Jump to content

Zeus

Membres
  • Posts

    859
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    35

Zeus last won the day on June 13

Zeus had the most liked content!

Profile Information

  • Localité
    Montreal - Villeray

Recent Profile Visitors

1,566 profile views

Zeus's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Dedicated Rare
  • Very Popular Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

199

Reputation

  1. L'Euro, le modèle canadien et l'Icon voit des pointes humidex autour de 40. On ne devrait pas battre cette valeur. Par contre, je ne serais pas surpris que ce record soit battu en juillet ou en août. Le schéma La Nina/record de temp. dans l'Atlantique nous amènera plusieurs vague de chaleur d'ici la fin de septembre.
  2. C'est la hauteur de la colonne d'air pour atteindre la pression de 500mb. Plus il fait chaud, plus l'altitude de ce point de pression est haut. 600 décamètres, c'est 6000 mètres. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression "dôme de chaleur".
  3. Spectaculaire! Des valeurs à 600 décamètres seraient une première sur le nord-est du continent.
  4. La NOAA prévoit une année très active : https://www.noaa.gov/news-release/noaa-predicts-above-normal-2024-atlantic-hurricane-season
  5. Une canicule bien humide se dessine pour la semaine prochaine. Les modèles GDPS et l'EURO sont plus chaud que le GFS pour l'instant.
  6. Première canicule pour Montréal et d'autres régions du Québec en début de semaine... Mention spéciale au minimum prévu de 22°C dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce ne sera certainement pas la dernière de l'été avec les températures records de l'Atlantique et un patron météo La Nina qui va favoriser l'anticyclone des Bermudes dans la deuxième moitié de l'été.
  7. Une tornade a touché terre juste au nord de Rigaud à 17h40. Il y a une vidéo sur ce compte X : https://x.com/connormockettwx/status/1795220195134386606?s=46&t=63Hm6Jw1yyfDMOX1cUoxjg
  8. Comme prévu, ce n'est pas l'activité orageuse qui manque sur le territoire ce soir. Je vais sortir pour allé voir la cellule qui se développe au sud de Montréal. À quoi ça ressemble pasàr chez vous?
  9. ...Northeast... A weak upper shortwave trough will move across southern Quebec and northern New England through Wednesday evening. This will result in a band of enhanced westerly deep-layer flow from northern NY into ME. A seasonally moist airmass will be in place with surface dewpoints into the low 60s. Strong heating will result in steepening low-level lapse rates. MLCAPE to around 1000 J/kg and effective shear magnitudes around 35 kt will support organized cells. Elongated hodographs and favorable vertical shear suggest marginally severe hail will be possible along with locally damaging gusts.
  10. Le forum va possiblement revivre un peu en milieu de semaine.
  11. Je dirais aussi entre 25 et 30 cm dans Villeray avec un ratio 8:10 ou 7:10. L'équivalent de 30-40mm en pluie.
  12. Il neige maintenant dans Villeray. Assez impressionnant considérant qu’il faisait 10 degrés à 16h.
  13. Les sorties du 06z du NAM3k et du HRDPS se ressemblent beaucoup avec un 50cm (ratio 10:1) en équivalent eau pour la grande région de Montréal.
  14. Comme Antoine a écrit dans l'autre sujet, le GFS est plutôt généreux pour le système du 23-24.
×
×
  • Create New...