Aller au contenu

Zeus

Membres
  • Compteur de contenus

    911
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    38

Tout ce qui a été posté par Zeus

  1. Les NAM 12z... On devrait étendre les avertissements vers l'est aussi. Ça va se jouer sous les orages.
  2. C'est ce qui me fait dire qu'il devrait y avoir un avertissement de pluie pour l'Outaouais, Laurentides et Lanaudière. La recette est pas mal en place pour le baril du colonel dans la zone frontale quasi stationnaire.
  3. Ce graphique fait un bon résumé de ce qui est projeté. En gros, plus de précipitations sur l'ensemble du Canada, surtout au Nord. Par contre, au niveau de l'humidité au sol, plus sec dans l'ouest et plus humide dans l'est en raison de l'évapotranspiration qui sera plus forte dans l'ouest. On peut imaginer des feux plus récurrents dans l'ouest et de la végétation plus dense dans l'est.
  4. Je suis un peu surpris de ne pas voir d'avertissement de pluie pour l'Outaouais, les Laurentides et Lanaudière. Un front quasi stationnaire qui génèrera des orages à répétition pour cette zone. Ça pourrait causer des mauvaises surprises par endroit.
  5. Tant que les températures océaniques resteront à ces niveaux, il ne faut pas s'attendre à un assèchement de l'atmosphère. J'ajouterais qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les températures océaniques retrouvent un niveau normal. Cela prendra plusieurs décennies avant que l'atmosphère trouve un nouveau point d'équilibre. Nous sommes en transition. Source : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/?dm_id=world2 Dans le dernier rapport annuel de Copernicus sur l'état du climat, les graphiques démontrent à quel point la température de surface des océans et la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère sont liés. Source : https://climate.copernicus.eu/global-climate-highlights-2024#:~:text=NOAA in April.-,Atmospheric water vapour,second and third highest values.
  6. Le réchauffement climatique est une réalité physique. Ce n’est pas normal que cela suscite un débat sur un forum de météo se voulant sérieux. Le World Climate déclaration est un document de désinformation connu. Il est signé par une bande d’illuminés que ne sont des experts du climat. Les médias sociaux font des ravages. C’est déprimant.
  7. Le réchauffement du climat n’est pas un débat, ni une idéologie, c’est une réalité physique. Dans la carte en question, il manque des données pour valider la justesse de la comparaison et Ramirez est un champion de la manipulation de données. Je me permets donc de questionner la validité de l’information… même si elle est peut être juste. Cela dit, c’est plutôt particulier de ne pouvoir discuter de réchauffement du climat sur un forum météo à cause des émotions que cela suscite. Ça reste de la physique, nous devrions être de mettre nos émotions de côté.
  8. Ça semble une prise d’écran de X. Ce serai bien d’avoir le contexte général (les dates choisies pour la deuxième carte) et aussi de savoir qui a publié ceci. Il y a beaucoup de charlatans négationnistes du réchauffement du climat sur X. Il faut se méfier. *Je viens de faire une petite recherche et c'est une publication de l'individu qui publie sous le nom de "Carlos Ramirez". Un champion de la désinformation climatique, méfiez-vous.
  9. On a de bonnes chances de se faire réveiller par le son du tonnerre cette nuit. Le SPC qui a étendu la zone "slight risk" pour le nord de l'état de New-York et du Vermont.
  10. Ce sera fort probablement un record de plus haut minimum pour le mois. Le record courant pour le plus haut minimum à Montréal en juin serait de 23.9°C selon ce que j'ai trouvé ici : https://www.extremeweatherwatch.com/cities/montreal/month-june La température globale des océans qui reste bien au dessus de la moyenne depuis 2023 favorise ces conditions de nuits humides et chaudes. https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/?dm_id=world2
  11. Notre ami Nadocast, qui performe bien, voit un bon risque de tornades aujourd'hui à partir de Montréal vers l'est.
  12. Journée possiblement active en vue demain dans la région de Montréal, en Montérégie et en Estrie.
  13. Il vient d'y avoir toute une rafale dans Villeray. Une des plus fortes que j'ai eu la chance d'observer. Il va sûrement ya voir des pannes sur l'île. Je confirme... On voit clairement la trajectoire de l'orage sur le site de Hydro-Québec. Une chance que les feuilles ne sont pas encore sorties. La rafale était clairement au dessus de 100km/h.
  14. La prochaine fin de semaine s'annonce particulièrement printanière.
  15. L'initialisation du GDPL 12z pour 13h est dans le champ par rapport à la réalité. Le premier centre en nettement plus au nord. Prévision à 18z Réalité à 17z
  16. On est passé au troisième niveau à Montréal. La neige et le vent se sont encore intensifiés.
  17. À Montréal, la neige et le vent ce sont intensifiés dans les dernières minutes. On passe au deuxième niveau.
  18. Salut Antoine, À propos des modèles canadiens, on devrait en avoir le coeur net assez rapidement. L'Euro et le GFS remontent le centre plus au nord sur l'État de New-York vers midi avant d'amorcer la reformation côtière vers l'est alors que le GDPS fait glisser le centre vers l'est sur la Pennsylvanie dès ce matin. À suivre attentivement ce matin pour avoir une idée de la suite des choses. EURO (GFS très similaire) CANADIEN (Plus au sud, en mode reformation côtière vers l'est)
  19. Si ça se concrétise, ce sera une tempête historique.
  20. Le GFS est stable depuis quelques passes. Je pense que cette prévision est à prendre au sérieux.
  21. Entre 40 et 50cm pour la grande région de Montréal... Ce serait épique.
  22. Si la prévision se confirme pour Montréal dans la nuit de mardi à mercredi. Le minimum de 20°C sera plus haut que le nouveau record mensuel du plus haut minimum d'octobre battu la semaine dernière. Cette température sera aussi plus haute que les anciens records de chaleur de jour pour plusieurs stations. C'est 20°C au dessus de la normal. On peut dire exceptionnel sans aucun doute.
  23. Si on se fie au modèle saisonnier de l'ECMWF, ce ne sera pas un début d'hiver canon. Avec toute l'énergie accumulée dans les océans, je ne miserais pas sur des grands froids, mais peut-être des tempêtes avec des quantités de neige hors norme.
×
×
  • Créer...