Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil


LA CONDENSATION

Vous avez vu plus tôt que la condensation est le phénomème par lequel la vapeur d'eau se transforme en eau liquide. La condensation solide correspond à la tranformation de vapeur d'eau en glace. Nous verrons que ces transformations nécessitent un peu d'aide pour se produire.

Les noyaux de condensation et de congélation

L'air clair (absence de nuages) contient toujours des particules microscopiques invisibles à l'oeil nu. On les appelle « noyaux de condensation ou de congélation ». Ce sont de fines particules sur lesquelles s'opère la condensation et éventuellement la condensation solide de la vapeur d'eau.

Les noyaux de condensation sont constitués de particules provenant des éruptions volcaniques, de poussières arrachées au sol, de poussières de combustion, de pollens, etc. Les molécules de vapeur d'eau contenues dans l'air vont se condenser en eau liquide au contact des noyaux de condensation ou encore se solidifier au contact des noyaux de congélation si la température est inférieure à 0 °C. L'eau liquide condensée sur les particules microscopiques va par la suite s'évaporer et retourner dans l'air sous forme de vapeur d'eau. Tant que le nombre de molécules de vapeur d'eau qui se condensent est égale au nombre de molécules qui s'évaporent d'une particule, il ne peut y avoir formation de gouttelette d'eau. Cependant, lorsque la température de l'air est suffisament basse, le nombre de molécules qui se condensent devient plus grand que le nombre de molécules qui s'évaporent. À partir de ce moment, on dit que l'air est sursaturé de vapeur d'eau et il y a formation d'une gouttelette d'eau. Les nuages sont formés de plusieurs millions de ces gouttelettes.

Les surfaces planes, telle une vitre de voiture, servent également de noyaux de condensation et de congélation.

Une question pour terminer...

Lorsque vous prenez votre douche, vous avez sans doute remarqué que le miroir de la salle de bain devient embué. Et l'hiver, il y a parfois du givre qui se forme sur la face intérieure des fenêtres. Pourquoi?

Parce que le verre attire la vapeur d'eau.
Parce que la température du verre est assez basse pour permettre la condensation ou la condensation solide de la vapeur d'eau.

 

Mesure humidité

Haut de la page


eau

États | Cycle de l'eau | Évaporation | Humidité | Mesure humidité | Condensation eau

Comprendre la météorologie
Menu par objectif | Menu par sujet