Jump to content

Wave

Membres
  • Posts

    4,487
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    159

Wave last won the day on April 21

Wave had the most liked content!

About Wave

  • Birthday 06/15/1964

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    La météo (sous toutes ses formes), le cinéma, les activités extérieures (ski, vélo, tennis, rollerblade, camping...), spiritualité et mécanique quantique, la lecture de revues scientifiques.
  • Localité
    Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom
    Alain
  • Nom
    Trudel

Wave's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

605

Reputation

  1. En montagne, peut-être. Sinon, ce sera "assez certainement" trop chaud au sol. Sauf si le vortex polaire décroche et descend vers nous (ce que suggère l'euro). En mars, ce même pattern nous aurait valu des accumulations de neige, c'est clair.
  2. Dorval : -0,8oC (à 2 mètres) à 16h00, selon EC. Il est 17h, je regarde dehors : une petite neige tombe doucement, les pelouses sont blanches et les arbres aussi. Un peu de verdure sous un grand pin. Les arbres ne dégoutent pas, mais la neige au sol fond lentement. Le vent est léger, léger. Rien sur les pavés.
  3. Le standard, c'est un abris en bois, bien ventilé, à 2 mètres du sol et à plusieurs mètres de toute habitation. Et pas au-dessus d'un stationnement. Un autre membre de Météocentre aura peut-être une réponse plus précise. Ce sont des critères difficiles à respecter pour la plupart d'entre nous.
  4. Il fait -1,6oC à Dorval, selon EC. Les pelouses sont maintenant blanches à Montréal (Ahuntsic-Cartierville). La neige a été plus intense un peu dans la dernière heure. Sur la terrasse, l'accumulation est de 4 cm environ. Vent léger du nord-est.
  5. Éric, ton thermomètre ne semble pas bien isolé des sources de chaleur (maison, pavés, rayons diffus du soleil) ou pas assez haut, car EC indique -1 (à la hauteur de 2 mètres) à l'aéroport M-T.
  6. En effet, cependant le mercure a eu le temps de descendre sous zéro, ce qui a permis à la neige de tenir un peu sur les pelouses ce matin.
  7. Oui, comme une petite neige de fin novembre. EC a vu juste : pas plus de 2 cm d'accumulation. Présentement, la neige sur les pelouses fond plus rapidement qu'elle s'accumule. C'est une neige faible, mais continue et non intermittente... jusqu'à maintenant. Le vent est léger du nord-est. Aucun coup de vent qui serait caractéristique d'une intensification rapide du système. Ça va attendre.
  8. Bonjour! Ici, la neige est soutenue depuis 8h ce matin. Les pelouses blanchissent. Vent léger du nord. Selon EC, -1oC à l'aéroport M-T.
  9. Rimouski : Meilleur consensus à 12Z pour avoir juste de la neige et une accumulation qui serait mémorable. Montréal (selon les modèles de 12Z) : La neige va fondre en touchant les pavés, car il fera zéro et le sol ne sera pas gelé. Mais il pourrait y avoir une accumulation de courte durée sur les pelouses et les endroits ombragés, si l'intensité y est. La neige devrait s'accumuler sur les voitures et dans les arbres.
  10. Les modèles GDPS, RGEM, GFS et NAM font consensus ce matin, sauf pour Rimouski. Le jackpot est pour Rivière-du-Loup. Montréal : 10 cm (entre 9 et 14 cm) Québec : 15 à 20 cm Sherbrooke : 25 à 35 cm RdL : 40 à 60 cm Rimouski : 20 à 60 cm (selon la quantité de pluie) C'est une neige bien solide prévue, sauf à Rimouski et plus à l'est, où elle sera fondante et possiblement mêlée de pluie. En gros, des vents forts à prévoir à partir de Lévis, vers l'est.
  11. Bonsoir Erick, Je partage ton point de vue. Pour l'instant, tout me semble possible : du tout... au rien. Cela, un peut partout sur le sud, le centre et l'est du Québec.
  12. En tout cas, selon les modèles du moment, le potentiel est bien là. Le GDPS fait exploser les quantités de précipitations sur l'est du Québec : 30 cm de neige au Saguenay et plus de 80 cm mêlée de pluie à RdL et Rimouski!!! Pour le GFS 12Z, Sherbrooke ne sait pas en reste. Et sur l'euro 12Z, c'est aussi toute une beu-bite! Je ne sais pas comment nos arbres fleuris vont recevoir ce cadeau de dame nature... Parce que oui-oui, nous avons déjà des arbres fleuris à Montréal!!!
  13. Mon cher Erick, toi qui collectionne les cartes et les statistiques météo, combien de fois cet hiver et ce printemps l'Euro nous a servi ce genre de système (spécialement depuis le 1er mars), pour au final débarrasser la table avant l'heure ?
  14. Sans doute, mais... je vois le décalage progressif du GFS vers le sud comme un ajustement où le manque de données sera progressivement comblé au fur et à mesure que l'événement approchera. Donc je pense que la tendance va continuer. Et pour le NAM, à cette échéance de trois jours, il est (je pense) encore plus sensible au manque de données fiables.
  15. Bon, alors sur la passe 12Z, le système est encore plus au sud. Pour l'instant, ça s'en-ligne comme le système du 1er avril, qui s'est décalé toujours davantage au sud et qui nous a évité.
×
×
  • Create New...