Jump to content

Zeus

Membres
  • Posts

    791
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    30

Zeus last won the day on May 26

Zeus had the most liked content!

Profile Information

  • Localité
    Montreal - Villeray

Recent Profile Visitors

551 profile views

Zeus's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Very Popular Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Posting Machine Rare
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

157

Reputation

  1. Pression en chute libre... L'Euro a probablement vu juste. Pas impossible d'avoir une tempête sous les 920mb au moment de toucher terre dans quelques heures.
  2. Si le GFS 12z voit juste, ce sera catastrophique pour la Nouvelle-Écosse. La tempête la plus puissante de l'histoire moderne pour cette région. Peut-être un événement qui se produit au 500 ans. Souhaitons un ajustement.
  3. Pas de derecho, mais sûrement quelques cellules ou une ligne de grain intéressantes à suivre en fin de journée jeudi. Ajout : Je viens de voir le bulletin spéciale d'Environnement Canada. Pas souvent qu'ils en publient la veille d'un événement d'orage. 14h23 HAE le mercredi 15 juin 2022 Bulletin météorologique spécial en vigueur pour : secteur de Châteauguay - La Prairie secteur de l'île de Montréal secteur de Laval secteur de Longueuil - Varennes Orages violents au menu jeudi Le temps chaud et humide prévu jeudi sera propice au développement d'orages violents en après-midi. Les menaces principales associées à ces orages sont de fortes rafales de vents ainsi que de la pluie torrentielle. Un potentiel de tornade est aussi présent pour la journée.
  4. Je compte faire une publication qui fera un résumé d'un des derniers rapports du GIEC lorsque j'aurai quelques minutes. Ces rapports sont des plus intéressants pour quiconque s'intéresse au climat. Profitons-en pour nous tester collectivement. Je suis certain qu'on est capable d'avoir des discussions vraiment intéressantes en analysant les données.
  5. La seule chose qui manquait peut-être pour qualifier cette ligne de grain de Derecho est sa largeur et son orientation particulière vers le Nord-est. Sinon, tout y était : La durée de vie, la distance et les caractéristiques violentes (rafale de 120km/h et +). J'ai vécu de le Derecho de la nuit du 4 au 5 juillet 1999 à Montréal. La seule différence était l'orientation de la ligne qui a pris naissance au sud de la Baie James pour descendre vers le sud-est jusque sur la côte américaine. Alors oui, je veux attirer l'attention sur cette ligne tout à fait inusitée pour notre région. Il faut savoir profiter de ces moments qui ne surviennent pas souvent au Québec. Pour le réchauffement du climat, on est certainement capable d'avoir des discussions basées sur des faits et des études tout en restant dans le respect. Bonne soirée !
  6. Je suis au courant de ça, mais c'est dommage de taire le sujet le plus important concernant le climat d'aujourd'hui pour quelques individus qui ont du mal à gérer leurs émotions. Je vous encourage fortement à revoir votre politique concernant ce sujet.
  7. On connait l'enthousiasme d'Éric, je pense qu'on est capable d'y apporter nos propres nuances. Cela dit, je tiens à souligner qu'un Derecho traversant tout le sud-est de l'Ontario avant de traverser le nord du fleuve jusqu'à Québec est un événement tout à fait exceptionnel qui mérite de bonnes discussions.
  8. Bonjour David, Je suis tout à fait d'accord avec toi. Nier le réchauffement du climat induit par l'être humain relève aujourd'hui du déni. Avoir des théories du complot pour expliquer qu'on parle du réchauffement du climat dans les médias relève d'une perte de contact avec la réalité. Que l'ensemble du groupe tente d'accommoder ces quelques personnes qui souffrent soit de déni ou soit d'une perte de contact avec réalité n'est pas raisonnable. Tu fais bien de rappeler que ce forum est lié à l'UQAM et son département des sciences de l'atmosphère. Encourager l'approche scientifique dans les discussions devrait être la mission première de ce forum. Tolérer les théories du complot est questionnable. Encourager l'approche scientifique veut dire d'appuyer ses idées sur des faits, sur des données passées, sur des études... Comme plusieurs qui ont quitté ce forum faisaient avec beaucoup de talent. On vient de vivre un des épisode météo les plus inusité au Québec. Un derecho qui a traversé tout le sud-est de l'Ontario avant de venir frapper le Québec avec vigueur. Le forum est pourtant resté quasi silencieux, il est de toute évidence à l'agonie. J'encourage les gestionnaires à donner le petit coup de barre nécessaire pour qu'il reprenne vie. Bonne journée à tous!
  9. Et c'est bien noté du côté de nos amis américains. Ils viennent d'émettre un mesoscale discussion pour le nord de l'état de NY, le NH, le Vermont et le Maine. "DISCUSSION...A long-lived and compact bowing cluster with a history of producing severe/damaging winds has persisted across southern Ontario this afternoon. On its current track, this cluster may impact parts of far northern NY in the next couple of hours. If this convection can maintain its intensity, it would remain capable of producing mainly severe/damaging winds. Other, more cellular thunderstorms have recently developed over southern Quebec. This activity will approach northern New England later this afternoon."
  10. Les risques de tornades restent toujours faible même lorsqu'il y en a. Il faut être au bon endroit, au bon moment... ou au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est difficile de savoir comment ça va évoluer. Il faudra voir où les premières cellules vont se développer. C'est à suivre.
  11. Une veille de tornade est en vigueur pour la Beauce, Drummondville - Bois-Franc, l'Estrie, la Mauricie, Montmagny - L'Ilest et Québec. Pas vous ça souvent en mai. J'ai un oeil sur le complexe orageux dans le sud de l'Ontario et qui remonte vers le nord-est. Il pourrait bien faire un bout de chemin jusque dans le sud du Québec. Il y a une cellule qui vient de se former sur la Mauricie. À surveiller.
  12. Un bon potentiel pour des orages dignes de mention en vue dimanche en fin de journée.
  13. Ça va brasser par endroit dans le sud Québec en fin de journée. "Primary threats include... Scattered damaging wind gusts to 70 mph likely Scattered large hail events to 1.5 inches in diameter possible A tornado or two possible"
  14. Voilà qui viendrait peut-être réveiller le forum demain... Risque de grêles : Risque de tornades :
  15. Chaleur en vue. Quand même impressionnant au sud de la Baie James.
×
×
  • Create New...