Aller au contenu

Devenez observateurs volontaires pour EC!


beachcp31

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Vous êtes cordialement invités à devenir observateur volontaire pour Environnement Canada si vous ne l'êtes pas déjà. Grâce à ce type d'observation, les météorologues peuvent confirmer ou revoir leur diagnostic et émettre des veilles ou alertes de Temps Violent qui serviront à prévenir la population et ainsi assurer la sécurité des biens et personnes. Pour plus de détails, veuillez contacter Julie Deshaies, météorologiste à Environnement Canada, à julie.deshaies@canada.ca



Questions concernant le rôle de l'observateur volontaire

1. Q. En quoi consiste mon rôle d'observateur volontaire ?

R. Votre rôle en tant qu'observateur volontaire peut sembler minime à première vue mais revêt une grande importance pour nous. S'il vous arrivait d'être témoin d'un phénomène météorologique violent, ce qui en soi risque d'être passablement rare, vous n'aurez qu'à consacrer quelques minutes de votre temps pour aviser le CPI (Centre de Prévisions des Intempéries) de Montréal de ce que vous avez observé.

2. Q. Que dois-je signaler ?

R. Les phénomènes météorologiques suivants :

a des orages forts avec de la grêle, les grêlons ayant au moins la taille d'une bille ;
b des vents destructeurs ;
c des phénomènes météorologiques inhabituels comme
- des nuages en forme d'entonnoir qui touchent le sol (tornade) ou non
- des nuages dont la base est en rotation
d tout autre phénomène météorologique représentant un danger pour la vie et/ou la propriété des individu(e)s, par exemple, une forte pluie causant des inondations locales.

3. Q. Où et qui dois-je appeler ?

R. Dans l'éventualité où vous observez l'un des phénomènes décrits plus haut, vous êtes priés de communiquer dans les plus brefs délais avec le CPI de Montréal en appelant au numéro sans frais indiqué : 1-800-361-0233 et ce, 24 heures par jour/7 jours par semaine. Ceux qui ont le courrier électronique peuvent le faire à l'adresse suivante : ec.cpiq_tempetes-qspc_storms.ec@canada.ca

4. Q. Comment dois-je signaler ces phénomènes ?

R. Le météorologiste qui répondra à votre appel vous demandera de fournir une brève description du ou des phénomènes et/ou de ses effets, l'endroit où le tout s'est produit ainsi que la durée approximative de l'événement (début et fin). Il nous sera aussi utile de savoir, si possible, où et comment vous pouvez être rejoint.

5. Q. Comment l'information que je fournis sera-t-elle utilisée ?

R. Les éléments d'information que vous fournirez serviront à compléter l'information déjà obtenue par les météorologistes au moyen de leurs outils de travail habituels (observations de surface, photos satellitaires, radars) et permettront de déterminer si l'émission d'une alerte météorologique est pertinente. Par ailleurs, il est bon de savoir que les rapports d'observateurs volontaires sont souvent la seule source d`information disponible à l'équipe de prévision.

6. Q. Qu'est-ce qu'une veille météorologique ?

R. Une veille météorologique est un bulletin émis par le Bureau Météorologique qui informe le public qu'un potentiel de temps violent est présent et que des orages violents risquent d'affecter une région ciblée dans les heures qui suivent. Une alerte sera émise si le temps violent est imminent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...