Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 02/05/2022 in all areas

  1. Bonjour à tous , Nouveau membre, je regarde vos prévissions et vos observations depuis 1 mois et je tiens a vous remercier car cela ma permis de suivre les évènements météo le mieux possible . Venant de France avec un climat bien différents ,et une analyses du climat et des model , je dois dire que je suis surpris par ce début d'hiver ici . Gros temps hier , comme tout le monde mais j'ai remarqué une réel facilité au secteur de la ville de Québec d'être asséché , surement par une direction de vent bien précise qui demeure depuis plusieurs semaines . Au grand max 10 12 cm sur l'ensemble de l'épisode depuis 48h et encore … et qui avec le vent décapant donne un ressenti moins sympas qu'avant la tempête . En tout cas je ne manquerais pas de faire par de mes observations et de mon avis . Bonnes fêtes à toutes et tous
    11 points
  2. Bonjour à tous, Me revoici sur votre forum (anciennement Pishum mais ce profil ne veut plus fonctionner). Après quelques années dans l'ouest canadien, je suis de retour au Québec avec pour toujours ma passion pour la météo. Je ne suis pas une experte mais quelques bonnes notions, mon conjoint étant un ex-technicien d'EC qui a travaillé dans des stations du nord de l'Ontario et du nord du Québec. Je suis observatrice pour EC depuis plusieurs années. J'ai vécu de nombreuses années directement sur le bord du Lac Saint-Jean avec une vue spectaculaire sur les variations du temps. Maintenant, j'habite en forêt, un autre environnement. Il me fera plaisir de partager mes observations avec vous de mon coin de pays et j'aurai besoin de vos conseils pour me doter d'une nouvelle petite station météo abordable, ma vieille petite La Crosse s'étant autodétruite durant mon absence dans l'ouest. En passant, Kunu veut dire : "il y a de la neige" dans la lange des Ilnus. Salutations à tous! Salutations à tous! Nathalie
    7 points
  3. Personnellement, après avoir fait le tour des modèles et surtout d'avoir vu le NAM à haute résolution, ma logique m'amène à conclure ce qui suit : Je pense que tout ce qui n'est pas sous-influence de terrain ascendant par vent du sud-est (phénomène orographique) n'aura que peu de précipitation en neige, que la bascule sera rapide vers les mélanges et un peu de pluie. Peu de précipitation pour les secteurs au sud du fleuve sous phénomène descendant par vent du sud-est (phénomène orographique). Je pense qu'il faut s'attendre à des accumulations faramineuses pour tout le contrefort du bouclier canadien au nord-du-fleuve des Laurentides à Sept-Iles. Je pense que ça sera du 50 à 100cm, localement sur des sommets un peu plus. La rive sud, du 2 à 10cm. Au niveau du vent, je pense que c'est encore la même dynamique orographique qui va jouer sur les terrains descendant sur la rive sud. Du 100 à 120 km/h en rafale, peut-être un plus dans certaines vallées bien orientées dans le Bas-du-fleuve et en Gaspésie. Rive nord, c'est un peu plus compliqué à prévoir mais j'aurais tendance à être plus conservateur malgré ce que les modèles donnent, du 70 à 90 km/h en rafale, localement 100 km/h. LE tout sera plus fort juste avant le passage du front et la chute soudaine des températures. Pour le reste, comme Dal le disait hier, ça va être un système de nowcast avec beaucoup de phénomènes locaux plus imprévisibles à prévoir avec un tel système hors-norme.
    7 points
  4. Une photo du lever de soleil prise par un proche ce matin à Québec, en regardant vers Levis.
    6 points
  5. Que de souvenirs ce matin en vous montrant ce petit vidéo....!!! Transport forestier pendant une tempête dans le Parc de la Gaspésie en 2017. Ceci montre surtout combien est important les communications et l'entraide entre camionneurs ce ce, beau temps comme mauvais temps et , en tout temps. Vers les 8.00 minutes et plus, l'action débute pas mal avec le chargement et plus le temps avance, plus c'est mauvais comme temps. Y'avais déjà pas mal de neige pour un 11 janvier dans le Parc !!! ;-) Bon visionnement !
    6 points
  6. ''Presque'' comme une ligne orageuse en plein été sauf que la, les dents vont claquer !!! Le compte @ rebours est commencer... y'a du -1c en moyenne quelques grenailles un peu partout vers le S/O et la chute va être belle , après le passage du front. Quelle météo hivernal ...enfin !!!
    5 points
  7. Deux observations concernant la petite neige de dimanche et hier : Il y a eu une certaine différence entre les quantités accumulées dans les Basses-Laurentides : près de 10-12 cm chez moi (estimation), un bon 15 cm à St-Jérôme (estimation) et possiblement 16-19 cm vers Sainte-Thérèse (estimation) ; Les gens sont plus dangereux quand il tombe une petite neige que lorsqu'il tombe une tempête. Aujourd'hui, chemin Dunany (Lachute) fermé à cause d'accident, 158 (Mirabel) fermée à cause d'accident, et hier multiples accidents sur l'autoroute 15. C'est comme si le fait qu'il fait soleil et que ce n'était pas une tempête donnait l'autorisation de rouler à bonne vitesse. Dans le détour de la 158, je me faisais coller en roulant à 70 km / h dans un chemin de campagne sur une petite couche de neige glissante. Les gens ne réalisent pas que deux centimètres de neige est bien suffisant pour prendre le décor! Frank au rapport. 10-4.
    5 points
  8. Le modèle canadien semble rejoindre tranquillement l'interprétation du GFS. Environnement Canada a fait passer le minimum, dans mon coin, pour la nuit de vendredi à samedi prochain, de -29, hier, à -35, aujourd'hui. Je ne crois pas qu'on va éviter ce gros coup de froid. Si on regarde du côté positif, ce froid sera un baume pour certains producteurs forestiers et les gens qui ont un boisé, comme moi, car la cochenille du hêtre, qui décime actuellement nos forêts, meurt en masse dès qu'il fait moins de -34 degrés. Cela n'évitera pas la progression de la maladie, mais offrira un ralentissement permettant de mieux la gérer. Source Par contre, pour les producteurs d'arbres fruitiers, et spécialement dans le secteur de l'est de la Montérégie, il pourrait y avoir des pertes, surtout pour les arbres de zone de rusticité 5, où il ne fait que très très rarement si froid. Certains arbres urbains pourraient également mourir. Si on regarde la carte des zones de température extrême, on voit que ce type de température est exceptionnellement rare, et est plus typique de ce qu'on retrouve en Abitibi : Source La bonne nouvelle, pour ceux qui n'aiment pas froid, est que la douceur semble vouloir revenir très rapidement, si on se fit au GFS : Bref, c'est l'hiver, fait frette, fait doux, c'est la vie, les plus forts survivent, et les plus faibles meurent! Bonne journée à tous! Je vais sortir mes raquettes et aller taper encore (et encore, et encore, et encore) les chemins dans la forêt!
    5 points
  9. Ici aussi rien de gelées , les ports sont libres de glaces. Percé L'anse à Beaufils Sainte-Thérèse-de-Gaspé
    5 points
  10. Hier il a neigé tout l'après midi pour un 3 cm supplémentaire. Ce matin avec un moins 11 degré et un vent du nord, la neige crie sous les bottines pendant la marche quotidienne, mais le retour du soleil est bien apprécié, il y a longtemps que l'on avait pas vu en ciel entièrement bleu.
    5 points
  11. Les modèles 00z de ce soir seront déterminants, la dépression sera en développement dans une zone ou il y a beaucoup de prises de données avec un ballon sonde. Je le répète probablement mais habituellement un GLC donne un vent du sud-est bien standard. Quasiment la même direction et ce même 10 ans entre 2 événements. Suivi d'un front froid donnant un vent de sud-ouest à nord-ouest. Celui là donnera un vent E à ESE, une direction rare pour une tempête. Ça rend la chose encore plus complexe à anticiper avec les effets locaux. Le front froid viendra du sud et apportera du même coup un vent sud . C'est rare que je suis fébrile pour un événement mais celui-ci mon intérêt est accoté en raison de sa complexité et sa part un peu unique !
    5 points
  12. A voir le barrage de HP .... Le premier centre a besoin de mettre ces bottes de travail pour monter si Nord. C'est pour cela que je crois qu'un phasage négatif est fort possible.
    5 points
  13. toujours aussi extremes dans vos interventions... et boy "avant goût du printemps" alors que l'hiver débute à peine et la pluie n'est pas pour tout le monde.
    5 points
  14. La ligne mesure 500 km de longueur, je ne pense pas que ce soit aussi fréquent que tu le dis une ligne d'une telle longueur.
    4 points
  15. Ha ha je sais bien que c'est une faute de frappe, mais en effet une petite vite ce matin
    4 points
  16. Petit résumé des sorties de modèles pour mon coin... Avec vent en rafale à 60-70 km/h du NE en journée vendredi. Les précipitations mixte sont négligeable sauf pour le GFS qui, pour l'instant, voit du verglas et de la pluie en plus grande quantité. Il devrait s'ajuster avec le reste de la gang dans les prochaines sorties. Si il n'y a pas trop de changement d'ici demain matin, on pourrait y aller safe avec un bon 30cm pour la région de Québec.
    4 points
  17. Ok oui Green Bay si on le peux dénommé ainsi est rendu n'importe quoi. Je ne sais même pas comment il est encore là mais il doit remercier Québecor qui lui ont donné de l'importance.
    4 points
  18. Quelques petites maisons (igloo) sur le bord du lac Érié....
    4 points
  19. Ce matin j'ai mesuré 60 cm pour la totalité de l'évènement. On a pas vu ca souvent dans ce court laps de temps. En fin de journée hier il y a eu un peu de neige collante , ce qui a donné un look différent.
    4 points
  20. Quand je regarde la situation en ce début d'après-midi, je vois que les modèles canadiens sont ceux qui ont le mieux initialisé pour 12z. Le système sur la Côte Est que les autres modèles voyaient plus faible est en fait plus creux. Quand on regarde l'image infrarouge du système sur la côte, il y a beaucoup de convection, ça va peut-être plus dur que prévu pour la dépression en formation à l'ouest d'absorber ce système. Plus longtemps le système sur la Côte Est résistera, plus courte sera la période de pluie sur Montréal
    4 points
  21. FXCN01 CWAO 220600 Days 1 to 3 Significant Weather Discussion - East Valid 00Z Thursday December 22 2022 - 00Z Sunday December 25 2022 System spinning over the Hudson Bay and weakening on Friday... Preferred Guidance: RDPS. Scenario Confidence Level: High. Comparing with the 21/12Z RDPS Run, there is no significant differences over the Mass Field and the QPF. Comparing with other guidance, there is a pretty good agreement over the Mass Field and the QPF. For that reason, the preferred guidance can be the RDPS and the confidence is High. Expect Blowing Snow with Local Blizzard Condition over Kivalliq Region Extreme northeastern MB Today. Low moving/intensifying over the US Midwest Today, becoming a Major System over eastern Canada on Friday and moving close to James Bay on Saturday... Preferred Guidance: RDPS (Today), GEPS-Mean (Friday/Saturday, RDPS QPF too High and the system might be too far east on Friday). Scenario Confidence Level: High (Today), Medium-High (Friday/Saturday).
    4 points
  22. Je serais pas surpris voir des orages de neige sur la rive-nord demain matin. Ensuite un peu partout sur la rive sud au passage du front froid.
    4 points
  23. hmm pourtant du verglas ça serait bon pour ta patinoire la glace se ferait tout seul .
    4 points
  24. Si vous pensez que 50 mm de pluie vous exciteront, alors je pense que vous devriez regarder en arrière les 8 et 9 novembre 1996 où 160 mm de pluie sont tombés autour de la région de Montréal en 2 jours ou les 6 et 7 novembre 1886 où plus de 48 cm de neige mouillée sont tombés . Arrêtez avec vos bêtises Eric s'il vous plait ! C'est rare où je critique mais cette fois je devais le faire.
    4 points
  25. Arrête de t'énerver.... et de nous casser les oreilles avec un peu de pluie forte, ça arrive de temps en temps.
    4 points
  26. Petite chasse d'une supercellule hier presque dans ma cours. Il y a eu de grêle grosseur balle de golfe passablement de dégâts en forêt. Il y a eu de la rotation sur cellule de Lévis jusqu'à chez moi.
    4 points
  27. Bonjour à tous, j'ai un peu de misère à comprendre la philosophie et/ou la mission de ce forum qui semble avoir changé avec le temps...on se permet de parler de sensationnalisme de MM ou EC qui serait contrôlé par des extrémistes ?? Un forum où ne peut plus parler des changements climatiques de peur de heurter les négationnistes des changements climatiques?? Le forum est lié à l'UQAM et son département des sciences de l'atmosphère...qui est à mon avis basé sur une vision scientifique et sur une certaine éthique ! Je fais de moins en moins de commentaires sur le forum car je trouve que la philosophie n'est pas clairement établie et ne semble être en adéquation avec la mission d'un département des sciences de l'atmosphère. Vous allez me dire que si je ne suis pas satisfait du forum je peux juste débarquer et vous avez raison mais je voulais vous faire le commentaire!!
    4 points
  28. Déjà deux exemples qui s'éloigne du sujet des CC. j'ai pas l'impression que de parler de CC sur ce forum c'est possible....
    4 points
  29. En fait Éric, nous en parlons depuis un bout je sais que ceci va attirer ton attention : cette dépression a le potentiel davoir une pression a son centre équivalente à celle d'un ouragan de catégorie 3 une fois sur la Gaspesie.
    4 points
  30. C'était de toute beauté... et très bref.. VID_20230202_205222 (1).mp4
    3 points
  31. La neige se poursuit passablement soutenu encore au moment ou j'écris ces lignes. La couche finale @ la fin de cet événement sera fort belle sur mon coin...enfin !!!
    3 points
  32. Début vers 21h ici, déjà en neige forte avec un peu de poudrerie. Vent du sud-est avec -13°C. Le RDPS est déjà à rejeter pour cet événement. Le HRRR et NAM on mieux cerné le début. EC me donne 15-20 cm et le NWS du Maine 35 cm. Avec 2 tempêtes au dessus de 40 cm depuis novembre on devient difficile. Une 3e? Non je crois pas. Demain le dira.
    3 points
  33. A mon depart de la maison vers 21:00 , au minimum 15 cm de tombé a pointe-calumet . Sa roulais 50 km/h sur les '4 flash' sur l'autoroute! Tres difficile si vous avez à sortir ce soir!
    3 points
  34. À voir le CFS, à part quelques décrochements de froid passagers, max 2-3 jours, vraiment pas grand chose de prolongé en vue jusqu'à la 3e de février. Il semble se concentrer sur l'ouest et le centre du continent principalement. Si ça se dessine comme ça, j'ai l'impression que cet hiver là va mourir vite. Le couvert de neige est faible à partir de la 2e de février, inexistant dans le Sud de l'Ontario et dans la région de Montréal. Une autoroute pour les poussée de chaleur. Bref, faudra voir mais ça regarde pas super.
    3 points
  35. Les runs de 18Z étant moins fiables, celles de ce soir devraient nous donner une meilleure lecture. Le fait que l’événement dure longtemps est aussi un facteur de dissension plus important qu’un système qui passe en 12 heures.
    3 points
  36. En effet Did, on peut dire que nous avons un début d'hiver assez actif ! Il y a eu entre le 1er et maintenant qui est tombé seulement 15-20 cm, sinon les systèmes ce suivaient un après l'autre chaud et froid depuis novembre. Pour un amateur de météo il est difficile de se plaindre ! Le GFS est parti en peur pour ici, habituellement quand il est très neigeux 48h avant ça regarde mal. Du 50-60cm... du 4-6 cm/h sur plusieurs heures... c'est ce qui me rend suspicieux. Je doute beaucoup des quantités, les membres GEFS et GEPS (en général)donnent pas mal moins de pcpn et ce partout. Le 1er système devient marginal au profit du 2e qui affecterait surtout les Maritimes. Nous aurons la réponse d'ici peu.
    3 points
  37. Sans vouloir lancer de débat (et c'est un sujet délicat), il y a toujours eu des « changements climatiques ». La seule constante dans le climat, c'est qu'il change constamment. Cet hiver, à date, peut ressembler un peu à 2005-2006. En janvier 2006, à Montréal, il y avait eu 14 journées avec un maximum supérieur à zéro. En janvier 1947, c'était douze journées au-dessus de zéro. En janvier 1949, treize journées à zéro ou plus. En 1950, 14 journées avec un maximum de plus de zéro, incluant 6 journées à 10 degrés ou plus! Et comme @icebergpourrait sûrement le noter, il y a eu plusieurs hivers semblables par le passé. Si l'analogie avec 1995 se maintenait, on aurait possiblement un mois de février relativement normal, sans grande période de froid, et un mois de mars hâtif, au grand bonheur de @Umar3x! Pour 1950, le mois de mars avait été relativement normal. Voici janvier 1950 : Chaque hiver est évidemment différent, mais à date si 2022-2023 est très doux, il ne me semble pas exceptionnel. Cela étant dit, nous en sommes encore qu'au tout début. Et ça pourrait changer très rapidement. Depuis une dizaine de jours les modèles montraient du froid, et ils le repoussent constamment. Éventuellement, le froid va revenir et possiblement s'accrocher... un peu!
    3 points
  38. Le frond froid est actif depuis 14h53 à Ville St-Laurent. Nous sommes passés de 6°C à 1.4°C en moins de 15 minutes! La pluie forte s'est transformée en neige et le vent est toujours de l'Est et mon anémomètre qui est sur le toit vient de mesurer une rafale à 91.7 km/h à 14h59.
    3 points
  39. Si ca continue de meme le RDPS aura raison pour ma région. Facilement 40cm de tomber dans le coin de Rawdon. Pis ça tombe encore très fort!! Une vraie de vraie celle là.
    3 points
  40. Dans une prévision météo que j'ai publiée hier de mon côté, et que j'ai ensuite réitéré cet après-midi, je m'attends à un important épisode de pluie verglaçante imbriquée dans cette tempête, pour la ville de Québec et les régions à l'Est en allant vers Beaupré et Montmagny. Je suis pas mal convaincu qu'entre 12h et 19h ce ne sera pas de la neige, mais bien de la pluie verglaçante. C'est notamment en ligne avec les scénarios envisagés par les prévisionnistes du bureau de Caribou du NWS. C'est que je persiste à croire que la forte circulation du sud-est, qui se développe dans un jet à bas niveau (1500 mètres) juste devant l'occlusion, va passer bien au-dessus du point de congélation. Il y a un influx d'air doux et humide sur la Côte Est et sur l'Atlantique, connecté avec une masse sub-tropicale vers la Floride. La dépression est tellement creuse sur les modèles que ça devrait aspirer une partie de cette circulation dans le secteur chaud en spirale vers le centre. Et la géographie de l'estuaire va maintenir une stratification de l'atmosphère, en forçcant une circulation du nord-est qui va maintenir un blocage froid au niveau de la surface. Le mélange des deux circulations ne serait possible que sous les plus fortes précipitations, qui d'aprèes moi seront liquides vu la chaleur en altitude. Mon hypothèse, c'est qu'après 10 cm de neige farineuse à haute densité, ca vire en grésil pour un bref moment puis en plus verglaçante pour environ six heures, peut-être plus, pour qqchose comme 10-15 mm de verglas dans ce secteur précis. Suis-je dans le champ? On n'a pas bcp de mentions de verglas dans les différentes prévisions de notre côté de la frontière, ni ici sur le forum...
    3 points
  41. une autre bonne nouvelle MM prévois pas neige sachant que leurs prévisions sont à l'inverses de ce qui arrive 9/10 l'espoir est là !
    3 points
  42. Faudrait faire le message au GFS, pas sure qu'il a comprit.
    3 points
  43. Calvasse Éric Slaque un peu avec le déluge et les inondations ... cette pluie sera la bienvenue aux nappes phréatiques. À date on a eu un automne assez sec comme précipitations il me semble ?
    3 points
  44. T'auras presque pas de vent et une température de 10°c. Juste une pluie plus forte par moment qu'une dépression standard.
    3 points
  45. Tornade = orignice du wall cloud, peut être très violent, necessite une supercellule. Vents = 90-+400km/h. Trombe = torubillion n'orriginant pas du wall cloud, mais qui touche le sol. Peut venir d'un cumulus congestus. Peut aussi venir d'un cumulonimbus, mais pas du wall cloud. Generalement 80-120 km/h. Dust devil = tourbillion orginant du sol dû au contraste local de temperature. 10-30, rarement 60+ km/h... necessite du beau temps.
    3 points
  46. Je m’ennuie du temps où un événement comme demain amenait son lot d’analyses de la synoptique à venir et des données atmosphériques par ceux qui en étaient capables de les faire
    3 points
  47. T'habites dans un quartier bizarre en tout cas
    3 points
  48. Rendu là, on peut presque parler de constance!!! Le 06Z était légèrement moins crinqué mais à ce point-ci dans le temps, qu'il donne 45 ou 70 cm ne change pas grand chose. Cette sortie fait juste confirmer de plus en plus la présence d'un gros système pour samedi. La trajectoire et les accumulations vont continuer de bouger en ce précisant à mesure qu'on se rapprochera dans le temps. Mais quand même! WoW et re wow!!! Ça semble être du costaud qui s'en vient!
    3 points
  49. Ici, -25°C au minimum en fin de nuit. Mon mini chien fait dire qu'il en a ras le bol de se geler les pattes quand il sort faire ses besoins le matin.
    3 points
×
×
  • Create New...