Jump to content

Zeus

Membres
  • Posts

    817
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    30

Everything posted by Zeus

  1. C'est clairement une sortie sur les hallucinogènes. Ça reste toujours beau à voir.
  2. Peut-être pas de lien avec la température. Dans Villeray, c'est maintenant verglas, grésil et neige.
  3. Une panne à Saint-Lambert, 4 à Brossard, 6 à Chateauguay et une à DDO.
  4. Dans Villeray à Montréal, c'est tout juste sous zéro avec du verglas et grésil.
  5. Selon le NAM tout frais, Baie-Comeau, Sept-Iles, Gaspé et les Iles-de-la-Madeleine devraient avoir leurs plus fortes rafales en milieu de nuit.
  6. Villeray vient de passer du côté "obscur" de la tempête. Le ciel s'est assombri, les vents sont passé au sud-ouest, la température a chuté les précipitations sont maintenant solides.
  7. Les deux modèles sont beaucoup plus neigeux pour la région de Montréal, plus froid. Grosse différence par rapport au 12z de hier. Des bandes de neige intenses en fin de nuit et début de matinée.
  8. Spectaculaire ce centre à 961mb dans la région du Mont Tremblant. Je crois bien que ce sera LA tempête pour les Laurentides.
  9. Si vous avez prévu passer la journée du 24 décembre en bateau sur les lacs Érié et Ontario, je vous recommande de revoir vos plans.
  10. Il fait tourner le centre en surface autour du centre en altitude. Il est quand même constant avec cette solution depuis quelques passes.
  11. Le NAM 12z et le RDPS 12z ne voient pas du tout la même chose. Les modèles ont du mal à voir à quel endroit se situera le centre en surface à plus de 48 heures. Rien n'est encore très clair, ce qui rend la chose très intéressante à suivre.
  12. Si tu regardes les dernières sorties, c'est pas compliqué, il tasse le centre de 100km à l'est à chacune de ses nouvelles sorties.
  13. Le GFS 00z persiste avec l'idée d'un centre historique sous les 960mb. Il fait aussi traîner le centre sur le sud-ouest du vendredi soir au samedi matin... Ça pourrait donner des accumulations supplémentaires sur les Laurentides. Jusqu'à 100cm de neige dans la région du Mont-Tremblant
  14. Le NAM et le GEM 12z modélisent un passage frontal intense qui pourrait finir en bourrasques de neige en fin de journée dans la grande région de Montréal. Le timing avec les déplacements sur les routes n'est vraiment pas le meilleur.
  15. C'est qu'il revient avec un centre à 957mb... Qui serait un record de basse pression pour la région. Le GDPS est juste un peu moins agressif.
  16. Cette structure à deux centres sur l'Euro 12z me laisse un peu perplexe. Début de l'idée d'un développement côtier? Il faudra voir si ça revient sur les prochaines sorties ou apparait sur les autres modèles.
  17. Petit bond de 800km à l'est du GDPS en 24 heures... Hier soir. Ce soir
  18. J'en doute aussi, mais c'est un indicateur sur la puissance potentiel du système. À suivre.
  19. C'est peut-être la mienne qui flanche, c'est mon genre. Mais, je ne me rappelle pas avoir vu le GFS nous pondre un centre sous les 960mb dans plusieurs sorties consécutives. J'ai fait quelques recherches pour voir. Le record de basse pression pour une tempête hivernal qui a affecté nos régions est de 960mb est c'est le Nor'easter du 13-14 mars 1993. https://en.wikipedia.org/wiki/1993_Storm_of_the_Century La pression minimal de la fameuse tempête du siècle était de 966mb : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_neige_du_3_au_5_mars_1971_sur_l’est_du_Canada J'ai aussi trouvé cette référence concernant la pression minimal la plus basse pour une tempête non tropical aux USA et elle serait de 955mb https://en.wikipedia.org/wiki/January_1913_Atlantic_coast_storm#:~:text=The lowest confirmed barometric pressure,by the January 1886 Blizzard. En bref, si ces références sont bonnes, un centre sous les 960mb sur le Québec serait une première.
  20. Ce n'est qu'une autre sortie du GFS et on le sait moins fiable c'est temps-ci, mais le voir nous pondre un centre à 952mb près du Lac St-Jean, c'est dur de ne pas avoir une certaine fébrilité par rapport à l'événement qui se prépare.
  21. Le NAM 18z est très généreux pour la grande région de Montréal.
×
×
  • Create New...