Jump to content

dave20

Membres
  • Posts

    10,673
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    307

Everything posted by dave20

  1. Premier gel au sol chez moi ce matin, c'est la date la plus tardive depuis 2013. Le premier gel au sol a eu lieu fin juillet dans certaines vallées, ce matin ce fut la première température sous 0°C dans ces même vallées. --------- Sinon autre sujet, il va y avoir beaucoup d'action électrique ce soir et cette nuit !!!
  2. Salut gang ! Pluie abondante localement sur mon secteur hier. Chez moi ce fut raisonnable avec 54 mm en quelques heures mais un pluvio placé 10 km au nord ouest de chez moi a enregistré 79 mm de 17h à 22h hier soir. Le gros de cette pluie est tombé en 2h si on enlève les accalmies ou rien tombait. Bye !
  3. Salut ! En théorie je vois une certaine cassure autour du 14 août. Est-ce qu'elle sera de longue durée ? On va voir mais on s'en va de l'autre côté donc éventuellement ça va revenir raisonnable ! T'inquiète je vais faire du bureau ou télétravail de mardi à vendredi !
  4. Salut Alain, Il y aura une forte remonté de chaleur tropicale. Ce que vous voyez est le résultat de la convection d'après midi sur les modèles qui souvent exagère la superficie et la quantité. Avec cette chaleur humide, il va y avoir du soleil pareil par contre croyez moi il va avoir des orages, souvent en après-midi mais très probablement pas toute la journée. Ce sera loin d'être sans cesse. Avec ce pattern il pourrait tomber 100 mm à un endroit localisé sur quelques heures mais cela ne durera 2-3 jours comme en automne. Je venais justement parler du temps violent potentiel de lundi à jeudi/vendredi au Québec. Ce sera étouffant, dégueulasse, orageux. Courage gang !!!
  5. Bon enfin.... ec a émis une alerte de tornade sur le tard pour lotbiniere/Beauce Nord et bientôt Bellechasse Montmagny sud
  6. Pas d'alerte de tornade pour lotbiniere, Beauce Nord ?
  7. Ça fait quelques années que j'ai pas vu un tel potentiel de super cellules au Québec. En théorie ce serait la journée avec le plus de temps violent estivale sous plusieurs formes depuis un long moment et possiblement de l'été même s'il est très jeune.
  8. Oh oui Érick tout ce qui pas indigène a mangé une volée, a fallu je chauffe ma serre avec 2 chaufferettes.
  9. Pour être franc... ils ne pouvaient pas vraiment faire pire.... c'est à la limite inutilisable. En plus, ils ont même pas été capable de mettre la map dans le bon angle. J'y vais pu depuis la "mise à jour" de leur site radar. J'aime mieux payer quelques dollars par année et utiliser radarscope.
  10. Belle journée ici mais un vent nord bien présent frais! Enfin je peux ajouter des photos avec le cellulaire !!
  11. A peine revenu au gazon, que ça s'accumule de nouveau. Neige faible à modérée, bon vent.
  12. En phenologie, faut que les fleurs de lilas soit ouvertes à 100% pour indiquer la date de floraison pour comptabiliser. C'est un indicateur infaillible à long terme de l'évolution du climat partout dans le monde.
  13. 2010 les feuilles étaient grandes ouvertes et lilas en fleurs à Montréal en date d'aujourd'hui. 2012 fut pratiquement parfait aussi.
  14. Incroyable en effet j'avais 65 cm au sol vendredi matin et ce soir il reste quelques plaques de neige ici et là ! Il y a de l'eau partout mais avec le sol chaud, le vent, le soleil d'hier et aujourd'hui +16c la fonte fut spectaculaire. Demain je vais faire un gif avec des images de ma caméra de avant la tempête jusqu'à la fin de la fonte.
  15. Environ 65 cm de neige la couche au sol ici, mais il en est tombé plus. Hier la cour avait été gratté alors qui avait 30 cm au sol. Ce matin, il y avait 45 cm sur l'asphalte qui avait été déneigé et 65 cm sur le gazon. Le poids de la neige nouvelle a compacté l'ancienne.
  16. Pas de misère à te croire j'ai facilement plus de 50 cm et neige à plein bien constant. Sur le radar ça a la signature d'une bourrasque de neige stationnaire sur moi mais c'est plutôt luplift avec un apport d'humidité incroyable et un fleuve plus doux que la normale. Il tombe absolument rien à 20 km d'ici vers le fleuve depuis le début de l'après-midi. Au sud à 10 km c'est 3 fois moins l'épaisseur.
  17. Environnement Canada nous prévoyait 5 cm de 18h à 6h am..... il est tombé 12 cm depuis 18h et ça continue très intense. Je vais essayer de faire un timelapse avec ma caméra de surveillance extérieure. Plus ou moins 43 cm à 20h30. Il y a affaissement, le couche totale monte moins vite que les endroits qui avaient été déneigés.
  18. Oui j'ai pris des photos tantôt, je vais en prendre d'autre tout au long de la tempête d'ici à demain matin. Environ 35 cm au sol chez moi et ça tombe fortement en ce moment. Visibilité pas plus de 300-400 m, vent modéré. -4c
  19. Dans mon coin c'est 20 cm au sol jusqu'à maintenant, je suis à la limite ouest du très fort retour neigeux/uplift pour ce soir. Poudrerie avec-5c neige modérée, routes très enneigées. Connaissant mon secteur immédiat, ça sera pas beau jusqu'à vendredi matin. Je m'attends à 30-40 cm. Au sud de Rimouski, je serais pas surpris de voir du 70-80+ cm
  20. Pour l'instant quelques flocons à 2 ou 3 cm fondants.
  21. Le Nam 00z divise en 2 l'accumulation sur l'Estrie, rien au sol pour Montréal, une trace pour Québec. Ça va du bon bord, dans mon coin ça diminue aussi !
  22. L'euro 18z est vraiment encourageant, j'aurais seulement 20-25 cm, il tasse passablement vers le sud-est. A peu près rien à Montréal et un peu de neige à Québec. Mais au sud de Rimouski c'est de plus en plus. Les 00z seront importants.
  23. Le NAM revient avec son rêve de licorne et me donne 60 cm d'ici vendredi, une neige sèche, poudrerie à venir.
  24. Il n'y a pas grand chose qui s'en vient chez vous... tu profiteras pas de grand chose. Un 21 mai ok oui ça aurait été assez inusité voir une accumulation à Montréal.
  25. 21-22 avril et même un retour neigeux uplift à l'est de Québec en terrain montagneux sur la rive sud le 23... Tu risques d'être épargné à Montréal, le setup avec vent nord est pas idéal pour vous en plus d'être en retrait. Le gazon devrait blanchir. Sinon pour les secteurs touchés, ça devrait rivaliser avec la tempête d'avril 1945 après justement un des printemps les plus hâtif de l'histoire cette année là.
×
×
  • Create New...