Jump to content

dave20

Membres
  • Posts

    10,847
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    328

Everything posted by dave20

  1. Salut ! La trajectoire est similaire c'est ce que je voulais dire. Pour la neige l'Ukmet 00z il était évident qu'il montrait ça trop à l'ouest. Par contre tout ce qui est à l'ouest du Bas-St-Laurent il n'y aura pas grand chose, du moins j'en doute vraiment. Un vrai de vrai Nor'Easter, les isobares sont très resserrés.
  2. Difficile de se faire une idée ! Mais j'irais avec l'euro, il est mitoyen entre ukmet et les autres.
  3. Vers le 4-5 février (plus ou moins 1-2 jours) il pourrait y avoir un bon gros système dépressionnaire bien juteux, c'est dans plusieurs ensembles. Reste à voir en quoi ça va tomber mais pas certain que tout le monde va apprécier, je dis ça comme ça. D'ici là, ça a le temps d'évoluer en masse mais c'est le prochain événement digne d'attention ((sauf les bourrasques de neige jeudi/vendredi prochain)) du moins pour l'extrême ouest du Québec.
  4. Le système du 29-30 semble être le changement de pattern, les teleconnections changent par la suite ! Bien hâte de voir mais plusieurs ensembles GEPS/GEFS et EPS sont vraiment intense avec ce système.
  5. Merci Érick ! En effet, erreur d'inattention.
  6. Oui un PNA+ et un AO légèrement négatif, nous devrions sortir de la sécheresse froide qui règne depuis fin décembre. Le froid reviendra dans l'ouest du continent avec un ridge à l'est de nous. Les dépressions devraient être plus fréquentes. Mais ce sera pas avant février...
  7. Comme nous disons dans le domaine forestier, ça pique le visage mais c'est pas des mouches !
  8. Il a fait-37.6c, on se rapproche ici du 2 janvier 2014 mais loin des valeurs de 2009. Probablement du -39 -40 dans les vallées.
  9. Ce soir jusqu'à demain faudra surveiller la station de Lemieux dans le centre du Québec mais évidemment pas juste celle-là. C'est une station avec un microclimat lors de vague de froid sans vent.
  10. Il y a eu du -34 à-36°c dans mon coin ce matin mais pas extrême pour ici. Le dernier -38°c a ma maison date du 2 janvier 2014. C'est loin de janvier 2009 ou il y avait eu des -45°c et - localement. Cette vague de 2009 fut exceptionnelle.
  11. Un 3 cm supplémentaire ce soir donc 15 cm... elle se pelte facilement comparé la dernière vraie neige compacte. Une bonne zone de neige forte arrive, ça va en ajouter mais encore légère... Malgré la normalité de tout ça, le fait que la majorité de la neige soit tombé avec une température entre -22 et -18°c c'est un peu plus inhabituel sans être exceptionnel. Ce soir vent du sud-est avec -15. Ça pince un peu vu le vent.
  12. Un petit 12 cm ici mais c'est fluffy. Peu équivalent en eau. C'est de la poudre au yeux !
  13. Belle petite bordée ici. Il neige encore ce soir, j'ai mesuré 16 cm de neige assez compacte. Le vent a tourné au nord-est vers 17h. -8°C
  14. Il y a de belles percées de soleil qui commencent sur le sud de la Monteregie/extrême sud-ouest de l'Estrie. Sans surprise ! Début de la neige à 8h30 ici ça tombe joyeusement mais va pas durer.
  15. La tempête du siècle ? Des vents de 50 à 70 km/h avec 30-40 cm ? J'espère pas parce le reste du temps qui me reste dans ce siècle ne sera pas si impressionnant ;).
  16. Lève toi pas trop tard !!! Non Bruno, j'y crois vraiment pour Montréal, il y a vraiment un fort consensus ! C'est juste que.... c'est ça ! C'est un peu atypique alors j'ai une réserve et ce même pour chez moi ou je m'attends pas à plus de 15 cm MAIS le vent sud-est me réserve parfois des surprises localisées ici.
  17. Il y a une bonne partie de l'accumulation sur le sud-ouest qui sera causé par une bande de neige qui donnera du 5 à 7cm/h demain matin mais qui va pas durer bien longtemps, ce sera suivi rapidement par un arrêt temporaire de la neige ou presque. Certains vont dire... quoi le radar montre presque pu rien au sud ! Le reste de l'accumulation soit presque la moitié est conditionnel à une supposé zone de déformation à 50-100 km à l'ouest du centre dépressionnaire. Cette zone serait situé entre Gatineau et Montréal en passant par Laurentides Lanaudière puis suivant le nord du fleuve avec le déplacement du centre. Je crois les modèles mais si cette 2e zone en après-midi est surévalué, il y aura déception. C'est simplement un peu louche mais j'y crois. L'option convergence des vent sud-est et nord-est avec le fleuve pourrait causer un soulèvement qui expliquerait ce que les modèles prévoient. J'ai hâte de voir ça évolué.
  18. Oui le gros du vent sera vers Québec demain mais il y a eu bien pire assez souvent Ec donne du 80 à Québec mais ça va approcher du 90.
  19. Oui c'est la depuis un bout ! Le froid sera disponible avec un petit blocage au nord-est. Un hypothétique système avec une trajectoire qui courbe vers l'ouest sur les Maritimes ou sur le Maine.
  20. C'est pour le plaisir des yeux de certains sur les modèles de voir de plus gros chiffres parce que en bout de ligne c'est l'équivalent en eau qui compte vu que cette neige va s'effondrer si elle est fluffy. C'est plaisant pour le ski ou la motoneige.
  21. Boff encore la... c'est bon avec un clipper ou un retour neigeux avec peu d'équivalent en eau. Ça veut rien dire. 60 cm avec 30 mm eq en eau donne pas plus de misère sur la route ou ailleurs qu'un 30 cm lourd. Meilleur exemple fin avril ici nous avions eu 60-70cm une tempête pour 25-30 mm et d'eau mais il était possible de circuler même si la neige remontait par dessus le capot en forêt. Essaie pas ça dans 60 cm qui vaut 60 mm et plus.
×
×
  • Create New...