Jump to content

Blizzard

Membres
  • Posts

    3,288
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    22

Everything posted by Blizzard

  1. EC ne voient-ils pas un potentiel de TV qui n'est pas vraiment là? Non?
  2. Bonne pluie à 10h00 à Ste-Agathe. Il est tombé 14 mm depuis tôt ce matin. Selon les modèles et maintenant EC, 50 mm est à prévoir en plus ou moins 24 heures. Premier post sur la nouvelle plateforme pour moi. Très convivial comme visuel. Bon samedi pluvieux à tous
  3. C’est là que ça serait aussi possible d’ajouter le NAM 3 km? Merci pour l’info.
  4. Bonjour Christian et merci pour votre travail. Est-ce qu’il y aura des nouveautés au niveau des modèles dès lors?
  5. Ça regarde de plus en plus pour une semaine neigeuse au nord du fleuve, minimalement. Le consensus est assez fort pour le moment!
  6. Un article de Radio-Canada il y a quelques semaines soulignaient que la diminution du trafic aérien privait les modèles de précieuses données initiales. De par la source, j’imagine que c’est vrai. Par ailleurs, le GFS V16, lui, a toujours été plus près de la trajectoire et de l’influence de ce système. C’est de bonne augure pour la suite des choses et la fiabilité de ce modèle, je présume.
  7. Tel qu'évoqué dans une des discussions, le GFS V16 est maintenant opérationnel. Voici quelques changements, notamment le nombre de niveaux verticaux qui est pratiquement doublé. GFS version 16.0 is the first major upgrade to the Finite Volume Cubed Sphere (FV3) dynamical core-based GFS, which replaced the spectral dynamical core in June 2019. In this upgrade, NCEP is increasing the number of model vertical layers from 64 to 127 and extending the model top from the upper stratosphere (~55 km height) to the mesopause (~80 km height). Vous trouverez sur cette page tous les changements et l'évaluation du model. J'ai lu rapidement en diagonal, mais il semble qu'on puisse s'attendre à de bien meilleures prévisions de ce model à tous les points de vu. GFSv16 Official Evaluation (noaa.gov)
  8. Moi, je préférais prévoir quand ces mêmes régions sortiront de la zone rouge ;-)
  9. Le NAM 3 km augmente ses quantités au nord de Montréal. Je ne comprends toujours pas pourquoi les basses Laurentides ne sont pas sous le coup d'un avertissement selon EC. Même leurs modèles le suggèrent.
  10. Le GFS et l'Euro son tous les deux plus au nord ce midi. Le crois bien que le nord du fleuve et les Laurentides seront touchés par de fortes accumulations sans même considérer le ratio. EC risque d'élargir la zone d'avertissemens.
  11. Clairement exagéré, basé sur Kuchera, mais avec le ratio, de belles surprises sont effectivement à prévoir ici et là. Pas de doute!
  12. 10 cm ici aussi pour 1,6 mm. C'est du 50:1 ça.
  13. -28,5 ici. Effectivement, Température la plus froide de la saison.
  14. Ste-Agathe à 21h30: 12 cm pour 6 mm en eq. eau donc ratio de 20:1. Magnifique!
  15. Ste-Agathe-des-Monts: 6 cm de plus cette nuit pour un total de 35 cm à 8h00 ce matin.
  16. 25 cm bien mesuré à Sainte-Agathe-des-Monts pour 17,4 mm de précipitations. L'ouverture de mon pluviomètre est quelques peu obstrué par la neige. Donc, possiblement près de 20 mm en réalité. Toujours autour de -1,5.
  17. Content de te lire. Tu dois être excité comme nous tous. Bonne tempête :-)
  18. Près de 10 cm reçus pour Ste-Agathe-Monts. Neige forte et poudrerie présentement avec -2. J'ai 7 mm de précipitations. Le ratio est donc légèrement supérieur à 10:1 ce qui donne confiance pour les grosses accumulations.
  19. Ratio de 10:1 au nord du fleuve selon moi et 7:1 ou 8:1 au sud. Ça devrait te donner une idée. Avec de telles accumulations dans les Laurentides, le ratio est souvent légèrement supérieur. À 11:1 ou 12:1, 30 mm précipitations s’approchent vite du 40 cm. Ce sera le genre de surprises observées d’ici dimanche midi. PS. Éviter l’autoroute 13 entre 8:00 et midi. On se sait jamais lol
  20. Effectivement Alexandre! Voici le HRRR rendu à 15h00. 25-30 cm pour les Laurentides et ce n'est évidement pas fini. Je vous parie qu'on va dépasser le 20-30 cm prévu par EC. http://meteolaurentides.com/images/forum/hrrr-16-jan.jpg http://ftp//meteolaurentides.com/public_html/images/forum/hrrr-16-jan.jpg
  21. Oui, mais depuis, je le trouve moins performant. Suis-je le seul à trouver cela?
  22. Encore ce soir, si je compare le GFS, il est le seul à offrir une solution plus chaude et à l'ouest. Tous les modèles, et même le GFS-Para, sont très semblables côté accumulations pour Montréal, l'Outaouais, les Laurentides et Lanaudière. Va falloir sérieusement se questionner par rapport à l'efficacité du futur GFS. J'imagine qu'il sera meilleur puisque c'est le but je présume des gens qui travaillent dessus. Des avis ou des impressions par rapport à ses performances récentes?
×
×
  • Create New...