Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil


LES ISOBARES

Les isobares et les cartes de pression atmosphérique

Sur une carte météorologique, la pression est représentée par les isobares. Les isobares sont des lignes qui relient les points de même pression atmosphérique à un instant donné. Ces lignes sont dessinées à partir des données d'observations météorologiques fournies par les stations de mesure.

La valeur des isobares est exprimée en hectopascals (hPa) (1 hectopascal = 1 millibar). Plus les isobares sont distancées, plus le vent est faible. Quand elles sont rapprochées, le vent est fort.

Les deux lignes tracées sur la figure de droite représentent des isobares. Pour n'importe quel point situé le long de l'isobare du haut, la valeur de la pression est de 996 hPa (ou mb). Pour chaque point situé sur l'isobare du bas, la valeur de la pression est de 1000 hPa (ou mb).
N'importe quel point situé entre les deux isobares a une valeur comprise entre 1000 hPa et 996 hPa. Au-dessus de l'isobare de 996 hPa, les valeurs de pression sont plus faibles, et au-dessous de l'isobare de 1000 hPa, les valeurs sont plus grandes. Les isobares sont tracées à tous les 4 hPa.

Avec une carte d'isobares, comme celle qui se trouve ci-dessous, il est facile de visualiser les zones de basse pression et les zones de haute pression. De plus, la géographie de la région étudiée apparaît toujours sous les isobares.
 

Les étiquettes qu'on voit sur les isobares indiquent la valeur de la pression, en hPa, de chacune des isobares. Sur une carte d'isobares (carte de pression), le centre de basse pression (pression faible) est identifié par la lettre B et le centre de haute pression (pression élevée) est identifié par la lettre H. Sur la carte à gauche, la pression au centre de la basse pression est de 991 hPa et la pression au centre de la haute pression est de 1037 hPa.

On peut comparer une carte de pression à une carte topographique sur laquelle chacune des lignes de niveau indique la hauteur du sol par rapport au niveau de la mer. Dans le cas de la carte de pression de surface, les isobares remplacent les lignes de niveau et indiquent, pour chaque point du sol, la valeur de la pression à cet endroit.

 

Variations horizontales

Haut de la page


Définition | Mesure | Variations verticales | Variations horizontales | Isobares


Comprendre la météorologie
Menu par objectif | Menu par sujet