Jump to content

meteodave

Membres
  • Posts

    517
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

meteodave last won the day on June 8

meteodave had the most liked content!

About meteodave

  • Birthday 04/10/1972

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Localité
    Chicoutimi (Ville Saguenay)
  • Prénom
    David
  • Nom
    Proulx

meteodave's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Posting Machine Rare
  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare

Recent Badges

38

Reputation

  1. Une tendance semble apparaître à partir de la semaine prochaine.... retour de l'été à partir du 5 août avec des températures près des moyennes et en hausse dans les jours suivants!! Les CFS, les ensembles et SPENA s'oriente en ce sens!! La fin de l'été pourrait être très intéressante, alors j'attendrais avant de serrer le BBQ et de fermer la piscine!! ;-) De plus, les modèles à plus long terme semble s'orienter vers un mois de septembre et octobre au dessus des moyennes!! D'après moi, on pourra se baigner jusqu'à la mi septembre!! Rien de surprenant car les mois d'été avec de la chaleur vont tendre à s'étirer dans les décennies à venir avec les changements climatiques, desquels nous avons vu un échantillon cet été dans l'ouest canadien!! Bonne fin d'été à tous et enjoy!!
  2. La cellule orageuse au nord de trois rivières pourrait donner des surprises (grêle et tornade)...le radar EC met des zones violacées!!!
  3. Les températures chaudes des derniers n'ont rien d'exceptionnel pour un mois de mai mais le taux d'humidité est impressionnant...du moins pour le Saguenay...je ne crois pas de souvenance d'avoir vu des facteurs humidex si élevés en mai dans ma région...ce sont des conditions de juillet!!! On devra s'y habituer dans le futur je crois!!!
  4. Le GFS montrait cette bulle de chaleur il y a quelques jours mais il y avait quelque chose qui clochait....l'air froid derrière était trop intense...style passé de +30 à -10 en 48 heures.... à peu près impossible C'est un problème du GFS, il extrapolé trop de chaleur comme trop de froid surtout en période de transition (automne et printemps) ...les ECMWF, les GDPS et les ICON sont des modèles plus performants dans les transitions!!!
  5. Voici un petit indice de la tendance du mois à venir (avril).... https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4112568205422966&id=175287449151081&__tn__=%2As%2As-R Les CFS sont encore dans le plafond pour le mois d'avril comme en mars!!! Les SPENA aussi dans le plafond pour les jours 8 à 14 jours 11 au 17 avril!! Et..les modèles montrent un bloc oméga à venir à compter de jeudi sur l'ouest du Québec (blocage en altitude) et l'Abitibi et le sud ouest du Québec seront sous la crête!! Y aura clairement pas de vague de froid en avril et si il y a fléchissement des températures ce sera bref.. l'est du Québec devrait rester près des moyennes saisonnières!!
  6. Je suis de votre avis pour le système du 1-2 avril...une vrai bombe mais où ça va frapper?? Et probablement la seule bombe météo de l'hiver!!
  7. Je ne suis pas certains qu'il y aura débat...les CFS monthly de mars ont été juste (au dessus des moyennes) alors que les indices étaient autres... alors voici les CFS monthly d'avril https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/mchen/CFSv2FCST/monthly/images/CFSv2.NaT2m.20210324.202104.gif Ils ont été constants dans les dernières semaines et s'ajoute les prévisions des 2 premières semaines d'avril de Brett Anderson (AW) qui se base souvent sur les euros... https://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/spring-takes-hold-for-much-of-the-country/920704 Je ne suis pas certains de rien mais il y a tendance lourde!!!!
  8. Je viens d'aller voir les dernières prévisions de Brett Anderson (Accuweather) pour les prochaines semaines. Il maintient un pattern au dessus des moyennes sur l'est du pays. Il explique aussi pourquoi ce pattern ne semble être en lien avec les signaux du MJO. Voici son explication: Something to Watch, the MJO phase later this week will stil argue for below normal temperature for eastern North america However, a majority of the forecast ensemble point toward less upstream blocking and much more Pacific air sweeping acrooss the country to the last week week of march and into mid-april!! puis il ajoute: This does not mean there will not be any more opportunities for accumulating snow. It's only march!! Grosso modo, des températures au dessus des moyennes dans les semaines à venir et que le MJO n'est pas le meneur du pattern météo...l'absence de blocage permet à l'air du Pacifique de se rendre jusqu'à nous. On l'a d'ailleurs noté avec la tempête du 19 mars qui va rester très au sud, le jet polaire reste au nord et n'a pas connecté avec le jet du pacifique pour faire remonter le système vers le Québec..ça ressemble à un cut off low (système en circuit fermé). ah oui, il est toujours d'avoir des accumulations de neige selon lui, nous sommes seulement en mars!! À suivre!!
  9. Belle semaine à venir avec des températures au dessus de zéro pour la majorité de la semaine!! La semaine suivante tout aussi intéressante avec températures qui devraient passer la barre des 10 degrés plusieurs jours...le SPENA va en ce sens (prévisions 8 à 14 jours) ...oui quelques journées de coup de froid d'ici 2 semaines mais très passagers (quelques jours seulement sur 14)!! On devrait terminer le mois de mars avec des températures au dessus des moyennes!!
  10. Le système devrait passer près de la frontière américaine.. probablement au sud.. le sud du Québec (sud de la vallée du st Laurent sera touché)....les autres modèles mettent ce système très au sud de la frontière...c'est un pattern récurent de notre hiver!! Peut être une tempête pour la Montérégie, Montréal, Estrie et Beauce!!! Rien n'est joué mais c'est mon avis avec ce que je vois présentement!!
  11. Article intéressant sur la pandémie et la difficulté de récolter toutes les données météorologiques!! https://lactualite.com/sante-et-science/la-pandemie-fait-la-vie-dure-aux-meteorologues/
  12. Ce qui sera intéressant au début de la semaine prochaine sera de voir le couvert de neige diminué....pour la suite des choses en dehors des températures en yoyo, c'est qu'il ne semble pas y avoir de bombes météorologiques pour recevoir une grosse bordée!!! P.S. ya pas eu ouverture de sujet printemps 2021??
  13. Le SPENA est dans le plafond pour la période du 6 au 13 mars (plus de 90% de chance de températures au dessus des moyennes) https://meteo.gc.ca/ensemble/naefs/semaine2_combinee_f.html#Global Les CFS sont dans le plafond aussi pour le mois de mars!!! À suivre!!!
  14. D'ac...je comprends ton explication... j'espère que les choses vont se mettre en place en février comme tu le dis car avant longtemps on va être rendu en mars... quoiqu'en mars des fois!!!
×
×
  • Create New...