Jump to content

Zeus

Membres
  • Posts

    779
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    28

Everything posted by Zeus

  1. Ça va brasser par endroit dans le sud Québec en fin de journée. "Primary threats include... Scattered damaging wind gusts to 70 mph likely Scattered large hail events to 1.5 inches in diameter possible A tornado or two possible"
  2. Voilà qui viendrait peut-être réveiller le forum demain... Risque de grêles : Risque de tornades :
  3. Chaleur en vue. Quand même impressionnant au sud de la Baie James.
  4. La poudre de retour sur le 12z Le retour d'un centre à 937mb sur Anticosti
  5. Le GFS 12z tient son idée d'un deuxième système juteux en début de semaine prochaine. Précipitation sur 7 jours
  6. Le GFS maintient sa solution juteuse sur le 12z avec 32cm sur Montréal et pas loin de 40cm pour Québec. 39cm sur Montréal et 45 sur Québec si on inclut le clipper de samedi. Ce sera intéressant pour la suite s'il est juste avec les quantités prévues pour le premier événement.
  7. Pour le plaisir des yeux, le GFS 18z sur 10 jours Et sur 14 jours
  8. On ne part pas en peur, mais selon les deux dernières sorties du GFS, on aurait un mètre de nouvelle neige pour l'ensemble des secteurs de la Vallée du Saint-Laurent d'ici au 27 février.
  9. Le NAM-3km 12z est pourtant assez généreux pour tout le monde.
  10. Le GFS 00z et 06z est très juteux. Incluant le petit clipper de samedi, ce serait 40cm de neige sur Montréal. 50cm sur Québec et 75cm juste au nord. Il est le seul sur les stéroïdes pour les quantités. Il y aura sûrement des ajustements aujourd'hui. L'EURO est plus raisonnable avec près de 25cm à Montréal et Québec et 50cm juste au Nord de Québec. Le NAM et l'UKMET ressemble à cette solution.
  11. Cette ligne de verglas sur le GFS 00z et le 06z... Et la neige... Jackpot dans les Hautes Laurentides
  12. Si la dernière sortie du NAM voit juste, on sera saupoudré au sud du fleuve dans la nuit de samedi à dimanche. Les quantités de neige prévues dans la région de Boston et dans le New-Jersey sont dignes de mention.
  13. C'est pas encore tout à fait joué pour l'est du Québec. Le GEM et l'EURO ont tendance à ramener le système plus à l'Ouest sur Boston. Neige GEM 00z vs 12z
  14. GFS vs NAM 00z Le NAM est beaucoup plus amplifié et plus à l'ouest que le GFS. Tout va dépendre de la mise en phase initiale et ça se joue de peu.
  15. Le niveau de confiance des prévisions de plus de 5 jours est faible, mais on peut toujours s'amuser. Pour revenir au potentiel de la fin de semaine prochaine, la synoptique à surveiller est l'intrusion d'air froid jusqu'au golf du Mexique à la fin de la semaine. Si cela se concrétise, le potentiel de cyclogénèse "explosif" sera bien présent près des états du sud-est des USA. Pour que les choses se mettent vraiment en place pour la côte est, il faudrait idéalement un NOA négatif avec la présence d'une bonne crête au sud de Groenland... ce qui n'est pas gagné et ce qui explique peut-être pourquoi les modèles, ce matin, nous placent la tempête au large des côtes. Est-ce que le potentiel existe toujours pour les régions du sud-est du Québec ? Oui, mais le niveau de confiance est faible. Disons, que je ne parierais pas mes RÉER sur celle-là.
  16. Ça joue du yoyo d'une passe à l'autre. Sur le GFS18z, les Carolines auraient leur tempête du siècle.
  17. Le GFS 12z pour le 29 janvier. Et le GEM 12z... plus raisonnable, mais il y a clairement un potentiel pour cette date.
  18. Entièrement d'accord. Il n'en suffit de peu pour qu'un système puissant émerge en peu de temps. À suivre avec beaucoup d'intérêts.
  19. Un peu plus creux et plus à l'ouest sur le NAM 00z. Ça sent le jackpot au nord du fleuve.
×
×
  • Create New...