Aller au contenu

Point neige du 29 à 20H30


Invité

Recommended Posts

Il y a bien longtemps que nous n'avions connu un tel suspens.

Alors, neige ou pas ?

 

Difficile encore ce soir de se prononcer pour le 1/4 sud ouest et Toulouse.

 

La douceur sera à nos portes sur le proche Océan mais sur les tout derniers modèles de 12HOO à 1500 mètres on voit bien une "langue froide" de - 10° à -15° descendre sur notre région à compter de demain jeudi aprés midi.

 

Cela suppose le 0° environ en surface toulousaine au moment ou descendra la perturbation dans le plein nord. Avec un peu d'isothermie, là, on serait bon...

 

Si, lors de la descente de cette perturbation celle ci entraîne de l'ouest (que j'évoque depuis plusieurs jours) c'est foutu !

 

Mais pour Pilou et les fous de neige, la nuit de jeudi vendredi pourrait être "blanche" à tous points de vue.

 

A partir de ce soir les modèles ne "prennent plus en charge"... Faut croiser les doigts.

 

A 20H30 au nord toulousain + 3°5, un vent d'ouest nord ouest modéré et une pression de 1015 hPa à la hausse légère. 4/8 à 5/8 de nuages niveau bas à moyen en direction nord ouest sud est. rien d'alarmant.

 

Ce soir pas moins de 58 départements en carte vigilance orange neige !

Faut la garder celle là ! nuts.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Louis, tu voudrais jouer le rôle du "rabat joie" que tu ne t'y prendrais pas autrement !

Pour moi, il n'y a pas suspense. Je ne t'ai jamais suivi dans tes "penchants" pour l'Ouest et ce soir encore moins du reste.

Là ou effectivement on peut encore rester prudents, c'est sur la quantité de neige. MF annonce 5 à 10cms. Ca c'est à voir, mais on peut y croire.

Personnellement, je ne sais pas interpréter les cartes.

Je vous livrerai donc mes intuitions, basées sur mon "expérience", si vous me permettez.

Depuis aujourd'hui, nous sommes déjà dans une configuration de neige à venir. Les grains d'aujourd'hui préfigurent déjà du paysage de demain. Le sol a blanchi à 2 ou 3 reprises sur Toulouse. Nous sommes déjà en air froid ... PAR VENT D'OUEST.

Demain, en cours d'après-midi, le flux va basculer au NO, voire au N. C'est typiquement le type de temps qui avantage notre région, car la masse nuageuse déjà présente sur la région et bloquée sur les Pyrénées, va empêcher la nouvelle de s'évacuer facilement. il va y avoir tassement, ou empilation si vous préferez. Aussi, cela va permettre aux précipitations de connaitre une bonne intensité et aux T de se refroidir, car blocage. Là ou je ne suis pas du tout Evelyne Dhéliat c'est quand elle affirme que la pertubation va arriver sur un sol froid dans l'intérieur des terres et se refroidir pour passer à la neige. Ce n'est surtout pas grâce à ce phénomène que la neige va tomber sur la région. En effet, les T sont encore positives et le resteront sans doute jusqu'à l'arrivée de la prochaine pertu. Ce qui va occasionner la neige c'est cette config de flux se bloquant en bas de la France. En effet, songez qu'il va sans doute neiger sur Toulouse, au Sud, alors qu'il pleuvra bien plus au Nord, côté Ouest.

Il est vrai aussi que je passerai effectivement la nuit derrière les carreaux.

Attention JL, la fois précédente ton ami le rouge gorge t'avait sauvé de "l'humiliation" ... là apparemment, il n'est plus là ... Aujourd'hui, sur cette nouvelle offensive tu persistes encore à "faire de la résistance" ...

Allez on parie ? je peux mettre gros !!!lol3.gif

piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non c'est pas du "rabat joie" pilou ; les sorties de prévis sont là et elles se contredisent à nouveau ce soir même à 12 heures d'échéance. Râlalaaaaaa...

 

Mais bon, ce soir j'ai fait abandonner tout projet de déplacement régional jusqu'en fin de semaine (là ou je travaille) pour 120 personnes; c'est que j'y crois un peu quand même. Je te dis pas s'il pleut !

 

Ton analyse est trés bonne. D'accord avec avec toi au sujet des "sols froids", boulette d'Evelyne Dhéliat. Quant on pense qu'elle est chef et responsable de la météo sur TF1...

 

Allez, rendez vous demain matin si les congères me permettent d'accéder au météotel qui est devenu météoplus ca y est.

 

A demain wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...