Jump to content

dave20

Membres
  • Posts

    11,823
  • Joined

  • Days Won

    440

Everything posted by dave20

  1. Ok, je comprend absolument pas... et tu te trompe sur mes intentions de pointer qui que ce soit. Tu le prend un peu trop personnel. Tant mieux pour toi si sa taffecte pas, je serais surpris et inquiet pour toi sinon. Absolument qui reste de l'hiver après ça a venir, on va probablement avoir l'équivalent d'anomalie vers la mi mars, rien de nouveau. **** J'ai pu vraiment de plaisir à écrire ici en me faisant répondre comme ça pour rien et pour multiples raisons. J'ai passé proche tirer la plug sur ce forum plusieurs fois en 2023 et bien ma décision est prise comme plusieurs autres qui n'écrivent plus ici que jai gardé contact ailleurs. C'est pas à cause de toi Mizar mais plutôt le sens unique de ce forum. Bonne continuation gang ! J'ai eu du plaisir quand même sur ces 20 ans. Et non, si certains le pensent, je vais pas revenir commenter ici, je reviens pas sur des décisions mûrement réfléchies.
  2. Ouff ce fera pas long feu cette épaisseur avec 3.4 mm ! Pareil ici, plusieurs cm la nuit passée et encore à venir mais pas beaucoup d'eau. Au moindre redoux la semaine prochaine et ce sera bien aplati.
  3. Tout à été dit avant ton message ! Je riais justement qu'une passe GFS face volte face et m'en inquiétait pas trop pour la suite. Je comprends pas tout à fait le sens de ton message ? L'AO au pire serait neutre les autres sont assez parlant... Anyway même si on échappait une partie de ce potentiel, pense pas qui restera grand chose dans le sud. Tant qu'à ça aussi bien passer à autre chose !
  4. Ce serait la plus improbable tendance et je m'en souviendrait longtemps ! Tout les indices, ensembles, spena auraient échoué et une passe du GFS aurait trouvé la solution à contre courant.
  5. Le 26 et 27 au matin sont les dernières journées "fraîche" dans le 7 jours du SPENA. Hâte de voir demain et après demain. L'euro 12z s'ajuste aux ensembles enfin. Il voyait le temps doux arriver trop vite.
  6. Petit glitch sur le GFS 12z il contredit ses dernières passes et tout les ensembles et indices.
  7. Salut !! Ça c'est pas mal clair sur les indices et ensembles depuis plusieurs jours mais dans mes messages précédents mon questionnement était de savoir combien d'ustensiles allait passer à l'ouest des Lacs avant que l'anomalie soit terminé. Les déterministes commencent à peine à digérer l'information. J'ai bien hâte de voir la suite.
  8. Sur l'EPS à long terme l'anomalie de haute pression reste à l'est de nous et basse pression sera aussi assez tenace à l'ouest des Grands Lacs. C'est assez stable d'une passe à l'autre.
  9. Par ici ce soir c'est plutôt une neige d'une bonne intensité avec rien sur le radar. Ce que le NWS du Maine appele un "St Lawrence streamer". A la convergence du vent sud-ouest et nord-est au dessus du fleuve ça cause une mince bande de neige forte, souvent sans vent en dessous.
  10. Surtout la durée de cette période douce et active qui est la question. Début mars devrait avoir plus de précipitations que la normale, reste à voir en quoi ça va tomber suite à ce faux printemps !
  11. Un bon ménage se fera au sud du fleuve à l'ouest de Québec et sur la côte( au sud du fleuve) à l'est. Il restera rien à plusieurs endroits dans le sud et sud-ouest avant la fin de cet anomalie importante. Possible de voir les premiers 15°C mais j'ose pas dire 20. J'ai hâte ! Tout anomalie importante chaude, froide, neigeuse, pluvieuse m'intéresse ! Ça fait Déjà près de 8 jours que c'est visible et présentement ça se précise, reste à voir si ça aura autant d'amplitude que ce à quoi je m'attends.
  12. Oui C'est visible depuis le 9 février plus ou moins sur les indices et ensembles journaliers et "weeklies" . Les derniers jours de février seront très printaniers avec une anomalie positive des HP à notre sud et négative au nord-ouest. Donc faut s'attendre à une haute pression près des Bermudes et sur nous forçant les systèmes à passer loin à l'ouest. Cela va durer au moins jusqu'aux premiers jours de mars. Le SPENA est pas encore dans le rouge foncé côté anomalie puisque son 7 jours de moyenne couvre encore le 24-25 février qui seront froid derrière une forte dépression. EPO fortement positif, NAO+, AO+ et PNA-(HP des Bermudes)
  13. Une bonne zone de neige par soulèvement ce matin. Poudrerie associé à ça. L'accumulation sera limité je crois bien.
  14. Le système du 24 est bien plausible entre 2 épisodes de douceurs. Ça fait longtemps j'ai pas vu de potentiel pour nous et bien la avec les données (du moment) des ensembles, opérationnels et autres c'est notre "chance"... Avant un bon épisode printanier dans l'autre sujet.
  15. Pour cette raison que j'ai bien précisé "début du mois de mars" !
  16. Bon matin !! La tendance sera à une température au dessus de la normale à partir de la dernière de février ainsi que le début du mois de mars. Par contre cette fois l'action devrait être au rdv, en neige ou pluie, mélanges ? Ça reste à voir. L'anomalie de pcpn est assez étendue dans l'est du pays.
  17. Si on regarde un peu loin, il y aurait de l'action dans la première de mars, reste à savoir en quoi.
  18. C'est un peu cette raison que je suis silencieux sur ces possibilités. Les ensembles sont dans l'anomalie négative concernant les précipitations. Un bon gros système isolé est possible c'est certain mais je le vois pas encore !
  19. Pour la suite de l'hiver, Faudra voir ou cela nous mènera mais pour l'instant semble que la fin février début mars *serait au dessus des normales.
  20. Voici un extrait de l'article : Bonne soirée et merci de mentionner que t'apprécie. J'y voyais l'occasion vu que tu étais de bonne foi malgré que je pense pas en tout point comme toi. "" L’agriculture étant quasiment impossible, les Vikings pratiquèrent l’élevage et la chasse – exportant à grand prix fourrures d’ours ainsi que peaux et dents de morses (pour faire des cordages et remplacer l’ivoire). La colonie deviendra chrétienne et en 1126 fut institué un siège épiscopal à Gardar ; la colonie fit construire une vingtaine d’églises dont il subsiste encore des vestiges.
  21. Je comprends évidemment ton point. Dit toi que je suis hybride dans tout ça, avant j'étais fermé et croyais dur comme fer que le minimum solaire des 20 dernières années allait tout effacer. Le contraire s'est produit malgré de nombreux scientifiques qui disaient le contraire et j'aimais bien. Perso ça été mon déclic, je gobe pas tout mais j'ai accès en payant à plusieurs données différentes et j'ai de la difficulté à contredire complètement tout ce dit. Il y a évidemment quelques exagération comme dans tout. Si tu lis l'intéressant article sur les viking tu verras que l'agriculture était très difficile malgré le maximum... et si le minimum de Maunder était l'anomalie et que la normalité était l'époque médiévale? Que maintenant nous surpassons avec données à l'appuis(qu'on y crois ou non).
  22. Le Groenland a l'air de t'intéresser Voici ce que j'ai lu il y quelques années, je l'avais gardé en favoris. https://www.les-crises.fr/le-mythe-du-groenland-vert/
  23. C'est des histoire de Erik le rouge pour espérer convaincre du monde d'y venir pour coloniser parce qu'il avait été bannit d'Islande... Il y a du tremble au groenland en effet encore aujourd'hui sur les zones océaniques. La glace a plusieurs km au centre... vient pas me dire qu'en 600 ans elle s'est installé.
  24. Oui il y a des vignes en Angleterre qui se portent de mieux en mieux grâce aux augmentation de température. Le changement est tellement rapide que même s'il a dépassé le "maximum" médiéval, l'implantation de vignoble ne se fait pas du jour au lendemain. J'ai déjà pensé comme toi, j'ai pensé longtemps en voyant venir les 2 faibles cycles solaires aux début des années 2000 jusqu'à 2018 que ça allait faire mentir tout les scientifiques (minimum de maunder comme exemple...) et bien au contraire la hausse a continuée même augmenté.
  25. Oui puisque ton graphique arrête à 2007 avec une anomalie de environ 0.5°C alors que nous savons que c'est dépassé 1.3°C en 2023
×
×
  • Create New...