Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 12/04/2020 in all areas

  1. J'ai bien fait de ne pas ouvrir un sujet pour cet événement qui n'en seras pas un finalement... J'ai appris de mes erreurs, je suis content de ne pas avoir annoncé une catastrophe et une "première en 30 ans" comme certains l'avaient annoncé. Je suis demeuré calme.
    6 points
  2. Je suis parti ce matin et il faisait tempête. Neige modérée et visibilité réduite. C'est pas pour vous contredire, mais je ne pouvais pas demander mieux comme semaine en Gaspésie. Des conditions de tempête 80% du temps, dont une journée de blizzard. Un paysage à couper le souffle, un vrai paradis hivernal. Des lames de neiges parfois hautes de 8 à 10 pieds d'haut sur le côté Est des maisons exposées aux vents. La charrue qui passe sans arrêt. Vraiment, toute une expérience. C'est sûr que le vent fouettait un peu, mais c'était vraiment hostile et magique.
    4 points
  3. J'étais jeune mais je m'en rappel encore, le vent oui mais aussi la quantité de neige et aussi le fait qu'en 1971 la machinerie lourde n'avait pas l'ampleur de ce que l'on a aujourd'hui. Mon plus vieux frère m'avait amené voir une partie de hockey collégiale à Montréal, au retour nous nous sommes frayé de peine et misère un chemin sur Décarie puis sur le boulevard Laurentien à ville St-Laurent, Il me dit qu'il n'arrivera pas à Laval où l'on restait mais que l'on va essayer d'aller chez une tante qui restait à St-Laurent. Prenant sa rue qui n'a pas été déneigée, il y a déjà des voitures abandonnées dans la rue, mon frère s'enlise et on a marché 50 mètres jusqu'à sa maison avec de la neige au dessus de la ceinture. Ouf, j'avais jamais été aussi content d'aller visiter ma tante
    4 points
  4. Absolument. C'est loin d'être fini. Ce soir, j'attends le déneigeur pour que je puisse sortir. J'ai fait un bout à la pelle pour entrer le char dans le garage tantôt. Y avait entre 3 et 5 pieds de neige soufflée. Par chance elle était pas trop pesante.
    4 points
  5. et plutôt bon signe EC ne met pas d'alerte pour la region de Quebec. Cet hiver ils en ont mis plein prévoyant 25cm et on recevait que 10 cm. Là il annonce 5-10cm pour demain je suis plutôt optimiste.
    4 points
  6. Tant qu'à observer, observons don ceci: Jupiter et Saturne
    4 points
  7. Vraiment doux et calme cette nuit 4C vent SO calme Crachin Un ami qui revient d'Alaska:
    4 points
  8. Oui, on peut commencer à en parler même si on suit cet événement depuis 10 jours ! Ce fut un long parcours avant de voir apparaître une certaine tendance. Ce sera un tempête surtout porté par le relief ! Tout ce qui est au sud du fleuve en terrain élevé ou favorisé par un vent ONO aura un événement longue durée.
    3 points
  9. Bonjour à tous, De mon côté je reste pessimiste sur l'arrivée de l'hiver en trombe. Chaque run repousse toujours plus loin les VRAIES coulées, et on voit qu'a chaque fois une nouvelle dorsale se pointe, poussant toute sa douceur jusqu'à nos contrées ... Je miserai pas pour une bordée du moins pour le sud avant mi novembre ... et encore.
    3 points
  10. Bonjour FileCity, tu as raison, j'aurais du regarder la carte de prévisions, c'est une grossière erreur de ma part!! Je corrige tout de suite: Selon le GFS nous aurons un peu d'humidité sur la côte est mais rien d'exceptionnel.
    3 points
  11. 3 points
  12. Belle journée ici mais un vent nord bien présent frais! Enfin je peux ajouter des photos avec le cellulaire !!
    3 points
  13. Oui, très intéressant! (Radio Canada, source fiable ? Pour la météo, ça va. Mais pour le reste...ouf!!!). En effet, une "balloune atmosphérique" qui se dégonfle progressivement de jour en jour, ça ressemble exactement à ce qu'on doit observer à l'occasion si le manque de données d'observations sur le Pacifique n'est pas rapidement compensé par les données d'observation provenant des avions. Bref, il y a un manque flagrant d'observations et, alors que les systèmes météo nous arrivent du Pacifique et traversent le continent, ça prend deux ou trois jours pour que l'assimilation des données des stations terrestres fassent leur travail de correction des données météo à partir desquelles sont faits les calculs de prévision des modèles météo. Autrement dit, c'est comme si on était de retour 30 ans arrière du côté des prévisions météo.
    3 points
  14. J'ai fait une petite vidéo de la marée de tempête tantôt vue de chez-moi. On est à peu près à 100 pieds de haut. Les vagues étaient vraiment gigantesques. Le vidéo rend plus ou moins justice mais bon.... trim.872EC402-89C6-46CD-B3EA-D7978DF443A6.MOV
    3 points
  15. trim.BE47C157-7531-4EFD-A872-7AE74EB058F7.MOV Petite vidéo de la situation en avant-midi.
    3 points
  16. Accalmie ici (Tourelle) avec un mercure en baisse à 1º C. Les vents sont forts du sud mais rien comparé à ce qui s'en vient. Environnement augmente les accumulations. 30 à 50cm avec des rafales à 110km/h, refroidissement éolien à -30°C. Peux pas demander ben ben plus que çà. Ça frôle la perfection.
    3 points
  17. La baie de Gaspé cet après-midi.
    3 points
  18. Comment le NWS voit ça. Du 30 cm dans la vallée du St-Laurent
    3 points
  19. Oui c'est un Appalachian runner, le vent sera SE en altitude, vous serez pas en subscidence et probablement dans la zone de déformation du système qui sera plus au nord vu justement la direction des vent.
    3 points
  20. Moi aussi (de mon bord) d'ailleurs soit dit en passant (j'avais compris la chose)pour ne pas passer pour le gros méchant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et ce n'était pas méchant envers Martin non-plus loin de-là et encore une fois, je le répète. Mais quand on commence un commentaire en disant, Bon bon messieurs on se calme, c'est comme donner l'impression qu'un sujet dégénère et ce n'était pas et bien loin de ça... c'est juste ça mon commentaire aussi quand j'ai répondu.
    3 points
  21. Le consensus concernant la trajectoire est excellent entre l'Euro et le GFS-Para. Un peu plus à l'ouest pour le GDPS et plus à l'est pour le GFS. Les ensemble du GDPS et du GFS vont pas mal dans le sens de leur opérationnel, mais ils me donnent l'impression de se rapprocher du consensus Euro-GFS-para.
    3 points
  22. Ahhh que de beaux souvenirs. C,es-tu comme ça que EC dessine leurs cartes?
    3 points
  23. Et ça s’accentue cette poussée de précipitations vers le nord avec ce système sur l’Euro 12Z. Comme quoi il faut toujours regarder dans son rétroviseur... quitte à voir l’Amérique qui pleure lol
    3 points
  24. Je vous souhaite un hiver créatif ------------------------------
    3 points
  25. 22 déc. Les jours vont rallonger maintenant; les nations indiennes le célébraient alors neige ou pas c'est le printemps et l'été qui s'en vient ... LIKE-MOI !!
    3 points
  26. Peu importe ce qu'il arrivera ou pas pour cette période de discussion, au moins il y a des choses intéressante à suivre et l'action potentiel ne manque pas. Déjà presque 4 pages de rempli... Merci à tous ceux qui participent activement au forum! Toujours beaucoup de plaisir à suivre ce qui se passe ici!!!
    3 points
  27. La Baie d'Hudson qui est maintenant presque complètement gelée, devrait aider à fortifier la zone de haute pression qui se dirigera sur le nord du Québec. De plus il n'y a pas grand blocage au large de la côte est des USA. Donc la dérive/étirement du système vers le sud et l'est semble logique.
    3 points
  28. Si tel est le cas....tant mieux mais rien n'est encore fini avec la pluie . Pour le reste, Henri avant de toucher terre, il n'était pas prévu d'être sous la force d'ouragan et ce même, de cat minime. Le fraicheur de l'eau proche de la côte, lui a donner un coup de poignard dans les flancs. Il y a des dépressions Côtieres en approche de l'Hiver ou même en plein Hiver , drôlement plus intense et destructeur que lui en ce-moment.
    2 points
  29. Exact Mizar, juste voir le GFS de 18z pour voir que potentiel y est en plus qu'il revient à la charge avec du 100F. C'est pour ça que je m'inquiètes peu avec les sorties surtout en MJO 3 et 4 c'est de la chaleur pour nous.
    2 points
  30. Softin mon ami(et tout les autres) je suis d'accord avec toi et maintenant j'ai décroché de météomédia... ça a pris du temps mais encore hier leur titre "du jamais vu en 80 ans" "de la neige à venir au Québec" "situation catastrophique" "le Québec peut s'attendre au pire" Tu sais, prenons exemple à la neige au Québec... Moi quand j'ai lu ça je me suis mis à capoter ben raide!! Il y a un an, j'aurais mis ça sur facebook et fait rire de moi... Aujourd'hui j'ai regardé et... il y avait possibilité de flocons de neige fondante... à Fermont! Ok Fermont est au Québec mais pourquoi indiquer en gros titre "de la neige à venir" Moi je pensais que ça pouvait être dans les Laurentides genre... Maintenant quand je vois des titres catastrophiques ou apocalyptiques comme dit ma mère je suis plus calme et je vais regarder les cartes de prévisions de météocentre(GFS, le modèle le plus fiable)... Je ne partage pas non plus leurs infos sur des groupes facebook car on se moquait de moi. Même ma mère a décroché de météomédia, elle dit que c'est du sensasionnalisme comme TVA... D'ailleurs pour moi qui veut devenir météorologue je veux avoir de la crédibilité et je veux qu'on écoute mes prévisions donc j'y vais de manière scientifique. Fin du hors sujet
    2 points
  31. Je suis peut-être dans le champs mais les points de rosées à Lytton sont assez sec(~12 C) c’est plus semblable aux chaleur de Las Vegas par example. En général les vagues de chaleur dans l’est Du Canada finissent toujours par un build up d’humidité du au golfe du Mexique empêchant les extrêmes de température.
    2 points
  32. On voit bien qu'aux US c'est "très mouillé" ... Et pour nous un peu sous les normales. Mais pour le printemps ce n'est plus le début...
    2 points
  33. Incroyable en effet j'avais 65 cm au sol vendredi matin et ce soir il reste quelques plaques de neige ici et là ! Il y a de l'eau partout mais avec le sol chaud, le vent, le soleil d'hier et aujourd'hui +16c la fonte fut spectaculaire. Demain je vais faire un gif avec des images de ma caméra de avant la tempête jusqu'à la fin de la fonte.
    2 points
  34. Merci à vous !! J'ai vraiment hâte de voir la nouvelle version et si celle-ci sera j'espère plus adapté aux appareils portable .
    2 points
  35. Entk si le retour du balancier existe nous pouvons espérer que nous allons avoir des printemps doux jusqu'en 2028 (7 derniers froids et tardifs!) La normale sera entre 4 et 8°C de jour... du centre au sud-ouest rendu fin mars, la neige est toujours possible c'est normal mais ça sera pas durable surtout qu'aucune longue période sous les normales est prévue.
    2 points
  36. Cette foutue dépression, comme tu dis, me fait apprécier mon séjour en Gaspésie encore plus. D'ailleurs il fait tempête depuis tard cette nuit et ce n'est pas terminé. Pas aussi violent qu'il y a 2 jours mais très agréable malgré l'inconfort notable à l'extérieur. Le paysage est à couper le souffle. Il y a certains endroits, particulièrement bien orientés, comme dans le secteur de l'Anse de Cap-Chat, où la visibilité est complètement nulle depuis ce matin. C'est encore plus fou que ce je vous ai montré en vidéo il y a 2 jours. Je n'ose même imaginer ce que ce secteur avait l'air dans la"vraie tempête" mardi. En attendant, une image de ma fenêtre de cuisine côté Est, avec l'effet d'un vent intense de l'Ouest +poudrerie généralisée. Les maisons sont pas mal tous arrangées comme çà en ce moment.
    2 points
  37. Aujourd'hui, 73% du territoire des États-Unis était couvert de neige. La dernière fois remontait en 2003.
    2 points
  38. Je serais très très surpris qui se passe rien... mais ou le système sera, ça c'est pas certain. La descente d'air froid sur le centre des USA sera très significative, va rencontrer des eaux qui sont largement au dessus de la normale. Le blocage à notre nord et un PNA -. Le risque qu'il passe à l'ouest de nous est même là mais pense qui aille de remonté de chaleur vu qu'il sera occlus et pas d'air doux au sud.
    2 points
  39. Tu sais quoi, ca fait pas trop sérieux de dire "tempête dans tout le Québec" alors que l'abitibi et l'ouest de l'outaouais auront du soleil presque mur à mur. Comme si le Québec c'était Montréal et la ville de Québec
    2 points
  40. Il est certain que les printemps chez-toi sont plus traumatisant que les notre bien souvent ..... je compatie !!!
    2 points
  41. Pour avoir discuter avec mon père qui a œuvré longtemps à Environnement Canada, il s'agit d'une conjoncture de phénomène qui ont donné une aussi forte accumulation localisée. Convergence des vents en surface du Sud-ouest provenant du fleuve et en altitude du nord-est avec le retour d'humidité et le fait que le fleuve n'est pas gelé du tout. C'est du jamais vu en terme d'absence d'englacement aussi tardivement. Pour comparaison, Baie-Comeau et Sept-Iles n'ont aucune accumulation mesurable et la côte sud de la Gaspésie non plus. Faut dire que l'effet orographique asséchait la masse d'air pour eux. Ici, le relief a crée le contraire. Et c'est la première fois que j'assiste à un tel effet de lac ici. C'est très rare qu'on reçoit plus de 5-10 cm de neige et ça arrive une fois par 2-3ans. Vers Cap-Chat, c'est beaucoup plus courant d'avoir du 15 à 20cm avec un effet de lac par température très froide. Et la neige était pas flufly mais quand même légère mais dense. Petit flocon.
    2 points
  42. Bon ben la. çà va faire ! on reviens au sujet BHÂTAR !
    2 points
  43. Avec la neige jusqu'au coup, plutôt au zoo de Moscou
    2 points
  44. Neige forte sur mon secteur , visibilité a moin de 400m ! C'est beau pi sa fais du bien lol
    2 points
  45. Eh bien je préfère 2-3cm que de la pluie et ce scénario semble écarté pour le centre, alors tant mieux!
    2 points
  46. on aura encore plus d'eau et de chaleur le 1 er Janvier, on fêtera la St Jean
    2 points
  47. Pour le 29-30 c’est maintenant un petit système, les ensembles font pas mal tous passer le système sans aucun tilt, espérons simplement que ça ne soit pas encore de la pluie, mais bon 5cm c’est mieux que rien!
    2 points
  48. Sans doute trop beau pour être vrai. Ma motivation à espérer est à plat lol Comme on le soulignait; quand le GFS est en notre faveur, il se plante et lorsqu'il est en notre défaveur, il a raison...
    2 points
  49. Ce qui est le plus impressionnant c'est qu'il pourrait y avoir du 25 cm en 12 heures ou moins!!!
    2 points
×
×
  • Create New...