Jump to content

meteodave

Membres
  • Posts

    531
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    15

Everything posted by meteodave

  1. Les CFS ,les modèles canadiens long terme et les SPENA montrent une tendance au temps chaud pour la mi-juillet...on ne parlera pas pour le moment de canicule mais du temps estival...les signaux convergent...à part les euro!
  2. Le SPENA met une tendance près des moyennes saisonnières pour cette période (8 à 14 jours)....ils sont assez efficaces de facon générale...les globaux sont volatils dans la situation actuelle et les ensembles ont une tendance à adoucir les courbes avec le temps ( plus de 10 jours).
  3. Bonjour à tous, j'ai un peu de misère à comprendre la philosophie et/ou la mission de ce forum qui semble avoir changé avec le temps...on se permet de parler de sensationnalisme de MM ou EC qui serait contrôlé par des extrémistes ?? Un forum où ne peut plus parler des changements climatiques de peur de heurter les négationnistes des changements climatiques?? Le forum est lié à l'UQAM et son département des sciences de l'atmosphère...qui est à mon avis basé sur une vision scientifique et sur une certaine éthique ! Je fais de moins en moins de commentaires sur le forum car je trouve que la philosophie n'est pas clairement établie et ne semble être en adéquation avec la mission d'un département des sciences de l'atmosphère. Vous allez me dire que si je ne suis pas satisfait du forum je peux juste débarquer et vous avez raison mais je voulais vous faire le commentaire!!
  4. Garder un oeil sur les CFS weekly pour.le moyen terme...ils sont souvent dans cible...et à part cette semaine ce sera des températures près ou légèrement au dessus des moyennes d'ici la fin mars!
  5. Les Icon sont plus au nord ce midi....début de convergence des modèles vers la GFS qui est stable depuis plusieurs jours??
  6. Faut s'attendre à un mois de février côté action météo !!! Les CFS sont constants sur cette avenue pour février !!
  7. Je crois que le dépression est trop à l'ouest...les modèles d'ensemble mettent la depression plus à l'est !! Je crois qu'il y aura un ajustement des modèles demain et dimanche !! À suivre!!
  8. Les ICON restent plus au sud et le GFS va s'ajuster!! Les modèles d'ensembles montraient aussi un système plus au sud dans les derniers jours... oubliez la pluie tout le monde sera sous la neige avec un bon ratio pour les régions plus au nord (températures sous les -10)!
  9. Le GDPS et le ICON sont similaires avec un système qui donnerait des précipitations liquides au sud de la vallée du St Laurentnau de la neige au nord ..les GFS est plus au sud...donc une convergence des modèles ICON et GDPS mais les GFS ont été performants à date cet hiver!! On va donc suivre la situation!!
  10. À Saguenay (Chicoutimi), 32 cm depuis hier 15h...clipper qui donne des vents du sud ouest au lac St Jean et d'est à Saguenay... convergence des vents et explosion des précipitations...EC prévoyait 5 cm de neige??
  11. Par contre, sur le système de la semaine passée c'est le GFS qui a gagné la mise avec le DWD-Icon...le GFS est constant quant à la trajectoire plus au nord pour le moment...et le DWD-Icon passe du nord au sud et le GDPS au sud... Qui aura gagnera la mise cette fois??
  12. Et les grands gagnants des modèles à plus de 3 jours....GFS et Dwd icon....les autres modèles ont été de piètre qualité même à 3 jours de l'événement...je vais ajouter que le GFS a été stable depuis au moins 5 jours avant l'événement!! Donc devra t on se fier au GFS en premier lieu cet hiver??
  13. Il y a encore une certaine incertitude quant à la trajectoire, le type de précipitations et les quantités...je me questionne sur la fiabilité des modèles à moins 72 heures de l'événement... plusieurs avaient noté aussi l'an passé la divergence des modèles si près d'un événement...de souvenance, il me semble que cette situation était plutôt rare il y a plus de 2 ans? P.S je ne suis peut être pas dans le bon topic?
  14. Allô à tous, cette semaine sera tropicale (chaleur, humidité et instabilité, orages)...une baisse d'humidité ce weekend et la chaleur va reprendre à partir de mardi prochain (17 août)!! Les modèles d'ensemble convergent en ce sens!! Si juillet a été un peu décevant, août va compenser et finir l'été de belle façon!! Profitez bien de la semaine pour ceux qui seront en vacances!!
  15. Une tendance semble apparaître à partir de la semaine prochaine.... retour de l'été à partir du 5 août avec des températures près des moyennes et en hausse dans les jours suivants!! Les CFS, les ensembles et SPENA s'oriente en ce sens!! La fin de l'été pourrait être très intéressante, alors j'attendrais avant de serrer le BBQ et de fermer la piscine!! ;-) De plus, les modèles à plus long terme semble s'orienter vers un mois de septembre et octobre au dessus des moyennes!! D'après moi, on pourra se baigner jusqu'à la mi septembre!! Rien de surprenant car les mois d'été avec de la chaleur vont tendre à s'étirer dans les décennies à venir avec les changements climatiques, desquels nous avons vu un échantillon cet été dans l'ouest canadien!! Bonne fin d'été à tous et enjoy!!
  16. La cellule orageuse au nord de trois rivières pourrait donner des surprises (grêle et tornade)...le radar EC met des zones violacées!!!
  17. Les températures chaudes des derniers n'ont rien d'exceptionnel pour un mois de mai mais le taux d'humidité est impressionnant...du moins pour le Saguenay...je ne crois pas de souvenance d'avoir vu des facteurs humidex si élevés en mai dans ma région...ce sont des conditions de juillet!!! On devra s'y habituer dans le futur je crois!!!
  18. Le GFS montrait cette bulle de chaleur il y a quelques jours mais il y avait quelque chose qui clochait....l'air froid derrière était trop intense...style passé de +30 à -10 en 48 heures.... à peu près impossible C'est un problème du GFS, il extrapolé trop de chaleur comme trop de froid surtout en période de transition (automne et printemps) ...les ECMWF, les GDPS et les ICON sont des modèles plus performants dans les transitions!!!
  19. Voici un petit indice de la tendance du mois à venir (avril).... https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4112568205422966&id=175287449151081&__tn__=%2As%2As-R Les CFS sont encore dans le plafond pour le mois d'avril comme en mars!!! Les SPENA aussi dans le plafond pour les jours 8 à 14 jours 11 au 17 avril!! Et..les modèles montrent un bloc oméga à venir à compter de jeudi sur l'ouest du Québec (blocage en altitude) et l'Abitibi et le sud ouest du Québec seront sous la crête!! Y aura clairement pas de vague de froid en avril et si il y a fléchissement des températures ce sera bref.. l'est du Québec devrait rester près des moyennes saisonnières!!
  20. Je suis de votre avis pour le système du 1-2 avril...une vrai bombe mais où ça va frapper?? Et probablement la seule bombe météo de l'hiver!!
  21. Je ne suis pas certains qu'il y aura débat...les CFS monthly de mars ont été juste (au dessus des moyennes) alors que les indices étaient autres... alors voici les CFS monthly d'avril https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/mchen/CFSv2FCST/monthly/images/CFSv2.NaT2m.20210324.202104.gif Ils ont été constants dans les dernières semaines et s'ajoute les prévisions des 2 premières semaines d'avril de Brett Anderson (AW) qui se base souvent sur les euros... https://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/spring-takes-hold-for-much-of-the-country/920704 Je ne suis pas certains de rien mais il y a tendance lourde!!!!
  22. Je viens d'aller voir les dernières prévisions de Brett Anderson (Accuweather) pour les prochaines semaines. Il maintient un pattern au dessus des moyennes sur l'est du pays. Il explique aussi pourquoi ce pattern ne semble être en lien avec les signaux du MJO. Voici son explication: Something to Watch, the MJO phase later this week will stil argue for below normal temperature for eastern North america However, a majority of the forecast ensemble point toward less upstream blocking and much more Pacific air sweeping acrooss the country to the last week week of march and into mid-april!! puis il ajoute: This does not mean there will not be any more opportunities for accumulating snow. It's only march!! Grosso modo, des températures au dessus des moyennes dans les semaines à venir et que le MJO n'est pas le meneur du pattern météo...l'absence de blocage permet à l'air du Pacifique de se rendre jusqu'à nous. On l'a d'ailleurs noté avec la tempête du 19 mars qui va rester très au sud, le jet polaire reste au nord et n'a pas connecté avec le jet du pacifique pour faire remonter le système vers le Québec..ça ressemble à un cut off low (système en circuit fermé). ah oui, il est toujours d'avoir des accumulations de neige selon lui, nous sommes seulement en mars!! À suivre!!
  23. Belle semaine à venir avec des températures au dessus de zéro pour la majorité de la semaine!! La semaine suivante tout aussi intéressante avec températures qui devraient passer la barre des 10 degrés plusieurs jours...le SPENA va en ce sens (prévisions 8 à 14 jours) ...oui quelques journées de coup de froid d'ici 2 semaines mais très passagers (quelques jours seulement sur 14)!! On devrait terminer le mois de mars avec des températures au dessus des moyennes!!
  24. Le système devrait passer près de la frontière américaine.. probablement au sud.. le sud du Québec (sud de la vallée du st Laurent sera touché)....les autres modèles mettent ce système très au sud de la frontière...c'est un pattern récurent de notre hiver!! Peut être une tempête pour la Montérégie, Montréal, Estrie et Beauce!!! Rien n'est joué mais c'est mon avis avec ce que je vois présentement!!
×
×
  • Create New...