Jump to content

Blizzard

Membres
  • Posts

    3,420
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    28

Blizzard last won the day on January 24

Blizzard had the most liked content!

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.meteolaurentides.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Localité
    Ste-Agathe-des-Monts
  • Prénom
    Éric
  • Nom
    Chatigny

Recent Profile Visitors

1,188 profile views

Blizzard's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Reacting Well Rare
  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Very Popular Rare
  • First Post Rare

Recent Badges

225

Reputation

  1. Les 15 cm en 12 heures a été atteint en plusieurs endroits sur le sud. Ce n'est peut-être pas généralisé, mais c'était digne de mention, minimalement.
  2. Oui, mais la neige est très légère. Il y aura effectivement du 30-35 cm localement en raison du ratio.
  3. En tous cas, clairement avec tes images Mizar, on peut penser que Montréal est dans le coup cette fois peu importe. Il n'y a que le RDPS qui fait un peu bande à part.
  4. Bon bien! Je crois être dans le délai de 4 jours cette fois. Continuons la discussion ici. Je pense aussi que les modèles globaux sous-estiment un peu l’intensité et la durée de vie (l’intégralité) du premier centre de telle sorte que les précipitations pourraient être plus abondantes et durer plus longtemps au nord du fleuve que ce que voient les modèles actuellement. C’est presque toujours le cas avec ces systèmes qui proviennent du Colorado ou du Golfe du Mexique et qui remontent vers la péninsule ontarienne avant un transfert côtier. Sans doute est-ce à cause de l’apport en humidité justement du Golfe. À suivre avec les prochaines runs.
  5. Vent du sud-est et un premier low qui perdure ou met du temps à mourir, c’est toujours bon pour moi, dans les Laurentides .
  6. Dans ce contexte, la probabilité de +20 cm de la NOAA au nord du fleuve dans l'ouest et au sud à partir de Québec est très valable.
  7. Attention aussi au ratio qui jouera son importance. Faut réduire le long et au sud des plus grosses accumulations et augmentant au nord de celles-ci.
  8. Les runs de 18Z étant moins fiables, celles de ce soir devraient nous donner une meilleure lecture. Le fait que l’événement dure longtemps est aussi un facteur de dissension plus important qu’un système qui passe en 12 heures.
  9. La solution du GFS postée par Mizar m'inquiète, mais depuis le début il a été trop au nord. Alors, si on suit son ensemble, une légère descente vers le sud de la dépression ou tout au moins une légère baisse vers le sud des mélanges et de la pluie est probable à 12Z, selon moi.
  10. GEFS et EPS en parfaite harmonie ou presque. Je crois que leur solution est une bonne répartition de l'ensemble des modèles et c'est pas mal ce que voit la NOAA aussi dans leur prévision de neige abondante. Avec le ratio <10:1 le long et tout juste au nord du fleuve et >10:1 tout juste en montant vers le nord, j'ai de sérieux doutes sur la prévision des modèles canadiens avec le plus gros des accumulations le long du fleuve. Pour moi, on passe au sud du fleuve entre 3R et Québec.
  11. C'est dans 5 jours et supporté par tous les modèles et ensembles: Neige et/ou mélanges ainsi que de bons vents. Tempête ou pas, la discussion se poursuit ci ;-)
  12. Attendons parce que l'Euro de ce matin lui nous envoie une bonne part de neige suivi de mélanges et de pluie pour pas mal tout le monde. Heureusement, son ensemble demeure pas mal plus au sud, mais les mélanges sont très possibles encore.
  13. C’est clair que ça va jouer dur au-dessus de nos têtes entre l’anticyclone et cette poussée de chaleur et d’humidité. Le HRRR est très fiable dans le 0-12h. Je crois qu’il voit très juste jusqu’à qu’à demain am. Une bonne part de neige et de grésil suivi d’un peu de bruine/pluie verglaçante avec l’approche du cœur chaud de la dépression. Je parle évidemment le long du fleuve et plus au nord.
×
×
  • Create New...