier aurait été de la neige avec un mercure plus froid, je penses qu'on serait proche du 40cm certainement. J'ai présentement 23cm ou peut-être plus car mon baton de mesure n'est plus lisible dù à la neige qui a collé. On a encore un désaccord sur la suite avec le Nam 3k qui donne 7cm à venir comparer au HRRR et RAP qui donne 15cm pour la région de Montréal et au Nord, Nord-Est de celle-ci. J'utilise un ratio de 10:1 car en altitude tout est sous 0c cependant au sol dans la rue c'est bien différent. Mercure qui a remonté à -0.5c comparer à -1.7c ce matin. Nous allons voir aussi qui aura raison car il y a une différence entre le RAP qui déjà la température devrait être en haut de 0c, le Nam 3k qui ça serait vers 2hr pm et le HRRR vers 1hr pm. Le HRRR déjà entre sa passe de 12z et celle de 13 a repoussé vers 2hr un mercure en haut de 0c donc il a de la difficulté lui aussi.
    2 points
  13. Pour Charlevoix/bas-Saguenay ce sont les vents est-nord-est qui crée ces effets locaux. Je mettrais un petit 2 que les accumulations max seront au mont Édouard (parmi les montagnes de Charlevoix) qui reçoit toujours toute que des dompes de neige avec ces vents. Quand les vents sont plutôt du sud (fréquent ces derniers hivers) c’est Charlevoix aussi, mais concentrés sur le littoral (accumulations max Massif + Mont-Sainte-Anne), ainsi que nord de Québec. Mont Édouard plus reculé va recevoir 15 cm si massif/MSA en reçoivent 40.
    2 points
  14. Les prévisions d'Avril se sont considérablement réchauffés et asséchés avec les plus récentes données. On revient avec les prévisions initiales de Janvier/Février qui me donnaient exactement ces données.
    2 points
  15. Ok, disons qu'encore certains modèles leur donne raison. C'est possible car j'ai déja vu cette quantité un 4 Avril 2000 mais est-ce que ça va arrivé on verra. On va voir si l'Euro monte vers le Nord. Une chose est que si le GFS à raison ça serait rattrapé tout ce qu'on n'a pas eu depuis Février et avec la nature tout est possible même si je dois avoué que le GFS est dans sa passe surement un peu comme il le fait souvent.
    2 points
  16. Nous allons en avoir une solide ici encore, dans un corridor assez concentré. Les deux modèles régionaux à haute résolution sont assez stable et la dernière fois, le NAM 3KM était right on the target. Ma prévision, on va voir si je suis dans le clos ou pas après coup.
    2 points
  17. Le retour du balancier comme Mizar dirait.
    2 points
  18. Sans partir en peur ou quoi que ce soit mais.... Il y a quand même des indices de potentiel de rotation demain après-midi dans le Sud du Québec, seulement si le soleil décide de déstabiliser l'atmosphère. Pour l'instant c'est beaucoup plus marginal comme potentiel sur le Nam et Gfs. Ci-dessous c'est le modèle court terme RAP. Reste à voir si le SPC mettera un risque marginal demain pour le Nord de l'État de New-York ou non... On n'est juste en Avril donc je prend tout ce qui passe en terme de potentiel.
    1 point
  19. ici nord de Quebec il reste encore de la neige dans le bois, je dirais qu'on a 2 grosses semaines d'avance. Effectivement au vue de l'hiver qu'on a eu on aurait pu s'attendre à plus précoce. Maintenant hâte de voir ce que le reste de l'année nous réserve.
    1 point
  20. Je t'expliquerais.
    1 point
  21. Le tonnerre a été surprenant tantôt. C'est passé par chez moi. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Belle cellule, et comme tu le dis, elle est restée intacte... Il a plu, plu très fort par moment, avec quelques éclairs, mais comme tu le dis on est encore au début de la saison...
    1 point
  22. Notre premier setup orageux potentiel de la saison pour l'Estrie/Bois-Francs/Québec Vendredi le 12 Avril? Extrait de la discussion du SPC côté américain: East... Deep surface cyclone near Lake Huron at 12Z Friday should occlude and slowly weaken as it continues northeastward into western Quebec. The arcing occluded front across parts of the Northeast may be a focus for low-topped convection during the late morning to early afternoon. Surface-based destabilization appears to be rather limited, but its plausible that scant to meager buoyancy might develop over the eastern NY vicinity. Low to deep-layer wind profiles are conditionally favorable for organized updrafts and this corridor will need to be monitored in later outlooks for a potential cat 1-MRGL risk highlight.
    1 point
  23. Fesait longtemps que j'avais pas vu une activité orageuse. Voilà qu'une petite cellule s'est dévelloppé au Sud-Est des Laurentides.
    1 point
  24. Exactement c'est ça, tu as des éclipses total qui dure bien plus longtemps et d'autres moindre. Tu as vu qu'ici c'était environ 3min30s mais plus au Sud c'était plus que 4min donc même là il y a différence. Celle en Afrique du Nord en ait une autre avec 6min de totalité en Egypte.
    1 point
  25. 17h. Température qui rebondit de 14c à 17c à Saint-Jérôme en 1 heure.
    1 point
  26. Chute de 5 degrés entre 14h et 16h (19-14c) au Nord-Ouest de Montréal. Saint-Jérôme?
    1 point
  27. 1 point
  28. Ça semble très peu s'accumuler au massif et déjà 30cm rapporté au mont Édouard. Fascinant les effets orographiques dans cette région. Je vais au mont Édouard quelques fois par année et dans les 2-3 dernières années, ils ont eu relativement peu de neige en raison de la multitude de tempête avec vent du sud. Secteur haute-route fermé en pleine hiver cette saison…… Mais en novembre 2019(?) avec une tempête avec des vents nord est ils avaient eu >100cm en 24-36h. Alors que la tempête était bien ordinaire partout ailleurs
    1 point
  29. Rien à Rimouski outre que neige fondante.
    1 point
  30. Je suis très mauvais pour les quantités, mais peut-être 20 cm au total, et ça s'est tassé bien comme il faut et il en reste peut-être 12-15 cm au sol. Le modèle canadien semble avoir mieux compris la dynamique tandis que le GFS et le NAM ont surestimé les précipitations, comme je le soupçonnais. Dès ce midi, c'était surtout fondant. Tant mieux, car étant sur la route et avec mes pneus d'été, les routes étaient bien dégagées. De manière anecdotique, c'était quand même rare de voir une telle neige « à bonhomme » tomber de manière quasi-horizontale avec les bons vents. La conséquence fut qu'à un moment plusieurs feux de circulation semblaient éteints... ils fonctionnaient, mais la neige s'était tellement accumulée qu'on ne voyait plus de quelle couleur le feu était! Après-demain au soir, il ne restera probablement plus rien. Dimanche max.
    1 point
  31. Je penses que le Nam 3k était le plus proche en terme de température, il reste à voir s'il aura raison en terme de quantité à venir. La neige sur mon baton de mesure s'est décollé donc la mesure est de 25cm mais c'est évident que c'est bien plus que ça dù à la compaction car à 11hr j'en avait au moins 25cm avant que le mercure ne passe le 0c.
    1 point
  32. Belle tempête ici... C'était très mouillé tantôt, mais maintenant plus poudreux, plus froid... On doit déjà avoir dépassé 10 cm, peut-être 12-13 cm même (jamais été très bon pour estimer).
    1 point
  33. Belle couche ici ce matin (accumulation qui varie beaucoup selon type de surface). L’électricité est on and off…
    1 point
  34. Oui grosse différence, ça prouve que tout peux arrivé en météo. Nam et GFS contre HRDPS et GEM, hâte de voir l'Euro car c'est quand même de bonne différence.
    1 point
  35. Il neige maintenant dans Villeray. Assez impressionnant considérant qu’il faisait 10 degrés à 16h.
    1 point
  36. Oui, moi aussi... Avec mes pneus d'été déjà mis et considérant que je dois aller au travail demain, j'avoue qu'une petite erreur de sa part ne me déplairait pas trop! Mais il est très stable de passe en passe depuis plusieurs jours déjà... Le NAM aussi.
    1 point
  37. Je ne suis pas le plus grand expert, mais ça sent le transfert côtier rapide : La persistence dans Charlevoix ou vers la Côte-Nord serait possiblement plus reliée à la topographie et au fait que c'est légèrement plus éloigné de « l'autoroute » du transfert.
    1 point
  38. Le Nam 3k était sur la target ici dernière bordée en fin de semaine dès qu'on quittait le fleuve de 3-4km mais il y a eu beaucoup de misère sur le bord du fleuve. Ça monterait du 40-50cm et on a eu 5cm à Rimouski.. à prendre avec un gros grin de sel. La transition pluie vers la neige a été très longue. Par contre, nous avions aussi une dynamique orographique qui jouait beaucoup. P.S. Ils étaient tous dans el champs pour le bord du fleuve et par 3 à 4 fois en terme de quantité finalement reçu.
    1 point
  39. D’après moi on peut couper les accumulations en 2 au niveau du fleuve. 50mm = 25 cm. Si les secteurs plus en altitude comme Sutton ou Orford ou montagne de la rive nord bénéficient aussi de la bande de neige forte stationnaire que les modèles montrent sur Montréal et environs, on pourrait voir y voir des grosses accumulations car c’est très froid en altitude. Pour une fois que les vents ne seront pas du sud lors d’une réformation côtière (un désastre pour ici), il fallait qu’on soit en avril!!
    1 point
  40. Folie temporaire des modèles ou réelle possibilité ? L'échéance se rapproche et l'euro à rejoint le GFS.... mais dans une moindre mesure quand même car le GFS est à mon avis très extrème ... 70 cm et plus pour le sud haha.
    1 point
  41. Les premiers crocus sont sortis aujourd'hui. On a peut-être une dizaine de jours d'avance. Pas si pire, finalement, en comparaison de ce que les modèles prévoyaient fin février. La différence avec les autres années, c'est qu'il y a très peu de neige, même dans le bois. Normalement, il reste un bon pied de neige à l'ombre, même davantage, et au soleil ça a tout fondu et les crocus sortent ensuite. Bon, c'est pas l'observation du siècle, et même pas de photo en plus, mais ça donne une idée de la situation dans les Laurentides. La neige a disparu, sauf peut-être 5 cm à l'ombre, 10 cm au top sous les pruches dans les recoins. Clairement en avance, clairement peu de neige, mais la fraîcheur et les chutes de neige de la semaine dernière ont beaucoup ralenti le processus. Bonne journée à tous. 10-4.
    1 point
  42. 1 point
  43. Exact, le ratio est bon aussi donc c'est juste une question de QPF.
    1 point
×
×
  • Créer...