Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 09/26/2011 in all areas

  1. Un sévère blizzard frappe Rimouski. C'est clairement dans le top 2 des pires conditions que j'ai vu ici! J'ai marché de chez moi jusqu'au boulevard Saint-Germain et j'ai tenté de me rendre au Mcdonald à Nazareth... J'ai à peine dépassé le Tim Horton, c'était trop dangereux de continuer. J'étais en train de geler du visage, mon iphone a gelé aussi et aucun visibilité à 5 mètres en avant de moi. Tout ce qu'on voit dans ce coin là, c'est les lampadaires qui sont à 50 pieds au-dessus du boulevard. Dans les rues résidentiels, il y de 8 à 12 pouces de neige et davantage sur les intersections exposées au vent. J'avais de la neige jusqu'aux épaules à certains endroits. Visibilité de 15 à 25 mètres dans les rafales, 50m lorsqu'il vente un peu moins. J'ai finalement rebroussé chemin après avoir jugé que c'était trop dangereux d'essayer de me rendre au point de la rivière Rimouski, avec aucun moyen de communication. Moral de l'histoire, si vous n'assurez pas les services essentiels : Police, pompier et ambulance, soins d'urgences, sincèrement, ne prenez pas la route ce soir. Les véhicules d'urgence circulent sur les gyrophares et ils sont très peu visible! Je vous aurais bien ramené des photographies mais.... les iphones de chinois, ça tuff pas l'hiver canadien on dirait.
    8 points
  2. Voici le vidéo dans la région de Québec aujourd'hui
    8 points
  3. J'ai bien fait de ne pas ouvrir un sujet pour cet événement qui n'en seras pas un finalement... J'ai appris de mes erreurs, je suis content de ne pas avoir annoncé une catastrophe et une "première en 30 ans" comme certains l'avaient annoncé. Je suis demeuré calme.
    6 points
  4. 21 cm bien comptés. Le paysage est magnifique de soir.
    6 points
  5. Ce vent qui n'arrête pas de soufflé aussi , ce fameux vent vent d'ouest qui causes des congères , j'ai vu des photos et c.est pareil du nord de Montréal , de Québec vers l'est et dans le nord du Nouveau-Brunswick .
    6 points
  6. Je ne sais pas pour vous et comment est l'allure du ciel dans votre coin de pays ( en ce-moment) mais si on reculait assez loin dans le temps, bien avant que l'homme soit en mesure de prédire le temps à parti,r de tout les outils à sa main de disponible, C'est un vrai ciel de mauvais temps qui approche.Le fond du ciel et la couleur des nuages, peu de vent et le soleil entouré d'un auréole jaunâtre.... Il le savait dans ce temps-là que toute un tempête se dessinait à l'horizon.
    6 points
  7. En effet Serge, mais ça me semble être un problème global. De l'aveux même de journalistes, il y a très peu de vrai journalisme d'enquête. L'enquête journalistique vraie demande une rigueur et un travail minutieux de vérification des faits; il s'agit d'une science appliquée. Or, il n'y a que très peu de budgets pour ça, car c'est trop onéreux et ça ne rapporte pas assez. Sans compter toutes les retombées négatives que la divulgation de la vérité peut avoir sur les revenus de publicité et les subventions dont dépendent les médias pour survivre. Les intérêts des grandes corporations et des agences gouvernementales qui commanditent les médias ne sont généralement pas ceux de la population, malgré qu'ils veulent nous faire croire le contraire et qu'ils y réussissent (malheureusement) plutôt bien. Quant au but réel des grands médias et des bulletins de nouvelles, ce n'est pas de nous informer, mais de vendre de l'information. Ce n'est pas la même chose et la nuance est immense. Parlant du grand minimum solaire, saviez-vous que les premières taches du nouveau cycle solaire apparaissent souvent quelques années avant la fin du dernier cycle ? Hé oui! C'est un fait bien établi qu'on peut vérifier sur les graphiques (nombre de taches solaires selon la latitude et le temps) qui montrent ces "papillons" évoluer. Les archives s'étendent sur plusieurs décennies et elles sont facilement accessibles. Alors, ceux qui prétendent démontrer que la théorie de Valentina Zarkova ne tient pas la route peuvent aller se rhabiller. Maintenant, il paraît que (selon la NASA), la thermosphère terrestre est en anomalie froide et que ça pourrait se répercuter au sol à long terme. C'est une hypothèse intéressante. Et, si ça s'avère être le cas, le lien avec l'activité solaire est évident.
    6 points
  8. Si tu regardais vers le sud, ça peut arriver que ce soit l'ego de Trump qui irradie.
    6 points
  9. Très belle journée ...encore...19c vent calme. Vue du Fleuve au Lac St-François cet après-midi.
    5 points
  10. Où ca? comment en n'est tu venus a cette conclusion? dans quel article as tu lus ca? j'ai beau chercher,,, Moi je ne vois pas ça et j'arrive pas a cette conclusion, avec le même article dans face.(à moins que je ne l'ai pas vu) Faut faire la part des chose...dans tout...c'est à mon avis hypocrite de rejeter la faute sur les médias...Le problème vient aussi peu-être de la facon d'interprété et de la facon dont on peut te manipulé avec des 'émotions'. Ce n'est pas l'apage des médias d'utilisé les émotions, (c'est à eux qu'on le reproche, alors que toutes la sociétés le fait, les médias ne sont qu'on reflet de notre propre société, lol). Si un vendeur te dit que tu seras très heureux si tu achètes une voiture décapotable, Va tu venir écrire ici que le bonheur c'est grace au auto? Les annonces de serviette hygiénique rendre heureux aussi...la femme est très souriante dans les annonces qui passe à TV....J'en ai acheté une caisse à ma femme...(lol) Les vendeurs, avocats...médecins, juge,...papa, maman ..., un fraudeur qui fait appel à l'inquiétude d'une grand-mère, la peur avec les polititiens, etc... Il faut apprendre à vivre dans cette société en soyant au minimum consciant de ça, sinon tu vas te faire manger tout rond. (Je viens de le faire, t'en es tu aperçu?, la peur...) Et une fois que tu as amené la personne dans une émotions....(colère, peur ou autres....) la personne ne réfléchit plus logiquement. (on le voit beaucoup ces temps-ci) elle fait confiance à des choses ridicules (quelle aurait rejeté avec toute logique habituellement). Même son raisonnement devient troublé. Une simple émotion...mais que de pouvoir elle peut donner au autres sur toi... Mais je pense que tu fait plus une fixation sur une phrases en particulier, qui te fait vivre une émotion, et ensuite tu ne voit plus le reste autour. Je me trompe? Où est-il question d'un record de baisse de T°C de MM? ca existe ça? Ou est-ce ton émotion qui s'emballe? Ta joie et ton exitation sont visible à travers mon écran d'ordi....Mais ca brime ton jugement. Va pas voir un vendeur seul.... Je vais finir sur une bonne note. Personne ne voit les choses sous l'angle que tu les vois. C'est un pouvoir que tu as. Tu peux nous en apprendre beaucoup, et c'est très intéressant d'essayer de comprendre l'angle que je ne vois pas. Tout ce qui est différent apporte la peur autour, oui (encore une émotion qui rend les gens illogique), je sais, et tu dois en payé le prix. Les gens vont comprendre à moment donnée que tout ce qui est différent n'est pas nécessairement mauvais, enfin j'espère. Voilà, fait juste attention. et pas juste avec MM ou les médias...c'est partout.
    5 points
  11. Effectivement on sera près du 20c vendredi mais là n'était pas la question. Ridiculiser un membre n'est pas une façon de faire, mais si les membres commencent à tous relayer ce que Météomédia, ou Collette à TVA disent, ce forum est aussi bien de fermer et on n'aura juste à écouter la TV. Ce n'est pas de l'analyse que de dire untel dit ceci untel dit cela. On se base sur des cartes fortement, mais le plaisir est dans l'analyse de la situation, c'est ce qu'on essayait de faire passer comme message à notre cher Eric. Depuis, il commence à appuyer ses commentaires sur sa propre analyse, ce qui est plus intéressant pour nous et surement plus lui.
    5 points
  12. Par essence, la science est l'étude objective des phénomènes. Elle s'appuie sur une collecte rationnelle de données et leur analyse rigoureuse dans le but de mieux connaître le monde. Le chercheur de vérité est prêt à abandonner toute idée non conforme aux observations. Il place la recherche de la vérité devant ses propres bénéfices. Il fait la distinction entre opinion et vérité, entre croire et savoir, entre recevoir et apprendre. Son but est désintéressé. La politique est absente de sa démarche. La politique, c'est l'art de tirer un avantage économique ou social d'une autorité conférée par une position économique, idéologique ou hiérarchique. L'argumentation et les manoeuvres du politicien servent à défendre et à renforcer cette position. L'enjeu, c'est la sécurité, la fierté, la personne, l'ego. La religion, c'est la politique drapée dans les apparats de la vertu. Ses arguments se fondent sur une conception arrêtée de la métaphysique du monde et de la morale. Ses enseignements se basent sur son autorité. Elle ne fait pas la distinction entre croire et savoir, entre recevoir et apprendre. Chez tous les enseignants, il y a une dose de recherche de vérité, une dose de politique et une dose de religion. La communauté des scientifiques est avant tout faite d'élèves, plus ou moins bien entraînés à la rigueur et plus ou moins émancipés de l'autorité de leurs enseignants. Elle est aussi faite d'individus influencés par des forces internes et externes des plus diverses. Elle n'est pas monolithique, mais elle est parcourue de courants qui parfois s'opposent et parfois se complètent. Le climat est un domaine d'étude et de recherche comme bien d'autres. Pour la plupart, ses acteurs ne sont ni libres sur le plan économique, ni complètement affranchis de l'autorité de leurs enseignants et de leurs supérieurs hiérarchiques. On ne mord pas la main qui nous nourrit. On ne renonce pas facilement à une idée qui nous a été profondément inculquée. Lorsque les subventions de recherche en dépendent, en tant que chercheurs et auteurs, on fait preuve de prudence dans nos écrits et nos conclusions. Parfois et peut-être plus souvent qu'on ne le croit, le principal enjeu est la sécurité d'emploi. La science vraie et indépendante est un idéal, non pas inaccessible, mais difficile à atteindre tant qu'on n'est pas autodidacte ou retraité. Ceci est le fruit de mes réflexions que je partage. Cela ne se veut pas une vérité que j'impose, mais simplement une opinion et une analyse très personnelles et forcément subjectives. Je n'ai ici rien à vous démontrer et vous n'avez rien à réfuter. Je ne veux débattre de rien. Si en vous ce discours résonne, c'est que vous êtes - pour vous-même - sensiblement arrivé aux mêmes constatations.
    5 points
  13. Ah l'automne... oui même si ça signifie la fin de l'été j'adore les couleurs d'automne. Pour observer les couleurs j'aime beaucoup aller dans Lanaudière à St-Alphonse de Rodriguez. C'est à environ 1:30 de Montréal et 30 minutes au nord de Joliette. C'est tellement beau comme paysage. Pour manger il y a un sympathique casse-croûte dont les propriétaires sont des amis de la famille: La petite bouffe dans le village. C'est très bon, je vous invite à y manger. Pour moi c'est une tradition. Le changement des couleurs des feuilles n'est pas du à la fraicheur des nuits mais bien à la diminution de la durée du jour. Cela se traduit par une diminution de la photosynthèse donc de la chlorophylle et les couleurs jaune, orange et rouge prennent le dessus. Vous pouvez vous servir des couleurs pour identifier les arbres!! Par exemple vous êtes vous déjà demandé si vous étiez en présence d'un érable à sucre, un érable rouge ou un érable argenté? Un érable argenté virera au jaune surtout à l'automne. Un érable rouge virera au rouge vif et un érable à sucre sera plutôt orangé avec des pointes de rouge mais pas aussi prononcé que l'érable rouge. Cela est dû à la teneur en sucre dans la feuille. Les trois érables produisent du sirop d'érable mais comme l'érable argenté en contient moins, il sera surtout jaune(mais un beau jaune) Plus la sève est sucrée, plus l'érable est rouge. Oui, on entend surtout parler de l'érable à sucre pour produire du sirop d'érable... mais saviez-vous que la sève de l'érable rouge est un peu plus sucrée?? oui oui!!!! Cependant, l'érable rouge coule un peu moins et le sirop d'érable est plus foncé alors que celui de l'érable à sucre est plus doré et plus clair. Souvent les gens vont préférer un sirop très clair pour la "beauté" Chaque sirop à son goût. Personnellement, j'aime les trois sirop et lorsqu'on peut goûter 3 sirop différents, on remarque la différence. L'érable argenté peut couler abondamment mais la sève est moins sucrée et par conséquent il en faut plus pour produire une certaine quantité de sirop. J'espère que cela a pu répondre à vos interrogations. Profitez des belles couleurs!!!
    5 points
  14. Bonjour Éric, permets-moi de répondre à deux de tes interrogations. Je suis certain que Mizar me pardonnera. (1) La carte des température à 850 mb, qu'est-ce que ça représente et en quoi c'est utile ? Tout d'abord, définissons de façon pratique ce qu'est la pression. La pression au sol représente la force qu'exerce le poids de l'atmosphère par unité de surface. Dans le Système International, l'unité de force est le newton et l'unité de pression est le pascal : un pascal, c'est un newton par mètre carré. La pression se mesure aussi en bars : un bar, c'est 100 000 pascals (selon wikipedia). Et un millième de bar, c'est un millibar. Lorsqu'on va en montagne, la pression baisse : c'est parce que l'atmosphère est plus ténue au-dessus des montagnes. Si on va en ballon, c'est similaire. Ainsi, on peut imaginer une surface immatérielle sur laquelle l'atmosphère terrestre "pèse" partout le même poids par unité de surface. La surface à 850 mb en est un exemple : le poids d'air par mètre carré est le même partout sur cette surface. Il existe plusieurs grandeurs physiques qu'on peut vouloir représenter sous forme de cartes à l'altitude de 850 mb. En particulier, y a le géopotentiel (c'est l'altitude), l'humidité, les vents et la température. L'intérêt des cartes de températures à 850 mb, c'est qu'elles nous donnent la température à une altitude (variable) voisine de 1000 mètres par rapport au niveau de la mer, ce qui correspond environ à l'altitude des nuages bas (en l'absence de brume). Ainsi, lorsqu'il fait sous zéro à l'altitude de 850 mb, les précipitations tombent habituellement sous forme de neige (ou de grésil), lorsque le bas de l'atmosphère n'est pas trop chaud. C'est pourquoi les cartes de températures à 850 mb sont un indicateur de temps hivernal. Cependant, à l'automne et au printemps, la chaleur du sol réchauffe le bas de l'atmosphère et la neige fond souvent avant d'atteindre le sol, même s'il fait sous zéro à l'altitude de 850 mb. Maintenant, s'il fait très froid à 850 mb et plutôt chaud au sol, la situation peut devenir propice à l'instabilité convective et à la formation d'averses de grêle et de mélanges. (2) Les cartes d'épaisseurs entre 1000 et 500 mb, qu'est-ce que ça représente et en quoi c'est utile ? Ces cartes représentent les distances verticales entre les deux niveaux de pression. Or, puisque le poids par mètre carré est fixé (étant donné que la différence entre 1000 mb et 500 mb est de 500 mb, une constante) la masse de l'air dans une colonne de un mètre carré entre 1000 et 500 mb est constante. Or, sachant que la pression est (à peu de choses près) le produit de la densité de l'air par sa température, on en déduit que l'épaisseur entre les niveaux 1000 et 500 mb est (approximativement) proportionnelle à la température moyenne de cette couche d'atmosphère. Ainsi, les cartes d'épaisseurs entre 1000 et 500 mb sont un bon indicateur de la température moyenne entre ces deux niveaux de pression. Les épaisseurs inférieures à 540 dam (540 décamètres = 5400 mètres) correspondent habituellement à une température moyenne nettement sous zéro, donc on a là un autre indicateur de temps hivernal. Sous les 540 dam, c'est toute la couche d'atmosphère entre 1000 et 500 mb qui est habituellement sous zéro. Ça signifie que les précipitations tombent davantage en neige qu'en grésil, pluie ou verglas, pourvu que ce soit suffisamment froid entre le sol et le niveau de 1000 mb, d'où l'intérêt de connaître en plus la température au sol et à 850 mb.
    5 points
  15. As-tu fini de te plaindre à pratiquement chacune de tes interventions? C’est la variabilité du climat. Fait comme tout le monde assume et vit avec!
    5 points
  16. Bonjour, Voilà la différence au pied du bouclier canadien et plus en 'altitude' dans les laurentides. Ca se passe pratiquement toujours comme ca... Mont-Laurier,Tremblant, Sainte-Agathe auront dépassés le 0C avant Saint-Jérôme, ou le verglas sera présent bien plus longtemps.Ce n'est pas la chaleur qu'il y a craindre ici....c'est l'énorme quantité de précipitation qui va tomber, avec les vents chaud et humide qui sont forcés de monter en altitude et qui se condense (Tout cela par dessus cette couche d'air froid au sol) Le nordet dans la vallée du st-laurent est aussi responsable de verglas et risque de souffller un bon moment. Très intéressant vos conversations.Merci pour tous vos partages! .
    5 points
  17. Je suis parti ce matin et il faisait tempête. Neige modérée et visibilité réduite. C'est pas pour vous contredire, mais je ne pouvais pas demander mieux comme semaine en Gaspésie. Des conditions de tempête 80% du temps, dont une journée de blizzard. Un paysage à couper le souffle, un vrai paradis hivernal. Des lames de neiges parfois hautes de 8 à 10 pieds d'haut sur le côté Est des maisons exposées aux vents. La charrue qui passe sans arrêt. Vraiment, toute une expérience. C'est sûr que le vent fouettait un peu, mais c'était vraiment hostile et magique.
    4 points
  18. J'étais jeune mais je m'en rappel encore, le vent oui mais aussi la quantité de neige et aussi le fait qu'en 1971 la machinerie lourde n'avait pas l'ampleur de ce que l'on a aujourd'hui. Mon plus vieux frère m'avait amené voir une partie de hockey collégiale à Montréal, au retour nous nous sommes frayé de peine et misère un chemin sur Décarie puis sur le boulevard Laurentien à ville St-Laurent, Il me dit qu'il n'arrivera pas à Laval où l'on restait mais que l'on va essayer d'aller chez une tante qui restait à St-Laurent. Prenant sa rue qui n'a pas été déneigée, il y a déjà des voitures abandonnées dans la rue, mon frère s'enlise et on a marché 50 mètres jusqu'à sa maison avec de la neige au dessus de la ceinture. Ouf, j'avais jamais été aussi content d'aller visiter ma tante
    4 points
  19. Absolument. C'est loin d'être fini. Ce soir, j'attends le déneigeur pour que je puisse sortir. J'ai fait un bout à la pelle pour entrer le char dans le garage tantôt. Y avait entre 3 et 5 pieds de neige soufflée. Par chance elle était pas trop pesante.
    4 points
  20. et plutôt bon signe EC ne met pas d'alerte pour la region de Quebec. Cet hiver ils en ont mis plein prévoyant 25cm et on recevait que 10 cm. Là il annonce 5-10cm pour demain je suis plutôt optimiste.
    4 points
  21. Tant qu'à observer, observons don ceci: Jupiter et Saturne
    4 points
  22. Vraiment doux et calme cette nuit 4C vent SO calme Crachin Un ami qui revient d'Alaska:
    4 points
  23. Je vous rappelle que Éric a un syndrome d'Asperger, lequel se caractérise par une certaine rigidité. Rappelez-vous que ce n'est pas 100% sous son contrôle s'il reste "stické" avec Météomedia, que ça peut faire partie du TSA. Rire de lui ou utiliser le sarcasme est même un peu "harsh" dans la mesure où justement le syndrome d'Asperger peut l'empêcher de bien saisir le sarcasme, ce qui vous le devinez, ne donne pas le même effet aux mêmes mots.
    4 points
  24. C'est surtout une affirmation qui, à mon sens, aurait dû être mis dans le shootbox au lieu de starter un autre sujet dont l'intérêt et la source sont douteux, le tout contribuant ni plus ni moins à alourdir le forum.
    4 points
  25. Loins de moi l'idée de défendre MM... Mais il faut savoir faire la part des choses soit-même aussi, sinon au moins essayer de l'apprendre. Tiens toi en a ce qui est dit; étouffante et explosive (oui c'est exagéré). Mais il ne faut pas que tu interprête ca comme dangereux...tu vas trop loin dans ta réflexion. La peur et l'anxiété est l'ennemi numéro un de la logique et du rationnel. Ta carte est la prévision pour mardi prochain, Non rien d'étouffant d'ici là....tu as raison, quelque 30° peu-etre 31° sur l'ouest du québec en dehors de la vallée du St-Laurent. Ca demeure sec. Mais si tu lis attentivement , la période 'étouffante' qu'ils prévoient commence à partir de Mercredi prochain...jusqu'à la fin du mois, où oui, ce serait plus humide selon certains modèles (donc humidex >35 voir plus), là oui moi je trouve ca étouffant. Mais ca demeure une prévision...on s'emballe pas...on se stress pas....c'est contraire à la logique, mais tentant pour un site en manque de clic de l'inscrire ainsi. Ca pourrait faire que la dernière semaine soit parmi les plus chaude (chaleur et ressenti) pour un dernière semaine de mai. On s'emballe pas...On regarde ca froidement, ca demeure une prévision et il n'est jamais question de fin du monde. Encore là ta carte est pour demain? aucune humidité...et rien de ca dit par MM. Où est la logique de les contredires sur une prévision dans une semaine avec la carte de demain? si tu n'a pas bien compris? Oui MM exagère, mais il faut faire la part des choses, et c'est sur tout dans la vie. lol Souvent tu reprend des textes déjà exagéré par MM, tu ajoutes une couche de stress et d'anxitété, tu rapportes la nouvelles encore plus exagéré (à ta façon de la voir ou de la comprendre). Ensuite un autre membre arrive ici et voit ton message et se dit: C'est vraiment n'importe quoi MM (réaction: colère)...En se fiant sur ta compréhension biaisé par l'angoise. Et ensuite un autre membre reprend le message de l'autre en l'exagérant aussi...et ainsi de suite. (vive twitter et facebook, lol) Ques-ce que j'en comprend? Que veuille-t-ils dire? Que veuille t-ils faire comprendre? Pourquoi le dise t-ils de cette façon? (aussi alarmiste) Où veulent-t-ils en venir? Y a t-ils un message qu'ils veulent faire passer derrière ca? Juste faire la part des choses, pas juste avec MM...c'est comme ca dans toutes les sphères de la vie. Une pause respiration avant d'écrire sur MM t'aiderais surement. J'espère juste que tu vas prendre le temps d'essayer de bien comprendre, en gardant la tête froide, ca aide pour la réflexion, les émotions (colère, peur, angoisse, stress, etc. ) ne sont pas bon conseil en logique et en science. Je suis aussi dans le 'spectre' mais à la totale inverse de toi...lol Il y a une barrière un peu trop infranchissable entre mes émotions et ma logiques. J'espère juste que tu ne le prendra pas mal, mon but n'étant pas négatif, au contraire. Tu apporte une contribution différente ici et c'est très bien comme ça.
    4 points
  26. Bonjour à tous, Alors juste pour ajouter à la discussion...prendre une donnée isolée comme celle du record de chaleur en Antarctique (une journée) pour justifier le réchauffement climatique démontrerait un manque de rigueur scientifique!! D'un autre côté, l'urgence climatique dont plusieurs parlent vient juste du fait que ça plus de 20 ans qu'une grande majorité de scientifiques ont commencé à proposer aux gouvernements de faire une transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables ce qui a été a peine fait surtout par les plus grands pays émetteurs de ces énergies fossiles (Chine, États Unis et Inde). Donc, ces pays en faisant la sourde oreille à la proposition de transition énergétique depuis plus 20 ans, à l'époque où ne parlait pas d'urgence climatique, la pollution de l'air s'est dégradée et cause des décès de plus en plus (https://www.quebecscience.qc.ca/sante/16-des-deces-dans-le-monde-sont-lies-a-la-pollution/). Le réchauffement a des impacts sur plusieurs écosystèmes et des impacts socio économique et c'est très bien documenté. (https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/les-15-consequences-du-rechauffement-climatique/583372). Ce que je trouve le plus drôle c'est que le débat se fait souvent sur la sémantique des mots (urgence climatique, Eco anxiété, etc) et non sur les faits et les données scientifiques. Entre l'urgence climatique et le jovialisme a l'empereur Néron (empereur romain qui jouait de la harpe durant que sa ville, Rome, brûlait), il y a une réflexion à faire et des actions à poser pour changer nos façons de consommer et donne une occasion en or de pouvoir innover!!
    4 points
  27. Vous êtes super gentil et cela est comme de me donner trop de crédit mais , je donne mes pensées et les résultats de biens des recherches et de lectures. C'est un peu le problème aujourd'hui si on est trop rationnel, alors souvent les gens te catalogue comme déconnecter de la réalité et te donne l'impression de vivre dans la non-urgence et d'être irresponsable. Ce qui n'est vraiment pas le cas ... Merci encore !!!
    4 points
  28. Éric : C'est justement pour cela que MM n'engage malheureusement pas de personne comme Mizar... c'est trop rationnel et pas assez sensationnel. MM est une entreprise privée qui est là pour faire de l'argent. Une source majeure de revenu est de vendre de la publicité, et pour cela, ca prend de la visibilité. Et pour être visible, en 2020, il faut faire peur au gens, nourir leur anxiété, en annoncant toujours la pire des tempêtes ou des catastrophes... Encore, une fois, Merci Mizar pour tout le travail que tu nous partages !
    4 points
  29. Sans prétendre moi-même être un expert, voici ce que j'en comprends. Dans toute communication (incluant celles quotidiennes de MM), il y a au moins trois messages : (1) Ce que les gens comprennent (message reçu); (2) Ce qu'on veut que les gens comprennent ou retiennent (message transmis); (3) L'intention derrière le message (le motif et le but). Le point (3) est inconscient dans la plupart des communications humaines. Chez les télé diffuseurs, il est murement réfléchi et il sert à planifier et organiser la communication. Les gens à l'oeuvre sont des experts en communication, en marketing et en fabrication d'images. Ils s'assurent de bien river les gens à leur siège devant la télé, en mode cérébral alpha ou thêta, pour qu'ils soient le plus possible réceptifs à ce qu'on veut qu'ils retiennent ou achètent. Il s'agit d'une science (et d'un art), orientée vers des fins politiques et mercantiles. À cela se greffe le visage et les émotions de ceux qui nous parlent, ce qui rend la communication plus sympathique, mais il reste que le but visé est de nous rendre aussi réceptifs que possible. On ne peut pas s'en sortir, c'est dans la nature même de la télé. Sauf exception, le but n'est pas de nous informer en toute objectivité, sans parti pris.
    4 points
  30. À un moment donné on arrête d'écouter car ça devient le jour de la marmotte. Moi j'aime beaucoup ce forum car c'est tout simplement pertinent. Quand il y a quelque chose à dire les gens écrivent et quand il y a rien et bien .....il y a rien. En attendant un peu d'action profitez bien du beau temps et merci à tout ceux qui alimentent ce forum
    4 points
  31. Tsé Eric, si j'peux me permettre, on a tous nos préférences météo, moi le premier. Dans un forum comme ici, avec une tangente plus portée sur la science et l'information que sur la causerie et le divertissement, je pense que nos états d'âmes peuvent être partagés mais de façon parcimonieuse et dans un contexte de respect des autre membres. Partager ses états d'âmes de manière répétitive à chaque fois que l'occasion s'y prête, devient rapidement dérangeant voire même ostentatoire pour la communauté du forum. Je crois malheureusement que tu as atteint ce niveau depuis un bon bout de temps. Je comprends ta souffrance et ton désarroi face à la saison froide, mais peut-être devrais-tu la manifester sur un forum ou tout autre média qui s'y prête mieux. My 2 cents.
    4 points
  32. Finalement j'ai eu un peu de temps.. Voici la vidéo pris hier soir près de Scott en Beauce vers 21h00
    4 points
  33. Petite photo prise tantôt à Québec au plus fort de la tempête.. Une vidéo suivra
    4 points
  34. Bonjour, Ma tournée de photos (6) en fin de matinée, dans les quartiers centraux de Québec. Ma question à 5 piastres : la tempête la plus forte en avril, même de très loin, depuis le blizzard de 1975?
    4 points
  35. Le bilan de cette tempête chez moi , ma station est située (approximativement à vol d'oiseau) à 5 km de la mer et 16 km O-SO de Percé .
    4 points
  36. Ce matin @ JFK .......... WOW, now this looks like a scene from the Arctic Circle. JFK still averaging 30 minute delay. On croirait une scène tiré du film "The Day After Tommorow''
    4 points
  37. Arrivée d'un premier vortex polaire... Basse-Ville de Québec, vers 11h00. On en a pour deux semaines, dit-on. Décidément, je préfère la neige à ces foutues vagues de froid! ;-)
    4 points
  38. Bonjour, Oui, la topographie, mais voici l'explication précise du phénomène. Lorsqu'il y a du vent et de l'instabilité convective, les mouvements verticaux - créés par l'air dévié par les montagnes - déclenchent la convection. En bref, l'air forcé vers le haut se retrouve plus chaud que son environnement et tend ensuite à s'élever davantage, favorisant la formation des cumulus et cumulonimbus. Ce n'est pas un phénomène de compression mais de décompression, car l'air qui s'élève se dilate. Une fois la convection amorcée ici et là, les cellules grossissent et s'organisent. Ça explique les orages au-dessus des montagnes. Par ailleurs, là où la masse d'air arrive sur la vallée du St-Laurent, la subsidence assèche l'air, tandis que les eaux des lacs (St-Louis et des Deux Montagnes) refroidissent l'air au sol, entraînant une diminution de l'instabilité convective. Souvent, pour cette masse d'air, la convection s'est déclenchée en amont, de sorte que l'air arrive relativement mélangé (donc plus stable) sur un terrain plutôt plat. Ça explique pourquoi, par temps instable et par vents du sud-ouest, les orages tendent à "éviter" la vallée du St-Laurent. Souvent, les cellules convectives "s'écrasent" en arrivant. Alors, un flot d'air frais afflue dans la vallée et inhibe la convection. À ce sujet, la référence à un article scientifique a été publiée sur Météocentre il y a un an ou deux. Lorsque le cisaillement du vent est plus important, l'origine des masses d'air varie selon l'altitude et alors le phénomène d'assèchement dans la vallée du St-Laurent est moins présent.
    4 points
  39. Bonjour, Je viens enfin de publier mon montage vidéo de la tempête: c'était temps, après une longue panne de courant... https://www.youtube.com/embed/qBOXdpnfWkQ
    4 points
  40. J'ai comme un peu rit... désolé groupe en folie, mais je ne peut plus émettre de 'Likes''.
    4 points
  41. Je voulais seulement partager mon excitation je m'en excuse je vous comprend totalement ! Continué votre beau travail !
    4 points
  42. Tu devrais voir ce que je vois sur la route. Y a probablement proche du 3/4 des gens qui n'ont pas assez d'expérience pour rouler dans des conditions hivernales critiques. Idéalement, tout ce beau monde devrait rester chez-eux. Utopique mais bon.
    4 points
  43. ...de prendre, à chaques jours, un peu de ton temps pour venir mettre de la matière dans un forum qui en manquerait cruellement sans tes interventions quotidiennes. C'est toujours intéressant, enrichissant et pertinent. D'autant plus que certains graphiques sont disponibles sur des sites payants dont tu es membre. D'ailleurs, ta contribution sur le forum est certainement appréciée autant par les membres que les non-membres. Merci mille fois!
    4 points
  44. Comme si on pouvait contrôler ce que dame nature nous envoi... si y neige le 4 avril ben qui neige on pourra rien y changer même si vous voulez plus que tout au monde que ce soit tropical et orageux. Nous pouvons en parler de façon neutre sans dire qu'on se touche en pensant à de la neige en avril... pas grand monde aime ça rendu là mais si y neige c'est CERTAIN que je vais en parler. S'il y a une tempête de pluie (inondations) c'est aussi certain que nous allons en parler, une forte douceur, du froid... c'est ça un vrai amateur de météo. Personne va empêcher Mizar et les autres de parler de ça parce qu'il en a pas envie j'en suis convaincu. Si y neige une journée on fera pas semblant de rien pour pas brimer des gens, un forum de météo sert à discuter de météo de façon NEUTRE le plus possible. Si ça fait pas et que vous acceptez pas de voir le mot neige à ce temps ci, il y a le sujet Printemps météorologique... allez là jusqu'au mois de mai, pas de danger personne va parler de neige si ça peut épargner votre coeur. Retour au sujet : Du froid en masse le 3-4-5 avril... pas record pour nous mais ce le sera pour le midwest et les Gr-Lacs avec des effets de lacs assez importants.
    4 points
  45. Merci Erol Quelques photos supplémentaires prises lors de mon footing ce soir en haute ville pour illustrer ce qui va surement constituer l'apogée de cet hiver 2015-2016: http://i84.servimg.com/u/f84/11/71/79/52/fullsi15.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/71/79/52/fullsi16.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/71/79/52/fullsi17.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/71/79/52/fb_img10.jpghttp://i84.servimg.com/u/f84/11/71/79/52/fullsi18.jpg
    4 points
  46. Un autre cr... de beau gâchis. Cet hiver merdique est sans doute la pire des 20 dernières années. Noël brun à plus 16, à peine 80 cm de tombés à date, et toutes cette série d'actes manqués, de tempêtes de bouette. Next... pu capable. Aux oubliettes.
    4 points
  47. Règle no1, ne jamais se fier à Accuweather pour le long terme Règle no2, ne jamais se fier au prévision long terme tout court Règle no3, toujours se souvenir de règles no1 et 2 même quand on est en manque de neige
    4 points
  48. J'aimerais juste vous dire une petite chose. Ce que je vais vous dire, c'est de manière la plus honnête qui soit. Je ne le fais pas pour tétér personne et ce, de très loin parce que premièrement c'est très mal me connaître dans la vie et pcq aussi quand il y a une petite chose qui me tracasse, j'ai généralement pas la langue de bois mais... Regg, Allan (que j'aime tant taquiner surtout en Hiver) Steeve,Marc, Pierre, J-F, Stefano et j'arrête de peur d'en oublier sans vouloir insulter personne mais vous êtes pour le ''potentiel violent en été comme les deux premiers trios d'une équipe de hockey (et pas seulement en été aussi. Faut quand même le dire). Vous êtes nos meilleurs et je vous le dis pour la première fois et c'est très sincère. Surtout, surtout qu'avec les changements climatiques qui se font de plus en plus réels, nous serons encore plus, sous la menace de temps encore plus violent et chaotique et vos expertises et vos savoirs dans ces domaines, sont pour ce forum qui est Météo-Centre, un ajout des plus indispensable et il serait vraiment plus que désolant que vous nous privés, de vos talents. J'aimerais beaucoup plus m'impliquer dans cette sphère météo mais malheureusement dans mon secteur... que très rarement j'ai a subir ce genre de temps en été et de-là, mon petit manque d'implication mais, je vous lis et relis souvent très religieusement. Etk pour moi, vous êtes mes meilleurs et comme on dit, à bon entendeur, Salut!
    4 points
×
×
  • Create New...