Aller au contenu

Zeus

Membres
  • Compteur de contenus

    929
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    38

Tout ce qui a été posté par Zeus

  1. Effectivement, très peu de précipitations pendant cette période sur l'ensemble de la chaîne de montagnes de Laurentides en allant vers l'est. Il faut souhaiter qu'il n'y ait pas trop d'orages générateur de foudres dans ces zones pendant cette même période.
  2. Le GFS ne lâche pas prise... Il voit toujours des températures pas loin des records absolus pour Montréal et Ottawa... à quatre jours de l'événement.
  3. Le GFS de ce midi revient avec l'idée du gros coup de chaleur pour dimanche et lundi.
  4. Chaud et pas mal sec dans le sud du Québec et l'est Ontario. Pas grand chose côté précipitations si on regarde jusqu'au 15 août.
  5. L'Euro se rallie à l'idée du GFS et de la surchauffe autour du 10 août... et ça semble se poursuivre la semaine d'après, mais ce sera pour un autre sujet.
  6. Comme mentionné dans la discussion Été, de la chaleur possiblement record à la fin de cette période. Le GFS est peut-être en surchauffe.
  7. Je profite de cette journée enfumée pour mettre de l'avant cette donnée sur les feux de forêts au Canada. Incluant cette année, les trois dernières années auront été les plus actives en terme d'incendie de forêts au Canada. Incluant cette année, les trois dernières années auront aussi enregistré les températures de surface des océans les plus chaudes et par une bonne marge. Coincidence ou lien de cause à effet? C'est encore trop tôt pour le dire, mais nos forêts sont peut-être beaucoup plus sensibles qu'on ne le croit au réchauffement de nos étés.
  8. Un gracieuseté des feux du Manitoba et de l'ouest de l'Ontario. https://www.iqair.com/ca/air-quality-map
  9. Il y en n'a pas eu un d'une dizaine de jours au début juin? Temps frais et pluvieux sur le Québec pendant que le temps chaud et sec a allumé les feux au Manitoba?
  10. Pour ajouter aux données Mizar, voici un coup d'oeil sur la température de surface des eaux de l'Atlantique Nord. La température de la côte est passée au dessus de la normal dans les dernières semaines. La zone de 25°C et+ remonte jusqu'au sud de New-York. Si un ouragan devait suivre la côte, les eaux lui permettrait de maintenir ses caractéristiques.
  11. La cellule qui a traversé Montréal a donné des bonnes rafales. La tête d’un jeune arbre près de chez a cassé.
  12. Exact, mais la zone va sûrement encore bouger. Il faudra suivre le développement des choses au courant de la journée.
  13. Et voilà le risque de Tornades demain selon Nadocast qui se base sur le HREF. La zone la plus à risque serait un peu plus au nord et à l'est selon ce modèle.
  14. Après une heure de pluie abondante, il y a maintenant des étangs dans le stationnement ici.
  15. Vue du stationnement du Costco du marché central il y a 5 minutes. Ça reprend de plus belle après une petite accalmie. Pluie très forte.
  16. J'ajouterais que ça lève vite dans l'axe Lachute / Saint-Jérôme... Du monde dans le coin pour observer?
  17. Et ça commence à se développer dans l'axe des creux.
  18. Les NAM 12z... On devrait étendre les avertissements vers l'est aussi. Ça va se jouer sous les orages.
  19. C'est ce qui me fait dire qu'il devrait y avoir un avertissement de pluie pour l'Outaouais, Laurentides et Lanaudière. La recette est pas mal en place pour le baril du colonel dans la zone frontale quasi stationnaire.
  20. Ce graphique fait un bon résumé de ce qui est projeté. En gros, plus de précipitations sur l'ensemble du Canada, surtout au Nord. Par contre, au niveau de l'humidité au sol, plus sec dans l'ouest et plus humide dans l'est en raison de l'évapotranspiration qui sera plus forte dans l'ouest. On peut imaginer des feux plus récurrents dans l'ouest et de la végétation plus dense dans l'est.
  21. Je suis un peu surpris de ne pas voir d'avertissement de pluie pour l'Outaouais, les Laurentides et Lanaudière. Un front quasi stationnaire qui génèrera des orages à répétition pour cette zone. Ça pourrait causer des mauvaises surprises par endroit.
  22. Tant que les températures océaniques resteront à ces niveaux, il ne faut pas s'attendre à un assèchement de l'atmosphère. J'ajouterais qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les températures océaniques retrouvent un niveau normal. Cela prendra plusieurs décennies avant que l'atmosphère trouve un nouveau point d'équilibre. Nous sommes en transition. Source : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/?dm_id=world2 Dans le dernier rapport annuel de Copernicus sur l'état du climat, les graphiques démontrent à quel point la température de surface des océans et la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère sont liés. Source : https://climate.copernicus.eu/global-climate-highlights-2024#:~:text=NOAA in April.-,Atmospheric water vapour,second and third highest values.
  23. Le réchauffement climatique est une réalité physique. Ce n’est pas normal que cela suscite un débat sur un forum de météo se voulant sérieux. Le World Climate déclaration est un document de désinformation connu. Il est signé par une bande d’illuminés que ne sont des experts du climat. Les médias sociaux font des ravages. C’est déprimant.
  24. Le réchauffement du climat n’est pas un débat, ni une idéologie, c’est une réalité physique. Dans la carte en question, il manque des données pour valider la justesse de la comparaison et Ramirez est un champion de la manipulation de données. Je me permets donc de questionner la validité de l’information… même si elle est peut être juste. Cela dit, c’est plutôt particulier de ne pouvoir discuter de réchauffement du climat sur un forum météo à cause des émotions que cela suscite. Ça reste de la physique, nous devrions être de mettre nos émotions de côté.
×
×
  • Créer...